Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP 10
Paris, le 16 février 2016

Vidéo et récits des grands exploits de pilotes Dunlop

Vidéo et récits des grands exploits de pilotes Dunlop

Visionnée par trop peu d'internautes, la dernière vidéo publiée par Dunlop sur YouTube vaut pourtant le coup d'oeil : on y découvre les plus grands moments de dix de ses pilotes, dont Hailwood, Marquez et McGuinness... Séance de rattrapage.

Imprimer

Dans sa dernière vidéo publiée sur sa chaîne française YouTube - visionnée 73 fois seulement ! - et sur son mini-site dédié aux "Great Fightbacks", Dunlop revient sur dix pilotes qui ont porté haut les couleurs de la marque anglaise de pneumatiques. La part belle est faite aux pilotes de voitures bien sûr (Rosier, Stewart, Icks, Herbert, etc.), mais trois sont tout de même des As du guidon...

Dunlop célèbre tout d'abord l'exploit réalisé en 1978 par Mike Hailwood, de retour sur l'Ile de Man 11 ans après avoir stoppé la compétition moto - et encaissé le reconnaissant chèque de Soichiro Honda himself -, et quatre ans après son grave accident en Formule Un.

" C'est avec une calvitie naissante, une bedaine et encore boiteux à cause de l'accident de 1974 que Hailwood se rendit à l'Ile de Man en 1977 et signa un gros contrat avec les organisateurs pour participer à plusieurs courses lors du TT de 1978", raconte le journaliste Mat Oxley.

"Les plus méfiants suggérèrent qu'il ne recherchait que l'argent, car après tout, il n'avait pas couru dans le cadre des TT depuis 1967. Après tout ce temps, son talent mythique devait certainement s'être estompé !, poursuit notre confrère anglais.

Engagé sur une Ducati 900SS pour la course Formule Un du TT (Yamaha pour les autres), le nonuple champion du monde de moto exilé en Nouvelle-Zélande n'a toutefois pas mis longtemps à retrouver ses marques sur le "Snaefell Mountain Course".

Mike, Marc et Mac the Bikes

À la fin de son premier roulage, "il entra, donna la moto à Franco (Farni, mécanicien chef de Ducati), enleva son casque et dit : "Je n'ai rien oublié, chaque bosse est encore là". Et lorsqu'il battit le record du tour, quelques séances plus tard, Farni pensa que son chronomètre s'était cassé. Il n'arrivait même pas à y croire !", poursuit Oxley.

Finalement, "Hailwood gagna la course avec plus de deux minutes d'avance sur John Williams", rappelle l'auteur dans son captivant récit. "Hailwood reconnut lui-même que c'était presque trop et déclara : "je dois reconnaître que j'ai quasiment versé une larme quand je suis descendu de ma moto"...

Fournisseur exclusif des petites catégories de Grand Prix Moto, Dunlop revient tout aussi longuement sur la remarquable course disputée par Marc Marquez en 125 au GP du Portugal 2010 : un sprint de neuf tours - suite à l'interruption de la course par la pluie - entamé de la dernière place sur la grille - à cause d'une chute dans le tour de reconnaissance ! - et remporté par le désormais célébrissime n°93.

Enfin, Dunlop conclut sa série par la victoire l'an dernier de John McGuinness dans la course TT Senior. Âgé de 42 ans et totalement éclipsé en 2014 par Michael Dunlop - sur des pneus du même nom ! -, le pilote Honda a réussi à s'imposer après avoir fait éclater le record du tour.

"Je n'arrive même pas à y croire !", déclarait MacBière-noire-coiffée-de-mousse-blanche à la fin de son éprouvante épreuve. "Je suis maintenant un vieux bonhomme avec des bourrelets, mais aujourd'hui j'ai mis à profit mes 19 années d'expérience pour réaliser ces quatre tours"... et décrocher son 23ème succès au Tourist Trophy. Trois de moins seulement que Joey "King of the moutain" Dunlop !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...