
Le magnifique circuit de Brno accueille ce week-end le 9ème Grand Prix moto de la saison 2026. Marco Bezzecchi (180 points) et Jorge Martín (160) sont en tête du championnat MotoGP, mais Marc Marquez (5ème, 108 pts) est de - grand - retour ! Johann Zarco demeure forfait… et Fabio Quartararo reste en crise ? Allez le Bleu !
Le Grand Prix de République Tchèque, neuvième manche de la saison MotoGP 2026, s’installe ce week-end sur le circuit de Brno, un tracé aux sections fluides et - bien - rythmées. Après une absence de quatre longues années, le MotoGP y a fait son retour en 2025, et l’édition avait été marquée par un doublé de Marc Marquez, souvent excellent ici.
Avant cela, Brad Binder avait inscrit son nom dans l’Histoire des Grand Prix moto en offrant en 2020 à KTM sa toute première victoire en MotoGP. Un exploit que Pedro Acosta aimerait réaliser à son tour sur la RC16 ! Avec neuf succès, Honda reste le constructeur le plus victorieux à Brno tandis que Yamaha n’y a plus gagné depuis 11 ans, malgré une M1 adaptée à l'ondoyant tracé (preuve en est, la première ilgne de Quartararo l'an passé).

Outre l'an dernier avec Marc Marquez, Ducati a su s’imposer à trois reprises, en compagnie de Loris Capirossi (il y a 20 ans !), Casey Stoner (l'année suivante) et Andrea Dovizioso (2018). Le circuit, rapide et technique, avec ses 14 virages et son dénivelé de 70 mètres, reste un défi pour toutes les machines et tous les pilotes.
Le championnat 2026 est, lui aussi, très exigeant : Marco Bezzecchi mène la danse avec 180 points principalement amassés sur 6 podiums (4 tout en haut), mais son coéquipier Jorge Martin n'est qu'à 20 longueurs. Après avoir dominé la première partie de saison, les officiels Aprilia se sont pris les jantes dans le tapis en Hongrie et sont menacés par Fabio Di Giannantonio (VR46) et Pedro Acosta (KTM).

Le Top 5 du classement MotoGP 2026 est complété par un pilote plus inquiétant encore : Marc Marquez ! Cinquième du provisoire avec 108 points, le n°93 Ducati (mais n°1 mondial !) arrive à Brno sur une dynamique exceptionnelle après son week-end parfait à Balaton Park : pole, Sprint et GP… La fourmi rouge a tout piqué !
Derrière ce quinté de tête, la bataille pour les places d’honneur est tout aussi intense. Francesco Bagnaia (Ducati), 7ème avec 99 points, tente de revenir dans la course au titre bon guidon pour la saison 2027 avec trois 3ème places consécutives en Catalogne, Italie et Hongrie.

Avec un podium chacun et des résultats très convaincants, les deux pilotes du team Trackhouse (Aprilia), Ai Ogura et Raul Fernandez, encadrent le n°63 italien au championnat, tandis que les deux équipiers de l'écurie Gresini (Ducati), Alex Marquez et Fabio Aldeguer, complètent le Top 10 malgré d'handicapantes blessures.
La santé des pilotes sera d'ailleurs un sujet à suivre de près à Brno :Alex Marquez justement, victime d’une lourde chute en Catalogne (fracture de la clavicule et d’une vertèbre, ouille) a obtenu le feu vert de ses médecins pour tenter un retour ce week-end.

De son côté, Johann Zarco poursuit sa lente et nécessaire convalescence et sera de nouveau remplacé par Cal Crutchlow. Le n°35 fêtera - avec deux petits mois d'avance - le dixième anniversaire de son premier succès en MotoGP… 35 ans après Barry Sheene, alors dernier vainqueur britannique d'un GP en catégorie reine ! Et devant les meilleurs ennemis Rossi et Marquez.
Fabio Quartararo, enfin, traverse une période délicate : notre champion du monde 2021 occupe une anonyme 15ème place au classement provisoire avec 37 points. Les minces signes d’espoir entraperçus au Mans (5ème à domicile) ont disparus sous d'épaisses couches de doute, de méfiance et de démotivation. De "blues", quoi.
Le Grand Prix des Amériques est retransmis à la télévision uniquement sur les chaînes payantes du groupe Canal+, diffuseur exclusif du MotoGP en France. Les séances d'essais et la course sont diffusées en alternance sur Canal+ et Canal+ Sports. L'application MyCanal permet aux abonnés d'accéder au contenu depuis ordinateur, tablette et smartphone.
Le promoteur du championnat, Dorna Sports, propose également des abonnements payants sur sa plateforme MotoGP.com pour suivre les essais et les courses depuis une TV connectée, un ordinateur ou un terminal mobile.

.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026
01 mars : GP de Thaïlande
22 mars : GP du Brésil
29 mars : GP des Amériques
26 avril : GP d'Espagne
10 mai : GP de France
17 mai : GP de Catalogne
31 mai : GP d'Italie
07 juin : GP de Hongrie
21 juin : GP de République Tchèque
28 juin : GP des Pays-Bas
12 juillet : GP d'Allemagne
09 août : GP de Grande-Bretagne
30 août : GP d'Aragon
13 septembre : GP de Saint-Marin
20 septembre : GP d'Autriche
04 octobre : GP du Japon
11 octobre : GP d'Indonésie
25 octobre : GP d'Australie
01 novembre : GP de Malaisie
08 novembre : GP du Qatar
22 novembre : GP du Portugal
29 novembre : GP de Valence