• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXXIS WORLD ENDURO CHAMPIONSHIP
Paris, le 25 juillet 2007

GP des États-Unis : une 2ème édition plus "européenne" !

GP des États-Unis : une 2ème édition plus "européenne" !

Sur un tracé technique et physique, les enduristes purs et durs ont trouvé un GP à leur mesure. Germain obtient une belle seconde place, Guillaume joue dans le trio de tête mais Aubert et Nambotin perdent de précieux points... Compte-rendu !

Imprimer

Après une trêve de deux mois, la caravane du WEC s’est retrouvée dans l’état de New York à Hancock, pour la 5ème épreuve du Championnat du Monde d’enduro. Les pilotes ont entamé ce week-end la tournée Nord Américaine, qui les mènera la semaine prochaine sur les terres canadiennes.

69 pilotes dont 25 pilotes "locaux" de l’AMA - équivalent de notre FFM -, ont pris le départ du GP Aprilia des USA, organisé pour la 2ème année aux États-Unis.

Fort de leur 1ère expérience en 2006, les organisateurs ont totalement revu le tracé, alliant intérêt pour le public et qualité sportive. Aux States, tout doit être pensé pour le show et le public. Aussi ont-ils conçu un parcours facilitant les accès, en regroupant les 3 spéciales et les CH, à moins de 5 minutes de marche les unes des autres.

Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

Pourtant, peu habitués à l’enduro de "type européen", les organisateurs ont tracé un circuit très technique, long de 48 km à parcourir 4 fois, avec beaucoup de pierres, de franchissements, de remontées de rivière. Même si les conditions météos idéales et le soleil estival ont fait oublier les pluies torrentielles de l’édition précédente, l’épreuve s’est révélée des plus sélectives physiquement. Les spéciales techniques et des liaisons relevées n’ont pas laissé de moment de répit aux pilotes. Les pilotes physiques et endurants ont su en tirer avantage.

Samedi, Juha Salminen, Mika Aloha, Marko Tarkkala et le junior Joakim Ljunggren imposent l’Europe du nord sur le nouveau continent. Dimanche, Ivan Cervantes en E3, prend sa revanche, et le junior anglais, Tom Sagar révèle son talent de franchisseur.

Côté français, tandis que Marc Germain réalise une belle seconde place derrière le ténor de la discipline et prend la 3ème place au général, que Séb Guillaume joue dans le trio de tête, les ex-crossmen, Johnny Aubert et Christophe Nambotin perdent de précieux points.

Enduro 1 (125cc 2T - 250cc 4T)
Un GP Aprilia des USA favorable à Marc Germain,
3ème au provisoire

Le Finlandais Juha Salminen (KTM), remporte une fois de plus les 2 jours. Pourtant Samedi, Simone Albergoni (Yamaha), a frôlé l’exploit. A partir de la mi-course il améliore ses chronos et met en danger Juha Salminen. Quatre secondes séparent les 2 hommes samedi soir.

 Juha Salminen (E1) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

Si le Finlandais est en tête de la catégorie avec une confortable avance, il n’en demeure pas moins fixé sur son objectif : "C’est incontestablement le Grand Prix le plus dur que nous ayons disputé cette année. On verra bien ce qui se passera le week-end prochain au Canada. J’essaye de donner le meilleur de moi-même et de garder un œil sur les pilotes derrière moi".

Le polonais Bartosz Oblucki (Husqvarna), vainqueur en 2006 du GP d’Hancock, doit être inspiré par le mythe américain. Samedi, il prend la 3ème place, devant Marc Germain. Derrière Juha Salminen, la bataille est très rude. La moindre erreur est très durement sanctionnée parmi le groupe des challengers. Dimanche, Marc Germain (Yamaha), plus en forme que ses concurrents, est rapide et régulier.

Marc Germain (E1) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

A 1 minute 26 secondes de Juha Salminen, il tient le groupe de poursuivants en respect et prend la deuxième place de la journée. Il sort grand gagnant du GP Aprilia des USA, en passant de la cinquième à la troisième place au classement provisoire.

Enduro 2 (250cc 2T - 450cc 4T)
Le duel entre Mika Ahola et Samuli Aro s’amplifie

Mika Ahola (Honda), comme son compatriote Juha Salminen en E1, ne veut rien lâcher à ses adversaires, même bien installé en tête de la catégorie reine.

Mika Ahola (E2) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

Samedi, Johnny Aubert et Samuli Aro perdent de précieuses secondes dans la spéciale extrême. Le français est contraint de s’arrêter dans la côte de l’Extrêm Test, le finlandais doit stopper pour remettre sa chaîne. Ces incidents de course facilitent la victoire de Mika Ahola : "C’est une superbe course pour moi. Mon objectif était de terminer dans le Top 3, mais tout s’est bien déroulé le matin. Après les premières spéciales j’étais en tête. Ensuite, Samuli et Johnny ont eu des problèmes. C’est devenu facile pour moi de gérer la situation et de gagner. Je l’ai fait, et c’est fantastique.

Stefan Merriman (Aprilia) et Fabien Planet (KTM) profitent de l’opportunité et signent chacun leur meilleure place du championnat, en prenant la seconde et troisième position de la journée.

Johnny Aubert (E2) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

Dimanche la situation s’inverse totalement. Samuli Aro va très vite et ne commet pas d’erreur. Mika Ahola s’impose de justesse à la 1ère place avec moins de 4 secondes d’avance. Johnny Aubert, régulier, prend la troisième place. Cette fois ce sont Fabien Planet et Stéfan Merriman qui jouent de malchance toujours dans la spéciale extrême. Fabien déraille, et Stéfan casse une fixation de frein avant.

