• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 octobre 2014

Le Codever soutient la famille de Martin Pugliesi au procès de Tarascon

Le Codever soutient la famille de Martin Pugliesi au procès de Tarascon

Quatre ans après la mort de Martin Pugliesi, tué à l'âge de 18 ans le 19 juillet 2010 en percutant un câble tendu en travers d'une digue du Petit-Rhône sur laquelle il circulait à moto, le procès aura finalement lieu le 18 novembre à 8h30 devant le tribunal correctionnel de Tarascon (13).

Imprimer

Quatre ans après la mort de Martin Pugliesi, tué à l'âge de 18 ans le 19 juillet 2010 en percutant un câble tendu en travers d'une digue du Petit-Rhône sur laquelle il circulait à moto, le procès aura finalement lieu le 18 novembre à 8h30 devant le tribunal correctionnel de Tarascon (13).

Audience reportée

Mise à jour du 21 novembre 2014. Suite à une grève des avocats, l'audience prévue le 18 novembre devant le tribunal correctionnel de Tarascon a été reportée à une date ultérieure. A suivre...

Le syndicat mixte qui gère les digues (Symadrem), "poursuivi pour homicide involontaire, sera vraisemblablement représenté à l'audience par son président M. Schiavietti, maire d'Arles", estime le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) qui invite ses adhérents et sympathisants à "venir soutenir la famille dans cette difficile épreuve", tout en précisant bien qu'il "ne s'agit pas d'un appel à manifester".

"Quatre années de combat"

"Après quatre années de combat, un procès va enfin avoir lieu", se réjouit le Codever qui sera représenté à l'audience par son directeur Charles Péot : "il aura fallu beaucoup de ténacité aux parents de Martin pour obtenir ce renvoi en correctionnel. Plusieurs fois, le non-lieu a failli être prononcé. C'est finalement grâce à une reconstitution sur les lieux de l'accident, avec un motard de la police jouant le rôle de Martin, que le procureur s'est trouvé totalement convaincu".

Selon le Codever, les pièges tendus dans les chemins ("barbelés, chaînes, câbles, pieux, herses, etc.") par les opposants aux loisirs motorisés dans la nature ont causé "depuis fin 2005 près de 50 victimes, dont une dizaine sont décédées".

Une proposition de loi restée lettre morte...

Le Codever, qui milite pour faire évoluer la législation en matière de fermeture des voies privées tout en soutenant les victimes de pièges dans les chemins dans leurs démarches, "regrette que le député Michel Vauzelle, qui avait déposé une proposition de loi en ce sens, ait abandonné ce combat en 2012".

Le Codever soutient la famille de Martin Pugliesi au procès de TarasconCette proposition de loi du 18 novembre 2010 visait à "interdire l’usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage". Le député (PS) des Bouches-du-Rhône souhaitait obliger les propriétaires à "signaler correctement les câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes ou tout autre objet qu'on peut trouver en travers d’une route, d'une voie, d'un chemin, d'une piste, d'une allée, d'un parcours, ou de tout autre lieu de passage".

Elle était soutenue par le Codever, la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération des randonneurs équestres de France, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Fédération française de cyclisme (FFC) et la Mountain Bikers Foundation.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 3 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 5 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 12 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 9 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.
Des milliers de motards ont manifesté pour défendre la circulation interfiles

Les motards ont été nombreux à répondre à l’appel de la Fédération française des motards en colère : selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient près de 15 000 ce samedi 20 février 2021 à réclamer la légalisation de la circulation des deux et trois roues entre les files de voitures et camions...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...