• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2017
Paris, le 15 décembre 2016

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Le préparateur espagnol Bottpower lance un second modèle en 2017 : la XC1 Café Racer qui, à l'instar du roadster XR1, est conçu sur une base de Buell XB12. Le degré de minutie atteint toujours des sommets, comme le prix... Découverte.

Imprimer

Quelques mois seulement après avoir dévoilé la version "R...adicale" de sa XR1, Bottpower présente un nouveau modèle, homologué pour la route cette fois : la XC1 Café Racer. Un projet sur lequel le boss du petit atelier de Valence (Espagne) cogite depuis bientôt trois ans...

"Le projet Bott XC1 Café Racer a débuté en janvier 2014 sous l'impulsion de David Sanchez", explique-t-on chez Bottpower. "Après plusieurs versions entre mars et août 2014, c’est en septembre que le design définitif du XC1 Café Racer est entériné. Le prototype sera dévoilé un an plus tard, en novembre 2015".

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Pour dessiner sa nouvelle moto, Señor Sanchez - ingénieur spécialisé dans les données informatiques à l'origine, il a travaillé en SBK, SSP et Moto2 espagnol, ainsi que sur des championnats asiatique et qatari et en championnat du monde d’endurance ! - s'est assuré les services d'un certain Hugo van Waaijen.

Le boss espagnol peut s'estimer satisfait des lignes définies par son designer allemand : épurées à l'extrême, elles donnent effectivement à la XC1 Café Racer "une identité visuelle contemporaine et minimaliste à la fois, avec des touches classiques mais toujours modernes laissant une grande place au coeur des machines leur gros bicylindre".

Des arômes d'Amérique, d'Espagne et d'Allemagne

Comme la XR1 en effet, la XC1 se base sur la tonique Buell XB12, même si les propriétaires de XB9 peuvent également monter les kits Bottpower sur leur "petite" machine ! Le Café Racer hispanique reprend à l'américaine son 1200 Thunderstorm, ses roues, ses freins, son bras oscillant et sa courroie (voir la fiche technique sous la galerie photos).

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Le fameux cadre/réservoir de carburant "made in USA" cède en revanche sa place à la minimaliste poutre centrale "Hecha en España" et à trois réservoirs : le principal qui surplombe le moteur et deux auxiliaires placés sous l'amortisseur arrière !

"La géométrie originale est préservée", signale le préparateur, mais la substantielle perte de poids - "20 kg de moins qu'une XB12SS standard", calculent les espagnols - et la meilleure centralisation des masses - n'en déplaise à Erick Buell... - améliorerait le comportement de la machine.

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Fidèle à son credo - "imaginer, façonner puis distribuer des pièces uniques de haute qualité" -, Bottpower fait savoir aux potentiels clients que "la plupart des éléments sont fabriqués à partir de feuilles de fibres de carbone ou de verre, des matériaux qui possèdent de multiples propriétés : légèreté, résistance, façonnage, look"... et tarif élevé !

Distribuée en France par le concessionnaire parisien Paradise Moto, la marque Bottpower affiche son XC1 à 27 990 €. Salée, la facture va faire passer le goût du Café Racer à une large majorité de motards. Mais les autres se délecteront assurément avec cette machine aux saveurs américano-hispano-allemandes !

Galerie photos Bottpower XC1

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Fiche technique Bottpower XC1

Moteur

  • Thunderstorm V-Twin, 1203 cc
  • Puissance : 101 ch à 6600 tr/min
  • Couple : 110 Nm à 6000 tr/min
  • Alimentation : injection électronique downdraft DDFI II 49 mm
  • Boite : 5 rapports
  • Embrayage : multidisque à bain d'huile
  • Transmission secondaire : courroie

Partie-cycle

  • Cadre : poutre centrale Bottpower
  • Fourche : Showa inversée ajustable en précharge, contrainte et détente
  • Amortisseur : Showa
  • Disque Av : ZTL 375 mm flottant en inox, étrier 6 pistons
  • Disque Ar : 240 mm, étrier flottant simple piston

Dimensions

  • Géometrie identique à la Buell XB12
  • Empattement : 1321 mm
  • Hauteur de selle : 765 mm
  • Garde au sol : 109 mm
  • Poids tous pleins faits : 179 kg
  • Réservoir(s !) d'essence : 13 litres, 1 réservoir principal et 2 auxiliaires.
  • Pompe à essence : Buell d'origine (réservoir auxiliaire gauche).
  • Pneu Av : 120/70xZR17
  • Pneu Ar : 180/55xZR17

Infos commerciales

  • Disponibilté : immédiate chez Paradise Moto
  • Tarif : à partir de 27 990€
  • Coloris : Blanc ou Carbone
  • Garantie : 2 ans

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Bilan annuel de la sécurité routière : la mortalité routière se stabilise en 2016

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses premières estimations qui font apparaître une stabilité globale de la mortalité routière en 2016, notamment chez les motards.
Interview Pierre Audoin (Indian/Victory) : la notoriété d'Indian a fait un réel bon

Avec 773 et 360 immatriculations, Indian et Victory affichent des hausses de +15,7% et +15% sur le marché moto français. Pierre Audoin, responsable des marques américaines en France, établit pour Moto-Net.Com leur bilan 2016 et dévoile les objectifs d'Indian en 2017 suite à l'arrêt de Victory. Interview.
Interview Eric Antunes (KTM) : nos 1290 Super Duke ont surperformé

Avec 7218 immatriculations, KTM affiche un bond de +22,3% sur le marché moto français (+29,4% pour Husqvarna). Éric Antunes, président de la marque autrichienne en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Interview Guillaume Vuillardot (Suzuki) : une évolution fondamentale de stratégie

Avec 7760 immatriculations, Suzuki affiche une chute de -22,1% sur le marché moto français. Guillaume Vuillardot, directeur commercial de la marque japonaise en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Interview Maxime Loiseau (MV Agusta) : la stratégie de la direction italienne en 2017 est de vendre moins, mais de vendre mieux

Avec 388 immatriculations, MV Agusta affiche une chute de -38,3% sur le marché moto français. Maxime Loiseau, responsable de la marque italienne en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Marché français moto et scooter : le bilan annuel 2016

Le marché français du motocycle est en hausse pour la troisième année consécutive : 151 761 motos et scooters de plus de 50 cc ont été immatriculés en 2016 (+7,5% Vs 2015). Enthousiasmants, ces résultats spectaculaires sont toutefois à modérer... Chiffres, graphiques et analyse : voici le bilan annuel complet de Moto-Net.Com.
Pas de salon de la moto à Paris cette année : quelles pistes pour 2018 ?

Le prochain Salon de la moto de Paris, qui aurait dû se tenir en fin d'année, n'aura pas lieu. Les constructeurs examineront vendredi une proposition de l'organisateur pour un salon au Bourget en mars 2018, qui si elle n'est pas retenue pourrait ouvrir la voie à un salon mixte auto-moto sur le modèle du salon de Bruxelles. Quels sont les enjeux dans un contexte économique difficile ? Qu'en pensent les principaux constructeurs ? Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.