Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP 10
Paris, le 16 février 2016

Vidéo et récits des grands exploits de pilotes Dunlop

Vidéo et récits des grands exploits de pilotes Dunlop

Visionnée par trop peu d'internautes, la dernière vidéo publiée par Dunlop sur YouTube vaut pourtant le coup d'oeil : on y découvre les plus grands moments de dix de ses pilotes, dont Hailwood, Marquez et McGuinness... Séance de rattrapage.

Imprimer

Dans sa dernière vidéo publiée sur sa chaîne française YouTube - visionnée 73 fois seulement ! - et sur son mini-site dédié aux "Great Fightbacks", Dunlop revient sur dix pilotes qui ont porté haut les couleurs de la marque anglaise de pneumatiques. La part belle est faite aux pilotes de voitures bien sûr (Rosier, Stewart, Icks, Herbert, etc.), mais trois sont tout de même des As du guidon...

Dunlop célèbre tout d'abord l'exploit réalisé en 1978 par Mike Hailwood, de retour sur l'Ile de Man 11 ans après avoir stoppé la compétition moto - et encaissé le reconnaissant chèque de Soichiro Honda himself -, et quatre ans après son grave accident en Formule Un.

" C'est avec une calvitie naissante, une bedaine et encore boiteux à cause de l'accident de 1974 que Hailwood se rendit à l'Ile de Man en 1977 et signa un gros contrat avec les organisateurs pour participer à plusieurs courses lors du TT de 1978", raconte le journaliste Mat Oxley.

"Les plus méfiants suggérèrent qu'il ne recherchait que l'argent, car après tout, il n'avait pas couru dans le cadre des TT depuis 1967. Après tout ce temps, son talent mythique devait certainement s'être estompé !, poursuit notre confrère anglais.

Engagé sur une Ducati 900SS pour la course Formule Un du TT (Yamaha pour les autres), le nonuple champion du monde de moto exilé en Nouvelle-Zélande n'a toutefois pas mis longtemps à retrouver ses marques sur le "Snaefell Mountain Course".

Mike, Marc et Mac the Bikes

À la fin de son premier roulage, "il entra, donna la moto à Franco (Farni, mécanicien chef de Ducati), enleva son casque et dit : "Je n'ai rien oublié, chaque bosse est encore là". Et lorsqu'il battit le record du tour, quelques séances plus tard, Farni pensa que son chronomètre s'était cassé. Il n'arrivait même pas à y croire !", poursuit Oxley.

Finalement, "Hailwood gagna la course avec plus de deux minutes d'avance sur John Williams", rappelle l'auteur dans son captivant récit. "Hailwood reconnut lui-même que c'était presque trop et déclara : "je dois reconnaître que j'ai quasiment versé une larme quand je suis descendu de ma moto"...

Fournisseur exclusif des petites catégories de Grand Prix Moto, Dunlop revient tout aussi longuement sur la remarquable course disputée par Marc Marquez en 125 au GP du Portugal 2010 : un sprint de neuf tours - suite à l'interruption de la course par la pluie - entamé de la dernière place sur la grille - à cause d'une chute dans le tour de reconnaissance ! - et remporté par le désormais célébrissime n°93.

Enfin, Dunlop conclut sa série par la victoire l'an dernier de John McGuinness dans la course TT Senior. Âgé de 42 ans et totalement éclipsé en 2014 par Michael Dunlop - sur des pneus du même nom ! -, le pilote Honda a réussi à s'imposer après avoir fait éclater le record du tour.

"Je n'arrive même pas à y croire !", déclarait MacBière-noire-coiffée-de-mousse-blanche à la fin de son éprouvante épreuve. "Je suis maintenant un vieux bonhomme avec des bourrelets, mais aujourd'hui j'ai mis à profit mes 19 années d'expérience pour réaliser ces quatre tours"... et décrocher son 23ème succès au Tourist Trophy. Trois de moins seulement que Joey "King of the moutain" Dunlop !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...