Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HASLAM IS BACK
Paris, le 25 juillet 2018

Leon Haslam de retour en WorldSBK chez Kawasaki aux côtés de Jonathan Rea !

Leon Haslam de retour en WorldSBK chez Kawasaki aux côtés de Jonathan Rea !

Le team officiel Kawasaki annonce ce matin le retour de Leon Haslam en WorldSBK, aux côtés du triple - et bientôt quadruple ? - champion du monde Jonathan Rea. La "Pocket Rocket" a signé pour une année. Pas plus ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le britannique Leon Haslam a été vice-champion du monde en 2010 sur la vieille - mais toujours bonne - GSX-R 1000, derrière Max Biaggi et sa récente RSV4.

Le n°91 avait quitté le WSBK suite à l'arrêt du programme Superbike chez Aprilia fin 2015, remportant pour l'occasion son ultime course, au Qatar ! Quatrième du championnat cette saison-là (son meilleur classement depuis 2010), Leon s'était malheureusement retrouvé sans guidon pour 2016...

Réfugié en British Superbike (BSB), Haslam est passé tout près du titre 2017 (idem en 2016, comme nous le rappelait Sylvain Guintoli Himself !) et figure aujourd'hui à 35 ans en tête du classement provisoire 2018. En réalité,  l'actuel pilote Kawasaki n'a jamais quitté le WorldSBK, effectuant plusieurs piges et motant même sur un podium l'an dernier à Donington Park, preuve s'il en fallait qu'il a encore le niveau international.

Notons toutefois que son contrat avec Kawasaki ne porte que sur 2019, là où la plupart de ses concurrents - Jonathan Rea, Michael van der Mark et Sam Lowes - ont signé pour deux ans... Une façon de permettre au turc Toprak Razgatlioglu de monter dans le team officiel en 2020 ? Transferts à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Déclaration

Leon Haslam, n°91 :
"Je remercie chaleureusement Kawasaki pour cette opportunité. J'ai vraiment hâte de revenir en World Superbike. Après avoir remporté des victoires, des records du tour, des pole positions et une place de "vice-champion" au terme de mes 7 ans, ça va être génial d'être de retour. Le soutien de Kawasaki pendant mes trois ans en British Superbike puis via KHI aux 8 Heures de Suzuka a été exceptionnel. Je vais essayer de les récompenser avec le titre de champion de BSB 2018 puis tenter ma chance l'an prochain en WorldSBK. La saison 2019 va être très relevée car la compétitivité entre les usines est à son plus haut niveau, mais je suis confiant : avec une équipe aussi talentueuse et professionnelle derrière moi,  on peut avoir beaucoup de succès".

La carrière de Leon Haslam

  • Né le 31 mai 1983 à Smalley, Derbyshire (Angleterre)
  • 1991 : débuts en motocross
  • 1995 : champion du Royaume-Uni en motocross junior
  • 1996 : champion du Royaume-Uni en motocross junior
  • 1997 : champion du Royaume-Uni de scooter Gilera (12 victoires sur 16 courses) et débuts en Honda CB500 Cup (une victoire sur une course)
  • 1998 : 7ème en championnat britannique 125 (une victoire, deux meilleurs tours) et débuts en Grand Prix (17ème à Donington)
  • 1999 : 5ème en championnat britannique 125 (une victoire, quatre podiums), 4ème en championnat d'Espagne 125 et wild card en GP 125 (19ème à Donington)
  • 2000 : 27ème en Grand Prix 125 avec Italjet et 7ème en championnat britannique 125 (trois victoires sur quatre courses)
  • 2001 : 19ème en Grand Prix 500 sur Honda NSR500V
  • 2002 : 18ème en Grand Prix 250 sur Honda RS250
  • 2003 : 11ème en Supersport britannique sur Ducati (une demi-saison) et 21ème en World Superbike sur Ducati (deux 6èmes places en trois courses)
  • 2004 : 8ème en World Superbike sur Ducati et 19ème en Superbike britannique (vainqueur à Brands Hatch) après quatre manches
  • 2005 : 4ème en Superbike britannique sur Ducati (trois pole positions, 19 podiums)
  • 2006 : 2ème en Superbike britannique sur Ducati (meilleure qualif, 18 podiums)
  • 2007 : 3ème en Superbike britannique sur Ducati (quatre victoires)
  • 2008 : 2ème en Superbike britannique sur Honda (cinq victoires)
  • 2009 : 6ème en World Superbike avec with Stiggy Motorsports Honda
  • 2010 : 2ème en World Superbike avec Alstare Suzuki
  • 2011 : 5ème en World Superbike avec BMW Motorrad
  • 2012 : 8ème en World Superbike avec BMW Motorrad
  • 2013 : 13ème en World Superbike avec Ten Kate Honda
  • 2014 : 10ème en World Superbike avec Ten Kate Honda
  • 2015 : 4ème en World Superbike avec Aprilia Red Devils
  • 2016 : 2ème en British Superbike avec JG Speedfit Kawasaki
  • 2017 : 3ème en British Superbike avec JG Speedfit Kawasaki
  • 2018 : Actuellement leader du British Superbike avec JG Speedfit Kawasaki Team

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Ai Ogura enchaîne les exploits, enflamme le Japon et embarrasse Aprilia

Troisième podium dominical d'affilée et deuxième place provisoire au championnat MotoGP à 14 points de Jorge Martin : le week-end allemand d'Ai Ogura confirme que sa victoire historique à Assen n'avait rien d'un accident. Retour sur trois jours de maîtrise tranquille, et sur ce que le phénoménal n°79 japonais représente pour son pays, Aprilia et Yamaha...
Allemagne 3 commentaires
Fin de vie des motos : ce que la nouvelle loi européenne va changer

Si le projet de loi sur la fin de vie en France patine, la réglementation européenne encadrant la gestion des motos - à réparer ou détruire - se précise : passeport, plastique recyclé, chasse aux deux-roues qui échappent à la filière agréée... Le bricolage maison est-il menacé ? MNC a posé la question - et d'autres - à l'organisme Recycler Mon Véhicule.
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...