Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2016

Sport moto : les petits français adoptent le Flat-Track

Sport moto : les petits français adoptent le Flat-Track

Popularisées par les vedettes de MotoGP Rossi et Marquez notamment, les disciplines de Long-Track, Speedway et Flat-Track ont beaucoup à apprendre aux apprentis pilotes moto. La Fédération française de motocyclisme (FFM) vient justement de lancer une école itinérante...

Imprimer

Popularisées par les vedettes de MotoGP Rossi et Marquez notamment, les disciplines de Long-Track, Speedway et Flat-Track ont beaucoup à apprendre aux apprentis pilotes moto. La Fédération française de motocyclisme (FFM) vient justement de lancer une école itinérante...

"Décidée lors du dernier congrès fédéral de 2015, la Commission des courses sur piste a lancé une école itinérante moto pour permettre à des enfants  de découvrir la pratique de la discipline", explique la FFM.

Inspirée de la structure déjà existante en vitesse, la "Long-Track/ Speedway / Flat-Track Académie FFM" a accueilli cet été ses premiers stagiaires, âgés de 6 à 13 ans et équipés du casque aux bottes en passant par les lunettes et, bien évidemment, la moto.

"Encadrés par un Breveté d’Etat", rassure la Fédération, "les enfants apprennent les bases du pilotage moto ainsi que la gestion si particulière des machines lors des courses sur piste"... et très précieuse pour les motards, y compris ceux qui se tirent la bourre - et parfois la gueule... - en Grand Prix !

"Quatre sessions ont déjà été organisées avec à chaque fois entre 12 et 15 participants dont la plupart ont déjà prévu de renouveler l’expérience", se félicite la FFM. "Ce sont donc pour l’instant près de 60 jeunes qui sont passés par l’école".

D'après les organisateurs de cette nouvelle académie, l'un des atouts de la formule est son prix : comptez 5 € pour les deux premières séances - "tarif comprenant l’assurance, l’encadrement et le prêt du matériel", garantit la FFM -, puis 35 € les trois suivantes si le petiot est mordu... ou n'a pas trop mordu la poussière !

"Les pistes homologuées de Saint-Macaire (33), Morizès (33), La Réole (33), Tayac (33), Artigues de Lussac (33), Lamothe Landerron (33), Marmande (47), Miramont de Guyenne (47) et Le Change (24) sont susceptibles d’accueillir l’école les mercredis de 14 h à 17h30", prévient la FFM, et "selon les demandes, d’autres moto-clubs pourront également être candidats".

Pour plus d’informations sur l’école, connaître le planning et inscrire votre progéniture, vous pouvez contacter Gwenaëlle AMARO à la FFM par email ou par téléphone 0149238564.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...