
L'ancien pilote britannique Cal Crutchlow reprend le guidon d'une Honda-LCR sur le circuit du Mugello pour remplacer au pied levé l'infortuné Johann Zarco, blessé au genou en Catalogne. Ce Grand Prix d'Italie 2026 est également marqué par le retour du champion en titre, Marc Marquez. Explications.
Alors que beaucoup se demandaient qui allait remplacer Johann Zarco au GP d'Italie, son team LCR apporte une réponse, disons, inattendue : Cal Crutchlow ! Le choix de l'ancien pilote anglais, retiré des Grands Prix depuis cinq ans et demi (!), ne doit rien au hasard pour Lucio Cecchinello : le boss de LCR a employé Crutchlow de 2015 jusqu'à sa retraite en 2020.
Durant cette période, Cal Crutchlow s'est offert trois victoires et deux pole sur la Honda qui lui avait confié une version semi-officielle de sa RCV. Cal Crutchlow, apprécié du public pour ses déclarations à l'emporte-pièce, avait débuté en MotoGP chez Yamaha-Tech3 en 2011, avant de faire un passage - raté - chez Ducati en 2014. Il a disputé quatorze saisons et 178 courses en catégorie reine avant de tirer sa révérence à 35 ans.
Cal Crutchlow s'est ensuite impliqué dans le programme de développement Yamaha, en 2021, mais sans passer beaucoup de temps en piste faute de roulages prévus par le blason d'Iwata... L'année suivante, le n°35 termine la saison chez Yamaha-RNF pour pallier l'indisponibilité d'Andrea Dovizioso. A la clé de belles performances, mais aussi le réveil d'anciennes blessures (cheville et main). Sa dernière "pige" remonte au GP du Japon 2023.
Son retour parmi l'élite à l'aube de ses 41 ans - le 29 octobre - a donc de quoi surprendre, d'autant que Honda dispose de deux remplaçants désignés : Aleix Espargaro et Takaaki Nakagami, pilotes d'essai du HRC. Problème : l'ancien chef de file Aprilia s'est lourdement blessé aux vertèbres le mois dernier lors d'un test à Sepang (Malaisie), alors que le pilote japonais ne serait pas intéressé par un retour en course.
"Nous sommes tous avec Johann Zarco et lui souhaitons une bonne convalescence", explique le team Honda-LCR. "Dans nos efforts pour le remplacer, nous avons la chance de pouvoir compter sur notre ancien pilote Cal Crutchlow, avec qui nous avons partagé beaucoup de bons moments et avec qui nous avons toujours conservé un lien fort. Nous tenons à le remercier pour sa disponibilité et nous ferons de notre mieux (...) le temps que Zarco se rétablisse".

Rappelons que Johann est touché aux ligaments croisés antérieur et postérieur, au ménisque et au péroné de la jambe gauche suite à sa terrible chute au GP de Catalogne. Le tricolore, coincé sous la Ducati de Bagnaia après un accrochage, sera opéré dans les prochaines semaines. Avant cette échéance, impossible d'estimer la durée de son absence : d'où la nécessité pour LCR de remplacer son pilote vedette en accord avec le réglement du MotoGP.
"J'ai d'excellents souvenirs avec LCR : nous avons passé des années incroyables ensemble", se remémore Cal Crutchlow. "Donc, quand j'ai reçu l'appel pour remplacer Zarco, c'était un privilège et un honneur, et il fallait que je le tente ! On sait que ce sera un week-end intense, mais je suis prêt à faire de mon mieux avec le reste de l'équipe. On verra comment ça se passera !".
L'autre information de ce week-end, c'est bien sûr le retour prévu de Marc Marquez sur sa Ducati au GP d'Italie ! Le champion en titre, opéré le 10 mai au pied et à l'épaule, va tenter de reprendre la piste après seulement deux semaines et demie de convalescence. "Ma récupération se passe bien", certifie le n°93.
"J'ai recommencé à m'entraîner normalement ces derniers jours et je serai en piste principalement pour évaluer concrètement mes sensations et ma condition physique au guidon de la Desmosedici GP", précise toutefois le nonuple champion du monde, conscient que ce retour se profile sur l'un des circuits les plus durs physiquement.
"Les deux opérations se sont bien passées, mais on procède avec toute la prudence nécessaire et j'effectuerai les derniers contrôles médicaux au circuit", annonce-t-il. "Le Mugello est un circuit incroyable, mais pour être honnête, il est également très exigeant", reconnaît l'officiel Ducati.
"Le soutien de tous les fans de Ducati sera une source de motivation supplémentaire pour bien faire", souligne Marc Marquez, alors tout le monde garde en mémoire les séquelles entraînées par son retour précipité en 2020… Six ans plus tard, le natif de Cervera affirme avoir retenu les leçons du passé. Espérons-le !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026
01 mars : GP de Thaïlande
22 mars : GP du Brésil
29 mars : GP des Amériques
26 avril : GP d'Espagne
10 mai : GP de France
17 mai : GP de Catalogne
31 mai : GP d'Italie
07 juin : GP de Hongrie
21 juin : GP de République Tchèque
28 juin : GP des Pays-Bas
12 juillet : GP d'Allemagne
09 août : GP de Grande-Bretagne
30 août : GP d'Aragon
13 septembre : GP de Saint-Marin
20 septembre : GP d'Autriche
04 octobre : GP du Japon
11 octobre : GP d'Indonésie
25 octobre : GP d'Australie
01 novembre : GP de Malaisie
08 novembre : GP du Qatar
22 novembre : GP du Portugal
29 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.