• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DORSALE RENFORT 2
Paris, le 11 février 2009

Essai de la protection dorsale BMW Renfort 2

Essai de la protection dorsale BMW Renfort 2

Fidèle à son souci de sécurité, BMW applique aussi son savoir-faire dans les équipements de protection du motard. Testée et approuvée par la rédaction, la Dorsale Renfort 2 se veut aussi aboutie et sécuritaire que les motos du constructeur allemand !

Imprimer

Rigueur et perfectionnisme sont des notions maîtresses dans la politique de BMW. Et si d'aucuns pourraient y voir un certain manque de spontanéité et de "fun" de la part des ingénieurs bavarois, les résultats obtenus en termes de confiance et de fonctionnalités sont cependant probants au guidon.

Essai de la dorsale BMW Renfort 2

Pionner dans le domaine de l'ABS en deux-roues, BMW se distingue aussi de par ses trains avant où l'amortissement est dissocié de la direction, gage d'une stabilité impériale et d'une capacité à encaisser les freinages sur l'angle rarement atteinte par la concurrence.

En clair, la marque allemande est plutôt bien positionnée côté sécurité. Pour renforcer ce postulat et protéger d'encore plus près sa clientèle, BMW dispose d'une vaste gamme d'équipement et d'accessoires de protection du motard (casques, gants, collier cervical, etc.), dont cette dorsale Renfort 2, mise à l'épreuve de nos trajets quotidiens.

La dorsale BMW a donc fait partie de notre quotidien matin et soir cet hiver, soit environ 30 km par jour au milieu de la jungle parisienne.

La protection inscrite dans les gènes !

Composée au dos de quatre plaques en mousse de polyuréthane d'environ 15 cm de large, "élastique et flexible qui s’adapte à toutes les morphologies", signale BMW, la dorsale Renfort 2 distille un réel sentiment protecteur et ce, dès le premier regard. Enveloppante et bien finie, elle recouvre la colonne vertébrale, les omoplates et aussi - via des coques et des mousses protectrices - les clavicules et les reins.

Essai de la dorsale BMW Renfort 2

Des zones sensibles souvent exposées à de graves lésions en cas de chute et qui ne sont pourtant pas toujours prises en considération. Homologuée CE - protection de niveau 2 -, l'équipement BMW paie cependant le tribut de sa protection très complète par un encombrement conséquent, heureusement compensé par un poids réduit et une flexibilité appréciable.

Ergonomique, la dorsale Renfort 2 s'enfile aisément grâce à deux bretelles réglables et se clipse en un clin d'oeil par le biais d'une sangle haute et d'une ceinture abdominale - avec ceinture protège reins intégrée - tout aussi ajustables. Plate et protégeant de la nuque au bas du dos, la protection allemande peine cependant à se faire complètement oublier, notamment lors des premiers trajets : les renforts aux clavicules peuvent gêner les mouvements latéraux de la tête.

Conditions et bilan de l'essai

  • 30 km / jour d'octobre à janvier
  • Météo : très variable (de -11 à +13 °C)
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS

    Points forts

     

  • Protection complète du dos, reins et clavicules
  • Epaisseur et poids réduits
  • Nombreux réglages ergonomiques

    Points faibles

     

  • Volumineuse
  • Tarif élevé (mais justifié par les prestations proposées)

Pouvant se porter indifféremment sous un blouson de cuir ou de textile grâce à un profil fin et courbé, la Renfort 2 fait en outre appel à du tissu maillé très doux au touché qui se charge d'évacuer efficacement les excès de chaleur occasionnés par les séances de gymkhana urbain ou les cinq étages à pied menant à notre rédaction. L'équipement BMW devrait a priori se comporter favorablement en plein été sans effet "t-shirt mouillé" ! Enfin, on apprécie de pouvoir malgré tout porter un sac à dos sans éprouver de gêne sensible.

Disponible du S au XL en coloris unique noir et jaune, cette dorsale BMW Renfort 2 figure incontestablement en bonne place parmi les protections proposées aux motards. Reste un encombrement conséquent et un tarif de 149 €, même s'il s'avère en rapport avec la qualité de réalisation et la bonne protection offerte en cas de coup dur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...