Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DORSALE RENFORT 2
Paris, le 11 février 2009

Essai de la protection dorsale BMW Renfort 2

Essai de la protection dorsale BMW Renfort 2

Fidèle à son souci de sécurité, BMW applique aussi son savoir-faire dans les équipements de protection du motard. Testée et approuvée par la rédaction, la Dorsale Renfort 2 se veut aussi aboutie et sécuritaire que les motos du constructeur allemand !

Imprimer

Rigueur et perfectionnisme sont des notions maîtresses dans la politique de BMW. Et si d'aucuns pourraient y voir un certain manque de spontanéité et de "fun" de la part des ingénieurs bavarois, les résultats obtenus en termes de confiance et de fonctionnalités sont cependant probants au guidon.

Essai de la dorsale BMW Renfort 2

Pionner dans le domaine de l'ABS en deux-roues, BMW se distingue aussi de par ses trains avant où l'amortissement est dissocié de la direction, gage d'une stabilité impériale et d'une capacité à encaisser les freinages sur l'angle rarement atteinte par la concurrence.

En clair, la marque allemande est plutôt bien positionnée côté sécurité. Pour renforcer ce postulat et protéger d'encore plus près sa clientèle, BMW dispose d'une vaste gamme d'équipement et d'accessoires de protection du motard (casques, gants, collier cervical, etc.), dont cette dorsale Renfort 2, mise à l'épreuve de nos trajets quotidiens.

La dorsale BMW a donc fait partie de notre quotidien matin et soir cet hiver, soit environ 30 km par jour au milieu de la jungle parisienne.

La protection inscrite dans les gènes !

Composée au dos de quatre plaques en mousse de polyuréthane d'environ 15 cm de large, "élastique et flexible qui s’adapte à toutes les morphologies", signale BMW, la dorsale Renfort 2 distille un réel sentiment protecteur et ce, dès le premier regard. Enveloppante et bien finie, elle recouvre la colonne vertébrale, les omoplates et aussi - via des coques et des mousses protectrices - les clavicules et les reins.

Essai de la dorsale BMW Renfort 2

Des zones sensibles souvent exposées à de graves lésions en cas de chute et qui ne sont pourtant pas toujours prises en considération. Homologuée CE - protection de niveau 2 -, l'équipement BMW paie cependant le tribut de sa protection très complète par un encombrement conséquent, heureusement compensé par un poids réduit et une flexibilité appréciable.

Ergonomique, la dorsale Renfort 2 s'enfile aisément grâce à deux bretelles réglables et se clipse en un clin d'oeil par le biais d'une sangle haute et d'une ceinture abdominale - avec ceinture protège reins intégrée - tout aussi ajustables. Plate et protégeant de la nuque au bas du dos, la protection allemande peine cependant à se faire complètement oublier, notamment lors des premiers trajets : les renforts aux clavicules peuvent gêner les mouvements latéraux de la tête.

Conditions et bilan de l'essai

  • 30 km / jour d'octobre à janvier
  • Météo : très variable (de -11 à +13 °C)
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS

    Points forts

     

  • Protection complète du dos, reins et clavicules
  • Epaisseur et poids réduits
  • Nombreux réglages ergonomiques

    Points faibles

     

  • Volumineuse
  • Tarif élevé (mais justifié par les prestations proposées)

Pouvant se porter indifféremment sous un blouson de cuir ou de textile grâce à un profil fin et courbé, la Renfort 2 fait en outre appel à du tissu maillé très doux au touché qui se charge d'évacuer efficacement les excès de chaleur occasionnés par les séances de gymkhana urbain ou les cinq étages à pied menant à notre rédaction. L'équipement BMW devrait a priori se comporter favorablement en plein été sans effet "t-shirt mouillé" ! Enfin, on apprécie de pouvoir malgré tout porter un sac à dos sans éprouver de gêne sensible.

Disponible du S au XL en coloris unique noir et jaune, cette dorsale BMW Renfort 2 figure incontestablement en bonne place parmi les protections proposées aux motards. Reste un encombrement conséquent et un tarif de 149 €, même s'il s'avère en rapport avec la qualité de réalisation et la bonne protection offerte en cas de coup dur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...