
Après une année 2025 marquée par la transition Euro 5+, le marché européen des deux-roues motorisés affiche une nette reprise au 1er trimestre 2026 : +21,1% pour les motocycles et +2,2% pour les cyclomoteurs, selon les derniers chiffres de l’association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM). Bilan.
Le premier trimestre 2026 marque un tournant pour le marché européen des deux-roues motorisés, avec une hausse significative des immatriculations de motocycles dans les cinq principaux pays que sont dans l'ordre l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Selon les chiffres de l’ACEM, 250 762 immatriculations ont été enregistrées, soit un bond de +21,1% par rapport à la même période en 2025. Un rebond en fait, qui contraste avec les reculs observés l’an dernier, notamment liés à l'entrée en vigueur de nouvelle norme antipollution et antibruit Euro 5+, qui avait largement perturbé le marché...
L’Allemagne et l’Espagne se distinguent particulièrement, avec des hausses respectives de +44,5% et +26,8% (Vs 1er trimestre 2025), atteignant respectivement 45 549 et 58 027 unités. Leader historique, l'Italie affiche une croissance plus modérée de +14,3% qui porte son volume à un impressionnant 82 049 immats tout de même.
Les deux meilleurs ennemis, la France et le Royaume-Uni, ont enregistré de rassurantes hausses sur ce premier trimestre 2026 aussi : +10,2% dans l'Hexagone (soit 42 058 immats) et +16,1% outre-Manche (soit 23 079 immats). Ces résultats interviennent après une baisse généralisée, en raison principalement des ajustements réglementaires… et d’un contexte économique pour le moins incertain !

"La transition vers la norme Euro 5+ étant désormais derrière nous, le marché européen de la moto reprend de la vigueur". analyse Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM. "Les immatriculations sur les cinq principaux marchés ont augmenté de +21,1%, tous les pays suivis ayant enregistré une croissance".
Pour l'ACEM, "cela montre que la demande reste solide et que la correction observée l'année dernière était principalement de nature technique". Or ce n'est pas le cas du secteur des cyclomoteurs ("mopeds" en anglais sur le graphe ci-dessous), qui continue de dérailler en raison principalement de la concurrence des vélos - à assistance - électrique et nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).

"Le segment des cyclomoteurs a également enregistré une légère hausse de +2,2%, marquant ainsi la première fois en trois ans que cette catégorie affiche une croissance à cette période de l'année", signale Antonio Perlot. L'an dernier pour rappel ou infos, les ventes de "mobylettes" et petits scooters avaient chuté de -20,7% et atteint un triste record historique...
Parmi les 30 107 immatriculations de cyclo enregistrées dans les six principaux pays d'Europe, 9305 provenaient de France (-1,3%!), 6694 de Belgique (+8,7%), 5277 des Pays-Bas (-16%), 3470 d'Allemagne (+9,3%), 2915 d'Italie (+32,1%) et 2716 d'Espagne (+8,9%).
"Dans ce contexte, la résilience du secteur de la moto souligne l'importance que continuent de revêtir les deux-roues motorisés pour les citoyens européens, tant pour la mobilité quotidienne que pour la petite logistique et les loisirs. À l'approche de la nouvelle saison de moto, le secteur aborde cette période cruciale fort d'un début d'année encourageant", conclue le SG de l'ACEM. A suivre, sur MNC bien évidemment : restez connectés !
.
.
.