Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2017
Paris, le 15 décembre 2016

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Le préparateur espagnol Bottpower lance un second modèle en 2017 : la XC1 Café Racer qui, à l'instar du roadster XR1, est conçu sur une base de Buell XB12. Le degré de minutie atteint toujours des sommets, comme le prix... Découverte.

Imprimer

Quelques mois seulement après avoir dévoilé la version "R...adicale" de sa XR1, Bottpower présente un nouveau modèle, homologué pour la route cette fois : la XC1 Café Racer. Un projet sur lequel le boss du petit atelier de Valence (Espagne) cogite depuis bientôt trois ans...

"Le projet Bott XC1 Café Racer a débuté en janvier 2014 sous l'impulsion de David Sanchez", explique-t-on chez Bottpower. "Après plusieurs versions entre mars et août 2014, c’est en septembre que le design définitif du XC1 Café Racer est entériné. Le prototype sera dévoilé un an plus tard, en novembre 2015".

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Pour dessiner sa nouvelle moto, Señor Sanchez - ingénieur spécialisé dans les données informatiques à l'origine, il a travaillé en SBK, SSP et Moto2 espagnol, ainsi que sur des championnats asiatique et qatari et en championnat du monde d’endurance ! - s'est assuré les services d'un certain Hugo van Waaijen.

Le boss espagnol peut s'estimer satisfait des lignes définies par son designer allemand : épurées à l'extrême, elles donnent effectivement à la XC1 Café Racer "une identité visuelle contemporaine et minimaliste à la fois, avec des touches classiques mais toujours modernes laissant une grande place au coeur des machines leur gros bicylindre".

Des arômes d'Amérique, d'Espagne et d'Allemagne

Comme la XR1 en effet, la XC1 se base sur la tonique Buell XB12, même si les propriétaires de XB9 peuvent également monter les kits Bottpower sur leur "petite" machine ! Le Café Racer hispanique reprend à l'américaine son 1200 Thunderstorm, ses roues, ses freins, son bras oscillant et sa courroie (voir la fiche technique sous la galerie photos).

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Le fameux cadre/réservoir de carburant "made in USA" cède en revanche sa place à la minimaliste poutre centrale "Hecha en España" et à trois réservoirs : le principal qui surplombe le moteur et deux auxiliaires placés sous l'amortisseur arrière !

"La géométrie originale est préservée", signale le préparateur, mais la substantielle perte de poids - "20 kg de moins qu'une XB12SS standard", calculent les espagnols - et la meilleure centralisation des masses - n'en déplaise à Erick Buell... - améliorerait le comportement de la machine.

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Fidèle à son credo - "imaginer, façonner puis distribuer des pièces uniques de haute qualité" -, Bottpower fait savoir aux potentiels clients que "la plupart des éléments sont fabriqués à partir de feuilles de fibres de carbone ou de verre, des matériaux qui possèdent de multiples propriétés : légèreté, résistance, façonnage, look"... et tarif élevé !

Distribuée en France par le concessionnaire parisien Paradise Moto, la marque Bottpower affiche son XC1 à 27 990 €. Salée, la facture va faire passer le goût du Café Racer à une large majorité de motards. Mais les autres se délecteront assurément avec cette machine aux saveurs américano-hispano-allemandes !

Galerie photos Bottpower XC1

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Fiche technique Bottpower XC1

Moteur

  • Thunderstorm V-Twin, 1203 cc
  • Puissance : 101 ch à 6600 tr/min
  • Couple : 110 Nm à 6000 tr/min
  • Alimentation : injection électronique downdraft DDFI II 49 mm
  • Boite : 5 rapports
  • Embrayage : multidisque à bain d'huile
  • Transmission secondaire : courroie

Partie-cycle

  • Cadre : poutre centrale Bottpower
  • Fourche : Showa inversée ajustable en précharge, contrainte et détente
  • Amortisseur : Showa
  • Disque Av : ZTL 375 mm flottant en inox, étrier 6 pistons
  • Disque Ar : 240 mm, étrier flottant simple piston

Dimensions

  • Géometrie identique à la Buell XB12
  • Empattement : 1321 mm
  • Hauteur de selle : 765 mm
  • Garde au sol : 109 mm
  • Poids tous pleins faits : 179 kg
  • Réservoir(s !) d'essence : 13 litres, 1 réservoir principal et 2 auxiliaires.
  • Pompe à essence : Buell d'origine (réservoir auxiliaire gauche).
  • Pneu Av : 120/70xZR17
  • Pneu Ar : 180/55xZR17

Infos commerciales

  • Disponibilté : immédiate chez Paradise Moto
  • Tarif : à partir de 27 990€
  • Coloris : Blanc ou Carbone
  • Garantie : 2 ans

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...