Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 novembre 2010

La FFM dresse son bilan sportif 2010

La FFM dresse son bilan sportif 2010

Avec le sacre obtenu ce week-end par Thomas Chareyre en Supermoto 1, ce sont huit titres mondiaux que la France a récoltés cette année en moto ! Plus que jamais, l'Off Road représente la discipline phare pour nous Gaulois. Bilan... Le bilan sportif 2010 de la Fédération Française de Motocyclisme, établi la semaine dernière à l'Automobile…

Imprimer

Avec le sacre obtenu ce week-end par Thomas Chareyre en Supermoto 1, ce sont huit titres mondiaux que la France a récoltés cette année en moto ! Plus que jamais, l'Off Road représente la discipline phare pour nous Gaulois. Bilan...

Le bilan sportif 2010 de la Fédération Française de Motocyclisme, établi la semaine dernière à l'Automobile Club de France, est satisfaisant : huit titres mondiaux donc (un neuvième est en suspens en Freestyle), mais également cinq titres de Coupe du Monde , huit titres européens et, en tout, 61 podiums français aux niveaux européen et mondial.

En vitesse tout d'abord, il faut féliciter Dominique Méliand et son indissociable team SERT pour l'obtention de leur dixième couronne mondiale en endurance ! Un nouveau succès obtenu il y a tout juste deux semaines lors des 8 Heures du Qatar en compagnie d'un certain Sylvain Guintoli (lire MNC du 14 novembre : Le SERT champion du monde d'endurance 2010 à Doha) !

En Coupe du Monde d'Endurance, c'est le Sarthois Anthony Delhalle et son team qatari QERT qui raflent le titre. En Championnat d'Europe Superstock 600, la France réalise le doublé grâce à Jérémy Guarnoni et Florian Marino... De futurs Sébastien Charpentier ?

Dans la catégorie supérieur (STK 1000 européen), Maxime Berger et sa Honda Ten Kate n'ont rien pu faire face à Ayrton Badovini et sa S1000RR. Les deux meilleurs ennemis se retrouveront l'an prochain dans la cour des grans (Mondial SBK). Maxime roulera cette fois sur une Ducati. À suivre !

Enfin, soulignons la belle 2ème place obtenue par Grégory Cluze en Championnat du Monde de Side car. À noter que Greg et son pilote Tim Reeves ont par ailleurs remporté le championnat anglais !

En Off road, la moisson est plus conséquente : les français y ont décroché de nombreux titres, à commencer par celui de Thomas Chareyre le week-end dernier en Supermoto 1 ! En Supermoto toujours, Thierry Van Den Bosh, Thomas Chareyre et Aurélien Grelier ont fait retentir la Marseillaise au Supermoto des nations.

Marvin Musquin (MX2), Jordi Tixier (MX Junior 125 et EMX 125 2T), Thierry Toussaint (Championnat européen de montée impossible !), Steven Lenoir (EMX 2), Romain Couprie (Europe Quad Cross), Grégory Aranda (Europe SX1), Thomas Do (Europe SX Rookie), Mike Vallade (Coupe d'Europe MX Minibike) ont également remporté le titre dans chacune de leur spécialité.

Or la liste se rallonge abondamment grâce à l'Enduro : le collectif Johnny Aubert, Nicolas Deparrois, Sebastien Guillaume, Antoine Meo, Christophe Nambotin et Rodrig Thain ont notamment élevé la France au premier rang lors des ISDE !

En catégorie E1, Antoine Meo enlève le titre mondial, tout comme Sébastien Guillaume en E3, Ludivine Puy en Coupe du Monde Enduro Féminin et Géraldine Fournel en Championnat d'Europe. De nombreux autres pilotes squattent, en Motocross comme en Enduro, les podiums mondiaux et européens.

David Casteu s'impose en Championnat du Monde des Rallye Tout-terrain 450 cc, Camélia Liparoti en catégorie féminine. Théo Puper, Richard Debiasi et Jordan Dubernard quant à eux ont brillé sur les pistes de Long et Grass Track.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...