Montbéliard : le rétro vintage fait le buzz au salon de la moto

Qu’ils fassent de la vitesse ou du trial, qu’ils soient routards ou mordus du cross, tous vibrent pour le guidon. Confidences au salon de la moto, qui a ouvert ses portes ce samedi à la Roselière.
Françoise JEANPARIS - 18 oct. 2015 à 05:05 | mis à jour le 18 oct. 2015 à 09:08 - Temps de lecture :
 | 

Alors, toujours aussi « chieuse » ? « Toujours et ça me plaît », rigole la brune Anaïs Brunet. La motarde de Valentigney roule sur une 650 Kawa rose, sous la bannière du Moto club de Montbéliard (celui-là même qui organise le salon de la moto) et l’étendard de la LCT (La chieuse team) qui fait causer sur les circuits.

Car Madame fait de la compétition. De la vitesse s’il vous plaît. Et même qu’elle se débrouille plutôt bien. Anaïs Brunet l’a prouvé à plus de 200 km/h sur les circuits de Magny-Cours (trophée de France) comme à la course d’endurance du Vigeant. « Je me suis bien battue. Pas de chute, jamais fini dernière au classement, toujours amélioré mes chronos et deux podiums en tant que première féminine », lâche-t-elle, le sourire conquérant.

Les aficionados peuvent la retrouver au salon de la moto, 22e du nom, qui accueille une flopée d’exposants. Quasi toutes les marques sont représentées (sauf Harley et Triumph, qui boudent), japonaises, européennes et, forcément dans ce temple dédié aux deux roues, Peugeot Scooters, le constructeur local de l’étape.

Passage obligé au stand Trail 70. Le Vésulien Joël Corroy, passionné de motos anciennes, s’ouvre au rétro vintage. Depuis le printemps, il distribue la mythique Royal Enfield fabriquée en Inde. Petit détour par la Russie avec le Maîchois Jacky Parent (Warm’up motos) qui distribue le tout aussi mythique side-car Ural fabriqué en Sibérie, « un peu rude à la conduite mais ça s’apprend. Copié sur un side BMW, il équipait l’armée russe pendant la dernière guerre. Sur le plan design, il est resté dans son jus mais mécaniquement, il a évolué ».

Autre belle surprise du salon avec Cédric Vella et Jocelyn Flender, un duo alsacien qui personnalise réservoir moto ou jante auto façon hydropainting ou aérographe, avec de l’encre ou de la feuille d’or. Sublimissime.

À la Roselière ce dimanche de 10 h à 18 h. Entrée 2,50 €.