• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Paris, le 20 septembre 2018

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

Le gouvernement finlandais conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...

Imprimer

"Un cyclomoteur ou une moto peuvent offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement", estime la ministre finlandaise des transports et des communications, Anne Berner. Cette déclaration - qu'on aurait aimé entendre de la part d’Elisabeth Borne... - s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement des deux-roues motorisés en Finlande élaborée en collaboration avec les associations de motards.

Alors qu'en France, les propositions de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en matière de sécurité routière ou de circulation sont à peine écoutées par le gouvernement qui mise tout sur les radars automatiques, en Finlande l'association de motards Suomen Motoristit ryn (SMOTO) et le moto club MP69 travaillent sur ce projet main dans la main avec les autorités du pays...

"On pourrait croire à une blague, mais c'est la vérité : le gouvernement finlandais incite les gens à rouler à moto pour atteindre ses objectifs de réduction des rejets polluants", confirme la Fédération des associations de motards européens (FEMA) : "on a besoin de motos et de cyclomoteurs dans la circulation pour atteindre les objectifs sur le climat à l'horizon 2030".

"Les motos font partie d'une politique de transport durable"

Certes, il ne faut pas avoir peur d'affronter le froid à moto... Mais au pays de Mika Kallio - qui finalement n'accueillera pas le MotoGP l'an prochain -, le gouvernement oeuvre avec SMOTO et MP69 pour que les deux-roues motorisés soient traités comme les autres moyens de transport en termes de sécurité, de fiscalité, de législation et d'infrastructures routières.

"Les motos font partie d'une politique de transport durable qui réduit les embouteillages et les émissions polluantes", rappelle notamment SMOTO en soulignant que "l'espace nécessaire pour les motos est beaucoup plus petit que celui des voitures", tandis que "leurs possibilités de stationnement facilitent leur utilisation pour le travail et les voyages d'affaires".

Pour l'instant, le problème en Finlande est l'âge moyen des motos en circulation ("19,1 ans", estime la FEMA) qui ne plaide guère en faveur de leurs émissions polluantes : alors qu'elles ne sont utilisées que pour "2% des déplacements", elles représentent "plus de 14% des émissions de monoxyde de carbone et 16% des rejets d'hydrocarbures"...

Réchauffement climatique : horizon 2030

"Mais ça va changer", annonce la FEMA : "d'ici 2030, les exigences environnementales seront très strictes et s'appliqueront également aux cyclomoteurs et aux motocycles".

Les motos et les cyclomoteurs sont donc partie intégrante de la réflexion engagée par le gouvernement finlandais et SMOTO : "les deux-roues motorisés pourraient par exemple être autorisés à se garer librement et gratuitement, ou même à circuler sur certaines voies réservées comme les couloirs de bus. Le levier fiscal pourrait également être activé, afin d'inciter à acheter une moto ou un cyclomoteur neufs".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...