• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DORSALE RENFORT 2
Paris, le 11 février 2009

Essai de la protection dorsale BMW Renfort 2

Essai de la protection dorsale BMW Renfort 2

Fidèle à son souci de sécurité, BMW applique aussi son savoir-faire dans les équipements de protection du motard. Testée et approuvée par la rédaction, la Dorsale Renfort 2 se veut aussi aboutie et sécuritaire que les motos du constructeur allemand !

Imprimer

Rigueur et perfectionnisme sont des notions maîtresses dans la politique de BMW. Et si d'aucuns pourraient y voir un certain manque de spontanéité et de "fun" de la part des ingénieurs bavarois, les résultats obtenus en termes de confiance et de fonctionnalités sont cependant probants au guidon.

Essai de la dorsale BMW Renfort 2

Pionner dans le domaine de l'ABS en deux-roues, BMW se distingue aussi de par ses trains avant où l'amortissement est dissocié de la direction, gage d'une stabilité impériale et d'une capacité à encaisser les freinages sur l'angle rarement atteinte par la concurrence.

En clair, la marque allemande est plutôt bien positionnée côté sécurité. Pour renforcer ce postulat et protéger d'encore plus près sa clientèle, BMW dispose d'une vaste gamme d'équipement et d'accessoires de protection du motard (casques, gants, collier cervical, etc.), dont cette dorsale Renfort 2, mise à l'épreuve de nos trajets quotidiens.

La dorsale BMW a donc fait partie de notre quotidien matin et soir cet hiver, soit environ 30 km par jour au milieu de la jungle parisienne.

La protection inscrite dans les gènes !

Composée au dos de quatre plaques en mousse de polyuréthane d'environ 15 cm de large, "élastique et flexible qui s’adapte à toutes les morphologies", signale BMW, la dorsale Renfort 2 distille un réel sentiment protecteur et ce, dès le premier regard. Enveloppante et bien finie, elle recouvre la colonne vertébrale, les omoplates et aussi - via des coques et des mousses protectrices - les clavicules et les reins.

Essai de la dorsale BMW Renfort 2

Des zones sensibles souvent exposées à de graves lésions en cas de chute et qui ne sont pourtant pas toujours prises en considération. Homologuée CE - protection de niveau 2 -, l'équipement BMW paie cependant le tribut de sa protection très complète par un encombrement conséquent, heureusement compensé par un poids réduit et une flexibilité appréciable.

Ergonomique, la dorsale Renfort 2 s'enfile aisément grâce à deux bretelles réglables et se clipse en un clin d'oeil par le biais d'une sangle haute et d'une ceinture abdominale - avec ceinture protège reins intégrée - tout aussi ajustables. Plate et protégeant de la nuque au bas du dos, la protection allemande peine cependant à se faire complètement oublier, notamment lors des premiers trajets : les renforts aux clavicules peuvent gêner les mouvements latéraux de la tête.

Conditions et bilan de l'essai

  • 30 km / jour d'octobre à janvier
  • Météo : très variable (de -11 à +13 °C)
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS

    Points forts

     

  • Protection complète du dos, reins et clavicules
  • Epaisseur et poids réduits
  • Nombreux réglages ergonomiques

    Points faibles

     

  • Volumineuse
  • Tarif élevé (mais justifié par les prestations proposées)

Pouvant se porter indifféremment sous un blouson de cuir ou de textile grâce à un profil fin et courbé, la Renfort 2 fait en outre appel à du tissu maillé très doux au touché qui se charge d'évacuer efficacement les excès de chaleur occasionnés par les séances de gymkhana urbain ou les cinq étages à pied menant à notre rédaction. L'équipement BMW devrait a priori se comporter favorablement en plein été sans effet "t-shirt mouillé" ! Enfin, on apprécie de pouvoir malgré tout porter un sac à dos sans éprouver de gêne sensible.

Disponible du S au XL en coloris unique noir et jaune, cette dorsale BMW Renfort 2 figure incontestablement en bonne place parmi les protections proposées aux motards. Reste un encombrement conséquent et un tarif de 149 €, même s'il s'avère en rapport avec la qualité de réalisation et la bonne protection offerte en cas de coup dur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 1 commentaire
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 12 commentaires
[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif 

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?
Nouveaux coloris et petites évolutions chez BMW Motorrad pour 2020

BMW présente une ribambelle de nouveaux coloris et quelques évolutions pour la prochaine année. En tout, 21 motos et maxiscooters sont à découvrir dès maintenant sur Moto-Net.Com... et à commander à partir du mois d'août chez les concessionnaires. Présentations.
Nouveautés 2020 2 commentaires
GP 1998 - WSBK 2019 : Melandri arrêtera la compétition à la fin de l'année

Marco Melandri, bientôt 37 ans, vient d'annoncer qu'il raccrochera les gants et le cuir à l'issue de cette saison 2019. Le célèbre n°33 s'apprête à conclure une carrière de plus 20 ans au plus haut niveau, auréolée par un titre en Grand Prix 250 et de nombreuses victoires en 125, 250, MotoGP et World Superbike...
USA - Laguna Seca 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...