• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPONSORING CASQUE
Paris, le 18 janvier 2022

HJC sponsorise le pilote Moto2 Sam Lowes avec son nouveau casque RPHA 1

HJC sponsorise le pilote Moto2 Sam Lowes

Sam Lowes succède au retraité Cal Cruthlow comme le nouvel ambassadeur britannique du fabricant de casques HJC en Grands Prix moto. Le pilote de 31 ans, 4ème du championnat Moto2, coiffe le nouveau haut de gamme Racing de la marque coréenne : le RPHA 1.

Imprimer

Sam Lowes rejoint Pol Espargaro, Brad Binder ou encore Lorenzo Baldassari et Marcel Schrötter dans les effectifs de pilotes soutenus par HJC en Grands Prix moto. Originaire de Lincoln (Royaume-Uni), Lowes devient le nouveau "porte-casque" britannique du fabricant coréen après Cal Cruthlow.

Les débuts de Sam Lowes en Grands Prix remontent à 2014, directement en Moto2, dans la foulée de son titre en championnat du monde Supersport. L'anglais décroche sa première victoire en 2015 sur un châssis Speed Up, puis valide sa vitesse par deux autres succès l'année suivante avec Kalex.

Aprilia décide alors de le recruter en catégorie reine sur sa MotoGP, avec des résultats plus que mitigés : Lowes est presque aussi souvent au tapis qu'à l'arrivée - 8 résultats blancs ! - et n'entre dans les points qu'à deux reprises. Le défi à relever était trop relevé, surtout sur une moto "en chantier" comme l'était - et l'est encore… - la RS-GP. 

De retour en Moto2, Sam Lowes signe deux saisons consécutives très en deçà de son véritable potentiel (16ème en 2018 et 2019) et de nouveau entachées d'erreurs. Alors que sa carrière paraît compromise, le team Marc VDS lui redonne l'élan nécessaire à l'expression de son talent en 2020 : Sam Lowes renoue avec la victoire (3) et les podiums (7) !

Le britannique confirme l'an dernier avec cinq podiums dont trois victoires de rang, qui lui ouvrent une option vers le titre. Hélas, une chute avant la finale fait fondre son avance : Sam Lowes termine finalement au pied du podium derrière Remy Gardner, Raul Fernandez et Marco Bezzecchi, qui par ailleurs grimpent tous en MotoGP l'an prochain.

La voie est donc libre pour le nouvel ambassadeur de HJC, qui lui confie son nouveau casque haut de gamme RPHA 1. Cet intégral ultraléger - "1300 gr" - en fibres de carbone et de verre présente la particularité d'être le premier casque sport HJC aux nouvelles normes ECE 22.06.

Son dispositif d'extraction des mousses et sa fermeture de jugulaire par double D favorisent son homologation par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour la compétition sur circuit, tandis que son écran - avec Pinlock et supports de tear-off de série - se démonte sans outils. 

Disponible du XXS au XXL depuis fin 2021, le casque RPHA 1 évolue par ailleurs sensiblement en matière d'aérodynamisme avec ses lignes repensées et son extension de spoiler amovible. Des arguments qui ont un prix, nettement plus élevé que son prédécesseur RPHA 11 : à partir de 699,90 euros !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...