• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2016
Paris, le 28 octobre 2015

Nouveautés moto 2016 : les plus grands classiques de Triumph

Nouveautés moto 2016 : les plus grands classiques de Triumph

Comme prévu, Triumph vient de lâcher les premières infos, photos et vidéo de sa gamme Modern Classic 2016. Cinq nouvelles motos sont présentées : deux Bonneville T120 et deux Thruxton 1200 cc ainsi qu'une Street Twin 900 cc. À nous les grosses anglaises !

Imprimer

La Triumph Bonneville T120 est de retour !

Pourchassée par nos confrères de MCN depuis trois ans (!), la nouvelle Bonnie apparaît enfin au grand jour ! Et comme annoncé il y a deux semaines, Triumph préparait effectivement quelque chose de gros...

La toute nouvelle Bonneville reçoit en effet un "big twin" de 1200 cc qui développe "une puissance impressionnante (la fiche technique manque à l'appel, NDLR) et délivre un couple impressionnant de 105 Nm à seulement 3100 tr/min, soit une augmentation de 54 % par rapport à la génération précédente".

Pour mémoire, le précédent moteur anglais de 865 cc sortait 68 ch et 68 Nm, ce qui était un poil court face à ses adversaires allemand et japonais (lire notre Comparatif MNC : BMW R nineT Vs Honda CB1100EX Vs Triumph Bonneville T100)...

Le nouveau bloc bouleverse quelque peu "l'establishment" : calé à 270° et refroidi par eau (What The Flûte ?), il est alimenté par une paire de carburateurs boîtiers électroniques à double papillons et commandé par un accélérateur ride-by-wire.

Cet attirail électronique a permis aux ingénieurs anglais d'équiper leur grand classique (remix 2016) d'un antipatinage qui pourrait s'avérer salutaire... et de deux modes de conduite (Road et Rain), tant qu'à faire ! Sont également montés de série l'antiblocage de roues (ABS), l'embrayage antidribbling et le dispositif antidémarrage.

La grosse anglaise est même anti...gel grâce à ses "poignées chauffantes haute qualité montées en usine et proposant trois modes de configuration de série"... et antipanne de batterie de smartphone ou GPS, car équipée d'une prise USB montée sur la tête de fourche !

Au guidon, on trouve également la commande qui faisait défaut sur l'ancien modèle et permet de faire défiler les nombreuses informations s'affichant sur les deux écrans du nouveau double compteur (régime moteur et vitesse analogique, "of course").

Configuration des poignées chauffantes, réglage du mode de conduite, indicateur de rapport engagé, odomètre et deux partiels, indicateur d'entretien, niveau de carburant (consommation moyenne, instantanée et autonomie), désactivation du système antipatinage et de l'ABS, horloge... Il est même possible d'ajouter d'autres accessoires comme le régulateur de vitesse !

Bombastic Bonnie !

Parallèlement à cette avalanche de données numériques, la grosse nouveauté Triumph 2016 intègre des éléments plus tangibles et très utiles : béquille centrale et poignée passager font partie de la dotation d'origine et complètent idéalement cette moto.

Derrière le look délicieusement rétro de cette toute nouvelle Bonneville (jantes à rayons, pots et nombreuses pièces chromées, réservoir badgé et carters moteur décorés...) se cache un éclairage "full LED". MNC espère que le nouveau châssis et ses suspensions seront aussi brillants !

"Présentant la neutralité, l'agilité et la stabilité qui font la réputation de Triumph", avancent les britanniques, la Bonnie serait équipée "d'une selle plus confortable et d'un plus grand débattement de la suspension pour une conduite immersive et détendue".

On l'aura deviné, cette Bonneville du futur - date de dispo inconnue à ce jour - sera plus "confort" que "sport". Elle sera également multicolore et entretiendra le folklore grâce à ses quatre coloris "inspirés du modèle classique : Cranberry Red et Aluminium Silver avec liserés peints à la main, Jet Black et Pure White avec liserés peints à la main, Jet Black et Cinder Red", énumère Triumph.

L'icône anglaise des 60's profite logiquement de cette totale refonte pour changer de dénomination : elle se fait désormais appeler T120, Bonneville T120... Oui, comme la première du nom, ainsi nommée en évocation de sa vitesse de pointe : 120 mph (environ 190 km/h)...

La T120 du 21ème siècle ne débarque pas seule puisqu'elle est accompagnée d'une version plus sombre baptisée T120 Black (what else ?) dont la date de sortie et le tarif restent eux aussi à découvrir, sans doute à l'occasion du prochain salon Eicma à Milan.

"Affichant tout le caractère, le détail et la finition de la T120, la nouvelle Bonneville T120 Black offre encore plus de style et d'attitude à travers une selle marron foncé et des détails complètement noirs, comme les jantes, la poignée passager, l'échappement et la finition du moteur", détaille la firme d'Hinckley.

Par ailleurs, un kit "Prestige" permettra aux futurs acquéreurs d'ajouter "plus de finesse et de charisme à la nouvelle T120", assure Triumph. Il comprendra une selle noire surpiquée et côtelée, des clignotants à LED noir transparent, des poignées "ballon" noires et beaucoup de chrome : sur le badge de réservoir à quatre barres, sur les silencieux coniques Vance & Hines, sur les carter de chaîne, d'embrayage et d'alternateur ainsi que sur les enjoliveurs de boîtier papillon.

Mais le nouveau "Douze-cent" n'est pas uniquement monté sur les nouvelles Bonneville : il se retrouve également au coeur de deux nouvelles Thruxton 2016. En bonus, une Street Twin de 900 cc est aussi au programme... A découvrir en pages suivantes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.