• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - MOTEGI
Paris, le 29 septembre 2008

Le Grand Prix du Japon 125 tour par tour

Le Grand Prix du Japon 125 tour par tour

Malmené par ses adversaires depuis quelques courses, Mike di Meglio souhaite réagir au Japon pour se rapprocher d'un titre qu'il sent à la portée de ses gants. Mais face à lui, les Bradl, Corsi, Talmacsi et autres Terol sont bien décidés à briller !

Imprimer

En arrivant sur le Motegi avec 25 points d'avance sur son rival Simone Corsi, le toulousain ne peut mathématiquement qu'être rejoint à égalité de points à trois courses de la fin de saison. Autant dire, que le suspense reste entier dans la catégorie huitième de litre !

Zoom sur …

Nico Terol, gagnant surprise à Indianapolis (lire le tour par tour Moto-Net.Com du 15 septembre 2008) : après une saison 2007 peu convaincante - 22è au classement général -, le pilote du team Jack&Jones WRB vient de décrocher sa première victoire en GP et apparaît désormais à la 5ème place du général : "J'ai beaucoup travaillé, mais on m'a fait confiance et apporté beaucoup de soutien dans les mauvais moments. Cela m'a aidé à me sentir plus fort, et voilà où j'en suis", confie le pilote espagnol.

Mais le n°63 ne s'embarrasse pas de calculs savants et de stratégies défensives : agacés par les "harponnages" de plus en plus fréquents de ses adversaires - notamment Corsi -, Mike souhaite remettre les pendules à l'heure sur un tracé où il a terminé 4ème sous la pluie en 2007... après une chute ! Récemment opéré du scaphoïde et souffrant visiblement affreusement, le tenant du titre, Gabor Talmacsi, se révèle affaiblit, mais néanmoins rapide et toujours en lice pour le titre suprême.

Sans parler de Terol et d'Olive qui jouent aux avants poste dès les premières séances du vendredi : la tâche s'annonce donc ardue pour di Meglio, mais cela ne l'empêche pas de réaliser la pole position - sa première en GP 125 - samedi après midi, devant Stefan Bradl, dont la véloce Aprilia Grizzly se délecte des bouts de droits et des relances imposées par le Motegi ! Les deux hommes précèdent Nico Terol, Sandro Cortese, Gabor Talmacsi, Scott Redding, Dominique Aegerter, Pol Espargaro et Joan Olive.

Alexis Masbou et sa Loncin accroche une encourageante 22ème place sur la grille - sur un tracé où la moto chinoise souffre d'un cruel déficit moteur - tandis que Jules Cluzel apparaît à la 36ème position, juste devant Cyril Carrillo qui continue de découvrir les circuits et le niveau élevé de pilotage en mondial ! Dommage que d'inquiétantes perspectives entourent la participation de l'équipe de France Honda, pour 2009, qui vivrait sa dernière année en GP…

La course !

Départ : Mike di Meglio est le plus vif à relâcher l'embrayage de sa Derbi, mais c'est bel et bien Nico Terol qui va virer en tête de ce Grand Prix du Japon ! L'espagnol emmène dans ses roues Talmacsi, Bradl et di Meglio. Grosse chute impliquant Dominique Aegerter, Pol Espargaro - qui paraît bien sonné - et le jeune Marc Marquez.

Gabor Talmacsi dépasse rapidement Terol, tandis que Cortese profite d'un écart de "Magic Mike" pour lui subtiliser la 4ème place ! Le pilote Derbi réagit de suite et relègue Cortese devant Redding, Olive, Koyama, Rabat et de Rosa. La chute collective a creusé des écarts importants en ce début de course et déjà les cinq hommes de tête ont une avance considérable. Nico Terol s'empare du leadership en retardant son freinage dans le droit qui commande le tunnel.

Le Grand Prix du Japon 125 tour par tour

Pour la deuxième fois en un tour, un énorme accrochage se produit dans la dernière chicane : Iannone perd l'arrière de sa moto et celle-ci s'envole à travers la piste manquant de découper en deux l'infortuné Esteve Rabat ! Hugo Van Den Berg et Jules Cluzel font eux aussi les frais de ce spectaculaire accident.

2ème tour : Nico Terol passe le premier la cellule de chronométrage devant Gabor Talmacsi qui brave la douleur de son scaphoïde, Stefan Bradl, Mike di Meglio qui revient sur l'Aprilia Grizzly et Sandro Cortese à quelques longueurs. La Derbi n°63 se fait de plus en pressante sur la moto de Bradl, mais celle-ci s'extirpe avec force des virages et file dès le moindre bout de droit !

