Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2011

Les motards de la gendarmerie passent au blouson !

Les motards de la gendarmerie passent au blouson !

Longtemps ridiculisés - souvent contre leur gré - avec leurs traditionnelles chemisettes bleues, les motards de la gendarmerie vont enfin pouvoir rouler avec un équipement adapté à la moto : leur nouvelle tenue réglementaire, à l’étude depuis 2005 (!), équipera " très bientôt " les unités, promet…

Imprimer

Longtemps ridiculisés - souvent contre leur gré - avec leurs traditionnelles chemisettes bleues, les motards de la gendarmerie vont enfin pouvoir rouler avec un équipement adapté à la moto : leur nouvelle tenue réglementaire, à l’étude depuis 2005 (!), équipera "très bientôt" les unités, promet le ministère de l'intérieur...

"Au regard des enjeux de sécurité routière et face à l’importance de l’image véhiculée auprès du public, l’ancienne tenue motocycliste se devait d’évoluer", admet - vieux motard que jamais - la Gendarmerie qui a dévoilé la nouvelle tenue mardi, lors de la 16ème étape du Tour de France entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) et Gap (05).

Les motards de la gendarmerie passent au blouson !

Les gendarmes motards pourront donc désormais rouler avec cette nouvelle tenue opérationnelle "qui répond aux normes européennes de protection aux chocs, à l’abrasion, à la déchirure, à la coupure et à la perforation", précise le ministère de l'intérieur qui indique avoir passé "un appel d’offres" remporté en décembre 2010 par les sociétés Leo Minor pour la tenue et ADDA-Jolly pour les bottes.

Leo Minor et ADDA France

La société Leo Minor, SARL au capital de 1 million d'euros dirigée par William Berrebi, est spécialisée dans la "fabrication de vêtements de dessus". Elle est basée à Nîmes (30) et dispose de deux établissements à Paris. Créée en 2001, elle emploie une dizaine de salariés et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 10,8 millions d'euros, pour un résultat net de 200 000 euros.

La société ADDA France, SARL au capital de 135 000 euros dirigée par Franck Charlet, est spécialisée dans le "commerce de gros d'habillement et de chaussures". Créée en 2002, elle est basée à Seclin (59) et emploie 7 salariés. Elle a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros pour un résultat net de 146 000 euros.

Les équipements retenus "répondent à la norme de protection "EN 13595 niveau 1", qui correspond à la résistance consécutive à une glissade pendant 4 secondes sur un revêtement bitumé". Ils disposent de protections souples homologuées au niveau des épaules, des coudes, du dos, des hanches et des genoux.

Ils intègrent des protections supplémentaires gonflables de type air-bag au niveau cervical, dorsal et ventral. Des éléments de haute visibilité de jour (jaune fluorescent) comme de nuit (gris rétro réfléchissant) et des effets amovibles de confort (doublure thermique "thermo régulante") ont également été intégrés.

Les motards de la gendarmerie passent au blouson !

La chemisette, faute de mieux...

Cette nouvelle tenue "homologuée" devrait satisfaire la plupart des motards de la gendarmerie qui l'attendaient avec impatience. Interrogé par Moto-Net.Com lors de notre reportage sur la formation des motards de la gendarmerie, le responsable du centre de Fontainebleau nous avait expliqué que le faible taux d’accidents chez les gendarmes motards ne militait pas en faveur d’un équipement spécifique, mais qu'il recommandait tout de même "à titre personnel" le port d’une veste en cuir.

La panoplie complète du nouveau motard de la gendarmerie comprend "une paire de mi-bottes, deux pantalons, un blouson été et une veste hiver équipés d’un système air-bag, un ensemble de pluie et un étui de cuisse pour pistolet automatique et bâton de protection télescopique".

Selon le Sirpa Gendarmerie, l’équipement des 5 000 motocyclistes de la gendarmerie devrait s’étaler de septembre 2011 à février 2012.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...