• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 28 février 2020

Quelle moto choisir pour mon enfant ?

Quelle moto choisir pour mon enfant ?

Le monde de la moto est vaste. Il n'est pas seulement réservé aux adultes : les enfants et les adolescents aussi peuvent en profiter. Il existe une section qui leur est entièrement réservée. Bienvenue dans l’univers de la moto enfant !

Imprimer

La marque à privilégier

Il n’est jamais simple de choisir un modèle lorsque les connaissances en mécaniques nous font défaut. Comment savoir s’il est adapté à l’enfant ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires car en fonction de la tranche d’âge, il vaudra mieux privilégier un modèle plutôt qu’un autre. Sur internet, on trouve de tout. En effet, plusieurs sites proposent des motos enfants de diverses marques. Il faut savoir que la plupart proviennent de Chine et que la qualité est souvent moyenne. Si vous recherchez une moto enfant de bonne facture, il vaut mieux se tourner vers une enseigne française. La marque Kerox possède un catalogue important et le sérieux de cette entreprise n’est plus à démontrer. De plus, préférer une marque française comme Kerox vous assure de trouver toute la pièce détachée assez facilement.

La moto enfant en fonction de l’âge

Maintenant que vous avez choisi la marque, il est important de se pencher sur la catégorie. En effet, une moto pour un enfant de 5 ans n’est pas la même que pour un enfant de 10 ans. Il faut savoir que la première tranche d’âge se situe entre 3 à 5 ans. Il s’agit de modèles fabriqués dans l’unique but de s’amuser. Tous les modèles sont électriques car c’est plus rassurant et plus commode. Ces types de motos que l'on appelles « pocket bike » sont très simples à utiliser. Elles sont équipées de petites roues stabilisatrices et d’un système de bridage 2 positions (7 et 15 km/h). À partir de 5 ans jusqu’à 8 ans, la machine évolue et il est préférable de partir sur un modèle dit pocket cross. Elles ont l’avantage d’être tout terrain. De plus, elles sont plus nerveuses. Ces machines possèdent la même apparence qu’une moto cross adulte. Vous aurez le choix entre un modèle thermique et un modèle électrique.

Thermique ou électrique ? Telle est la question

On hésite souvent entre un modèle thermique ou un modèle électrique. Chacun a des arguments à faire valoir.  La moto électrique enfant est plus silencieuse, plus écologique, moins contraignante à entretenir mais également plus chère. Tandis que la moto thermique est plus abordable mais beaucoup plus bruyante et plus difficile à entretenir. Pour cet âge-ci, nous vous conseillons de choisir un modèle électrique.

L’entrée dans l’univers Pit Bike

Lorsque votre enfant aura soufflé sa huitième bougie, il pourra passer aux choses sérieuses et se procurer un modèle de moto que l’on nomme Pit Bike.  Pour ces machines, il existe plusieurs marques de renom mais si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, nous vous conseillons la marque Bastos Bike. Une pit bike possède différentes cylindrées afin de s’adapter aux progrès de votre enfant. Vous pourrez vous procurer des 70, 88, 90, 110, 125, 140, 150 cm3. Le choix est vaste ! Pour rappel, bien qu’elles soient de véritables machines à part entières, elles ne sont pas homologuées. Il faudra alors se rendre sur les terrains adéquats.

N’oubliez pas les protections pour votre enfant

Quel que soit l’âge de votre enfant, il faudra penser à bien l’équiper. En effet, il n’y a rien de plus important que sa sécurité. Votre enfant aura besoin d’un casque, d’un plastron, des coudières et des genouillères. Une paire de gants ne sera pas non plus de trop. Mais où trouver tous ces produits ? Heureusement, il existe une excellente boutique qui pourra vous fournir en moto enfant, en pocket cross, en pit bike, en équipements et même en pièces détachées. Ainsi vous aurez l’assurance de ne jamais être perdu. C’est pour tout cela que nous vous recommandons la boutique Lebonquad.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...