Malgré l’avance au provisoire de Mika Ahola, Samuli Aro reste un adversaire déterminé : "Aujourd’hui tout s’est bien passé, même si je termine deuxième je suis très content de mon pilotage, je n’ai pas commis de grosse erreur. Maintenant plus de 25 points me séparent de Mika, et çà va être dur pour lui disputer le titre mondial. Mika va beaucoup trop vite en ce moment, mais tout reste encore possible, il reste trois courses".

Nicolas Paganon (E2) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

On regrette côté français l’absence de Rodrig Thain, meilleur rookie du championnat (10ème au provisoire après l’Italie), engagé sur le WEC 2007 sous les couleurs du team KST Suzuki. Erreur diplomatique, il a certainement annoncé un peu trop tôt, début juillet, son transfert dans le team TM.

Enduro 3 (+250cc 2T - +450cc 4T)
Ivan Cervantes et Marko Tarkkala
à égalité au classement provisoire

La catégorie des gros bras est bien la plus disputée de l’édition 2007, entre le leader actuel, Ivan Cervantes, le Champion en titre Marko Tarkkala et le "frenchy" Sébastien Guillaume.

Samedi, Marko Tarkkala ( KTM) et Sébastien Guillaume (Husqvarna) ne se quittent pas. Sébastien remporte 7 chronos sur 10, mais il fait une erreur dans son 1er passage de l’Extrem Test et y laisse au moins 25 secondes. Malgré tous ses efforts, il n’arrive pas à rattraper la totalité du temps perdu et termine à 7 secondes de Tarkkala. Ivan Cervantes, ne rentre pas dans le rythme et termine 3ème à 1minute 14 de Tarkkala.

Marko Tarkkala (E3) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

A l’issue de la 1ère journée Marko Tarkkala reprend la 1ère place au provisoire à l’espagnol : "C’est une très bonne journée pour moi, je n’ai connu aucun problème. Sébastien Guillaume était très rapide. Quant à Ivan je ne sais pas ce qui lui est arrivé, j’ai entendu qu’il avait calé plusieurs fois. En tout cas c’est bon pour moi pour le championnat".

 Fabien Planet (E3) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

Dimanche, l’espagnol piqué au vif, a repris les rênes dès le début de la journée et l’avantage sur Tarkkala. Mais sous la pression du finlandais, dans la dernière spéciale - à trop vouloir assurer - il laisse filer 16 secondes. Il termine de justesse 1er à 2 secondes de Marko Tarkkala. Sébastien Guillaume monte sur la 3ème marche du podium à 15 secondes du leader.

Sébastien Guillaume (E3) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

Les deux hommes sont désormais à égalité de point au classement provisoire, le suspense est à son comble.Jordan Curvalle du team Sherco est le seul autre français à avoir fait le déplacement. Régulier, à la 8ème place, il place la seule marque de moto française du plateau dans le Top 10.

Junior : Contre performance de Christophe Nambotin,
Joakim Ljunggren prend une sérieuse option
pour un 2ème titre mondiale

Déception côté français, Christophe Nambotin (Gas Gas) se place 5ème et 6ème, et voit l’espoir de son premier titre mondial s’éloigner. Joint par téléphone lundi, il explique à moto-net.com "Je suis très déçu de cette contre performance. Je n’ai pas réussi à me mettre dans le bain. Le tracé était très typique enduro. Je viens du cross et il me manque encore de l’expérience et du physique. J’étais fatigué, et peut être que je me suis trop écouté. En tout cas je n’étais pas à mon niveau. J’ai subi la course et je n’ai pas pris de plaisir à rouler. Ce week-end je vais aborder la course autrement, en ne pensant pas au championnat comme au début. Les gens s’intéressent de plus en plus à moi et ce n’est pas facile à gérer. Ljunggren est très régulier, il est fort dans toutes les conditions, il est vraiment très difficile de le battre".

Marc Bourgeois (Junior) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

Samedi Joakim Ljunggren (HSB) s’est imposé de 45 sec, devant Tom Sagar (KTM). Le britannique, a su tirer avantage de son expérience de trialiste sur ce tracé très technique et gagne son 1er GP dimanche. Après un début de championnat plus tôt décevant, Marc Bourgeois continue sa progression amorcée en Italie, en terminant 3ème et 4ème.

L’équipe de l’Armée de terre (EAAT) a fait le déplacement et ses pilotes engrangent de précieux points. Benoit Fortunato réalise sa meilleure performance sur cet enduro difficile, en terminant 6 et 8ème.

Pour le promoteur du championnat, Abc communication, la forte représentation des pilotes américains est révélateur de l’engouement croissant pour le WEC outre-Atlantique. Si la majorité des pilotes US n’ont pas réussi à boucler les 2 jours, ils ont pu comparer le niveau de leur championnat avec celui des meilleurs pilotes européens.

Tom Sagar (Junior) - Championnat du monde d'enduro GP Aprilia des États-Unis 2007 : une 2ème édition plus

Sur un format de course inhabituel sur le continent et pour une 1ère participation en GP, le champion national, Mike Lafferty - 5ème et 7ème place en E1 - et le junior Russell Bobbitt - révélation des ISDE 2006, 5ème et 8ème -, ont été les meilleurs représentants US.

Prochain rendez vous les 28 & 29 juillet 2007 pour le GP Acerbis Canada à Parry Sound -(Canada). Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...