Profitant de sa vitesse de pointe et de sa maîtrise du pilotage, l'allemand se déporte à l'intérieur de Talmacsi et le taxe au freinage, avant de plonger sous les roues de Terol dans le gauche qui s'annonce ! Le n°17 vient - une nouvelle fois ! - de doubler deux pilotes en une seule manœuvre ! Sandro Cortese a profité de ces attaques pour revenir devançant Olive, Redding, Koyama, de Rosa, Corsi, Smith et Gadea.

Le Grand Prix du Japon 125 tour par tour

Alexis Masbou s'affiche en 17ème position devant Bonsey et Nieto, alors que Cyril Carrillo a profité des nombreuses chutes pour revenir en 28ème place devant Iwata, Martin, Watanabe et Muresan. Joan Olive donne tout pour revenir au contact de Cortese, semant largement Scott Redding et Koyama.

3ème et 4ème tours : Stefan Bradl mène la course, contenant les attaques de Terol et de Talmacsi qui tentent – vainement - de se déporter à chaque gros freinages ! Mike di Meglio semble prendre la mesure de ses adversaires, sans chercher à se précipiter, devançant Cortese et Joan Olive qui est revenu au contact du groupe à coup de records du tour. Véloce, le n°6 prend rapidement l'avantage sur Cortese et vise désormais le dosseret de selle de di Meglio comme repère de freinage !

Gabor Talmacsi reporte son freinage aux abords du droit qui détermine le tunnel et le hongrois parvient à se faufiler devant Terol qui résiste ! Mike di Meglio est sous la menace d'un Olive survolté, tandis que son rival pour le titre, Simone Corsi remonte rapidement de sa mauvaise position sur la grille de départ.

5ème et 6ème tours : Stefan Bradl imprime le rythme de cette course nippone, même si juste derrière, Talmacsi paraît plus rapide sur certaines portions. Nico Terol vend chèrement sa place et pour l'instant, l'espagnol ne concède pas une miette à Mike di Meglio qui semble chercher une occasion de dépasser proprement. Joan Olive et Cortese sont à l'affût dans l'aspiration de la Derbi, prêt à profiter du moindre écart des hommes de tête.

Le Grand Prix du Japon 125 tour par tour

Simone Corsi revient progressivement sur Cortese, qui possède une considérable avance sur Smith, Koyama, Redding et Gadea. Alexis Masbou bataille ferme en 18ème place, à trois positions seulement des points ! De son côté Mike di Meglio parvient enfin à se défaire de Terol, à l'entame d'un gauche rapide. Très vif sur le changement d'angle, le français recolle Talmacsi en un virage seulement !

Joan Olive décide lui aussi de hausser le ton et hisse sa Derbi officielle à la hauteur de l'Aprilia Jack and Jones de Terol : les deux espagnols ne se font pas de cadeaux dans l'entrée du virage du tunnel, mais Olive parvient à s'imposer !

Dès le tour suivant, c'est au tour de di Meglio de réaliser la même attaque, au même endroit à un Talmacsi impuissant ! Pendant que son coéquipier Bradl caracole en tête de course, Robert Murausan part à la faute dans un droit rapide.

Le Grand Prix du Japon 125 tour par tour

7ème et 8ème tours : Stefan Bradl entraîne dans son sillage Mike di Meglio, Gabor Talmacsi, Joan Olive, Nico Terol et Sandro Cortese, alors que Bradley Smith dépose Simone Corsi au freinage de la ligne droite de stands. Mike et Bradl ont creusé un léger écart sur Talmacsi : Mike di Meglio réalise même le meilleur tour en course pour mettre la pression à son rival.

Gabor Talmacsi serre néanmoins les dents et réussit à maintenir l'écart, le hongrois contient Olive, Terol et Cortese, tandis qu'à trois secondes viennent Smith et Corsi. Scott Redding, Tomoyoshi Koyama, Raffaele de Rosa, Sergio Gadea et Danny Webb sont en lutte cinq secondes derrière.

9ème tour : L'ordre de tête n'évolue pas, mais Talmacsi est désormais revenu au contact de di Meglio qui semble avoir du mal à trouver la faille sur Bradl. De Rosa se défait de Koyama à la faveur d'un intérieur imparable. Alexis Masbou est légèrement remonté et apparaît à la 16ème place. Durant le pif-paf rapide, Stefan Bradl se voit dépassé par Mike di Meglio dans le gauche, puis par Talmacsi juste avant le droit suivant !

