• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL ROYAL ENFIELD
Paris, le 22 mai 2020

Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.

Imprimer

Ce risque de corrosion, décrit comme "léger", interviendrait après une exposition prolongée "aux projections de saumure (mélange d'eau et de sel, NDLR) ou autres solutions salines déposées sur certaines routes en hiver : sans un nettoyage à l’eau des étriers, une forme de corrosion peut apparaître", explique Royal Enfield.

"Cette corrosion peut endommager le piston de l’étrier de frein et générer un bruit au freinage, réduire la durée de vie de la pièce et à terme, pourrait impacter le parfait fonctionnement du système de freinage", développe le constructeur indien d'origine britannique, qui procède au rappel des trois motos concernées : Interceptor et Continental GT 650 et Himalayan 410.

Ce phénomène ne toucherait qu'un "nombre très limité" de motos estime Royal Enfield... qui évoque tout de même un total "environ 15 200 véhicules" (!) dans les deux régions "où certaines solutions salines sont utilisées pour traiter les routes en hiver : l’Europe et la Corée du Sud".

Les motos en question seront prises en charge dans le réseau de concessionnaires Royal Enfield  : "un nettoyage sera effectué et le remplacement de la pièce sera réalisé lorsque cela s’avéra nécessaire et ce, avant la fin de l’année", prévoit la marque, qui insiste sur le caractère "préventif" de sa mesure.

Pour mémoire, les Interceptor 650 et Continental 650 GT sont les nouveaux porte-étendards délicieusement rétro de Royal Enfield avec leur bicylindre en ligne de 648 cc. Construites sur la même plate-forme, elles reçoivent un étrier deux-pistons à l'avant et un simple piston à l'arrière de marque ByBre (filiale indienne de Brembo spécialisée dans les petites cylindrées et scooters).

L'Himalayan est pour sa part un trail monocylindre de 411 cc à la rusticité assumée, tant au niveau des lignes que de l'équipements. Passe-partout et très accessible (moins de 5000 euros), cette moto de 25 ch est pour sa part équipée d'un étrier deux-pitons "sans marque" à l'avant et d'un simple piston à l'arrière.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Essais FP2 : Zarco à un souffle du meilleur temps de Morbidelli ! 

Franco Morbidelli s'adjuge in extremis le chrono de référence de la première journée du GP de Catalogne sur sa Yamaha privée, suivi à seulement 0,109 sec par Johann Zarco qui est de loin le meilleur pilote Ducati des essais libres 2 ! Brad Binder sur KTM complète ce classement très ouvert. Compte rendu et classement.
GP de Catalogne 11 commentaires
Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 12 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...