• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL ROYAL ENFIELD
Paris, le 22 mai 2020

Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.

Imprimer

Ce risque de corrosion, décrit comme "léger", interviendrait après une exposition prolongée "aux projections de saumure (mélange d'eau et de sel, NDLR) ou autres solutions salines déposées sur certaines routes en hiver : sans un nettoyage à l’eau des étriers, une forme de corrosion peut apparaître", explique Royal Enfield.

"Cette corrosion peut endommager le piston de l’étrier de frein et générer un bruit au freinage, réduire la durée de vie de la pièce et à terme, pourrait impacter le parfait fonctionnement du système de freinage", développe le constructeur indien d'origine britannique, qui procède au rappel des trois motos concernées : Interceptor et Continental GT 650 et Himalayan 410.

Ce phénomène ne toucherait qu'un "nombre très limité" de motos estime Royal Enfield... qui évoque tout de même un total "environ 15 200 véhicules" (!) dans les deux régions "où certaines solutions salines sont utilisées pour traiter les routes en hiver : l’Europe et la Corée du Sud".

Les motos en question seront prises en charge dans le réseau de concessionnaires Royal Enfield  : "un nettoyage sera effectué et le remplacement de la pièce sera réalisé lorsque cela s’avéra nécessaire et ce, avant la fin de l’année", prévoit la marque, qui insiste sur le caractère "préventif" de sa mesure.

Pour mémoire, les Interceptor 650 et Continental 650 GT sont les nouveaux porte-étendards délicieusement rétro de Royal Enfield avec leur bicylindre en ligne de 648 cc. Construites sur la même plate-forme, elles reçoivent un étrier deux-pistons à l'avant et un simple piston à l'arrière de marque ByBre (filiale indienne de Brembo spécialisée dans les petites cylindrées et scooters).

L'Himalayan est pour sa part un trail monocylindre de 411 cc à la rusticité assumée, tant au niveau des lignes que de l'équipements. Passe-partout et très accessible (moins de 5000 euros), cette moto de 25 ch est pour sa part équipée d'un étrier deux-pitons "sans marque" à l'avant et d'un simple piston à l'arrière.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 2 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 3 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...