Le Grand Prix du Japon 125 tour par tour

Le jeune allemand tente de résister à la faveur du petit bout de droit qui se profile, mais l'opiniâtre champion du monde en titre garde une trajectoire protectrice et plonge le premier dans le gauche suivant ! Belle démonstration de pilotage de la part du hongrois blessé, mais qui ne servira malheureusement pas longtemps : profitant - une fois de plus - de l'incroyable vitesse de pointe de sa machine, Bradl taxe Talmacsi et di Meglio dans la ligne droite qui ramène vers la fin du tracé !

Que l'allemand puisse déposer deux motos officielles avec autant de facilité reste un mystère et sûr que plusieurs pilotes doivent envier les talents de metteur au point du mécaniciens du team Grizzly !

10ème tour : Stefan Bradl franchit à nouveau la ligne droite des stands en tête, devant di Meglio et Talmacsi. Mike di Meglio tente de se déporter à l'entrée du premier droit, mais l'Aprilia de son rival est décidemment trop véloce pour qu'il puisse tenter quoique ce soit ! Pour autant, le français tiendra sa revanche, puisque temporairement déconcentré, Bradl élargit dans un gauche et laisse passer Di Meglio et Talmacsi.

Joan Olive en profite pour essayer de revenir au contact, mais si sa Derbi a copieusement pris l'ascendant sur Cortese et Terol, il lui reste encore quelques longueurs à combler pour prendre l'aspiration du groupe de tête. Gabor Talmacsi se déporte après la ligne droite qui mène au tunnel et passe la Derbi de "Magic Mike" par l'intérieur ! Mais le hongrois a été trop généreux sur sa vitesse d'entrée et se voit contraint d'élargir au point de corde : Mike en profite illico pour reprendre sa place !

11ème et 12ème tours : Les trois pilotes se bataille durement et Bradl tente une attaque à chaque bout de droit ! Joan Olive est revenu dans l'échappement de Bradl, alors que Cortese contient toujours Nico Terol, à quelques longueurs d'avance sur la bataille Smith / Corsi !

Le pilote Suisse Bastien Chesaux est victime d'un énorme high side à la sortie d'un droit rapide et le jeune homme est propulsé très haut au-dessus de sa moto ! Le n°48 a l'air sonné, mais il ne semble pas s'être blessé.

13ème et 14ème tours : A leur tour, di Meglio et Talmacsi ont pris un léger ascendant sur Bradl qui paraît moins rapide dans le sinueux. Joan Olive est à nouveau légèrement décroché et apparaît à 3,5 secondes de la tête de course.

Le Grand Prix du Japon 125 tour par tour

Stefan Bradl fait le forcing pour revenir et voilà que l'allemand ne pointe plus qu'à deux dixièmes du leader ! L'ordre de tête peut à nouveau se voir complètement explosé, au vu de la volonté des trois pilotes ! Nico Terol parvient à repasser Cortese à la faveur d'un intérieur. Mike mène sa moto aux limites pour ne pas se faire passer à l'aspiration, mais de son côté Talmacsi ne peut lutter et se fait passer dans la ligne droite des stands !

15ème tour : Stefan Bradl parait déterminé à reprendre le leadership de l'épreuve et menace rapidement Mike di Meglio. Le français hausse une fois de plus le ton dans le sinueux, pour se ménager une avance sur l'allemand à l'entame des lignes droite à venir ! La stratégie se révèle payante, mais Stefan Bradl ne lâche rien et parvient à refaire son retard dans les deux longues lignes droites.

16ème et 17ème tours : Les trois pilotes de tête sont sur un autre rythme et Olive paraît définitivement lâché. Terol et Cortese continuent de se provoquer, alors que Corsi ne parvient pas à passer Smith. Webb et Gadea sont maintenant repassés devant de Rosa.

Comme à chacun de ses dépassements, Bradl profite de sa vitesse de pointe pour passer di Meglio au freinage de ligne droite du tunnel : mais le "frenchie" se bat et garde l'intérieur, alors que l'allemand est obligé d'élargir ! Profitant à Simone Corsi, Bradley Smith commet l'irréparable et s'en va à la faute.

Le Grand Prix du Japon 125 tour par tour

18me tour : Mike di Meglio est en tête de la course, devant Bradl et Talmacsi, devançant de plus de trois secondes Olive, Terol et Cortese. Simone Corsi a quasiment fait la jonction avec Cortese et Terol : l'italien donne tout pour aller prendre de précieux points au championnat ! Malgré des temps au tour légèrement inférieurs à ceux du français, Bradl parvient à déboîter Mike à la faveur d'un long bout de droit et l'allemand reprend la première place !

19me tour : Les trois hommes de tête sont roue dans roue, alors que Joan Olive contient toujours Nico Terol, Sandro Cortese et Simone Corsi. Mike di Meglio tente une attaque sur un changement d'angle, mais sa vitesse d'entrée de courbe est trop élevée et le toulousain doit élargir et laisser Bradl continuer à mener la course !

Dernier tour : L'allemand du team Grizzly en profite pour remettre un coup de collier final et son Aprilia possède maintenant une demie seconde d'avance sur la Derbi de Mike di Meglio. Joan Olive est désormais sous la menace de Terol et Cortese, tandis que Corsi grappille mètre après mètre sur ce groupe de trois pilotes.

Stefan Bradl réalise un dernier tour en "apnée", alors que Mike di Meglio comprend qu'il ne parviendra pas à revenir sur l'allemand : pensant au championnat, le pilote Ajo s'efforce de contenir Gabor Talmacsi qui est bien plus dangereux au classement !

Stefan Bradl remporte donc cette course du Motegi devant Mike di Meglio, Gabor Talmacsi - qui se tient le poignet durant son tour d'honneur -, Joan Olive, Nico Terol, Sandro Cortese, Simone Corsi, Scott Redding, Sergio Gadea et Danny Webb. Alexis Masbou marque son premier point de la saison en terminant 15ème, tandis que Cyril Carrillo termine 26ème.

Mike di Meglio conforte donc son avantage sur Corsi au classement et le toulousain possède maintenant 36 points d'avance sur son adversaire direct. Dommage que ses succès répétés ne lui ouvre pas directement les portes de la catégorie 250 : Alain Roger de chez Aprilia France a récemment expliqué à Moto-Net.Com, le probable octroie d'une Aprilia LE - modèle de l'année précédente - à Mike en 2009, ce qui signifie - contrairement à une moto d'usine - que le pilote et le team doivent trouver des fonds importants pour louer les motos. Espérons pour notre frenchie que la situation évolue favorablement - pourquoi pas avec une autre marque ? -, tant il paraît évident que le n°63 n'a plus grand chose à prouver en 125...

Ils s'expliquent :

Stefan Bradl (1er) : "Ma saison ne cesse de s'améliorer. J'ai été quatre fois sur le podium lors des cinq dernières courses, c'est vraiment parfait. Je suis content parce que la moto a vraiment bien fonctionné et j'ai été performant tout le week-end. J'ai trouvé de bons réglages durant les essais et j'étais très à l'aise sur la moto durant la course. Merci à mon team, parce que je suis très heureux avec eux et Aprilia. C'était une course difficile et j'étais prêt à me battre".

Mike di Meglio (2ème) : "Stefan a été très rapide dans le dernier tour, et j'ai fait une petite erreur dans l'avant-dernier. Je suis content parce que les deux dernières courses se sont bien passées et j'ai pris des points importants pour le championnat. Ça fait plaisir de remonter sur le podium, je vais pouvoir en profiter un petit peu plus".

Gabor Talmacsi (3ème) : "La course a été très, très douloureuse. Je suis content de mon résultat, mais mon poignet me fait tellement mal que je ne peux pas sourire. Je tiens à remercier les docteurs pour l'opération et tout le travail qu'ils ont effectué. Hier, je pensais abandonner avant la course, mais ils ont beaucoup travaillé et je sentais que ma main allait mieux. Je n'ai pas pu doubler à cause de mon poignet"

Cyril Carrillo (26ème) : "C'était une course difficile et sur un circuit aussi technique, j'ai du mal à progresser. Je manque de roulage à très haut niveau et j'ai encore beaucoup de travail à faire. J'ai pourtant pris un départ correct mais je n'ai pas réussi à rester dans un bon groupe et je me suis retrouvé tout seul. Pourtant, j'ai vraiment forcé sur la moto. J'avais un meilleur feeling que lors des essais, mais l'effort que j'ai produit ne s'est pas traduit par une amélioration progressive des chronos au fil des tours"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo Mike ! Belle course, très réfléchie. Visiblement personne ne pouvait rien contre Bradl qui n'a rien à perdre dans ce championnat. je pense que Mike doit gamberger de plus en plus ce qui ne facilite pas le pilotage mais qui rend cette deuxième place très importante. Talmacsi avait vraiment l'air de souffrir le martyre : superbe troisième place...derrière Mike (remarque désobligeante mais supporter français oblige !). L'Italien malodorant aux gestes peu sportifs est septième : qu'il reste à cette place ! Si Di Meglio gère bien ses dernières courses, sans erreurs, ça devrait le faire : on est avec lui !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...