Marc Marquez écoeure la concurrence avant la trêve estivale MotoGP 2019 avec une dixième victoire consécutive au GP d'Allemagne, à chaque fois depuis la pole position ! L'officiel Honda s'impose loin devant Viñales et Crutchlow, tandis que Quartararo et Rins sont partis au tapis. Résumé et classements.
Dix pole, dix victoires : tel est l'incroyable rendement du champion du monde en titre Marc Marquez sur "son" circuit du Sachsenring depuis son premier succès en 2010 sur sa 125 cc ! Cette spectaculaire série victorieuse s'est poursuivie sans encombre ce dimanche dans la Saxe, au terme d'une course menée de la tête et des épaules.
L'officiel Honda s'est immédiatement porté aux commandes de cette neuvième manche de la saison, qui s'est finalement déroulée sur piste sèche et sous le soleil après l'averse de ce matin. Marquez s'est précipité en tête dans le premier virage devant ses principaux rivaux : Maverick Vinales et Alex Rins.
Son troisième adversaire le plus sérieux, le fantastique français Fabio Quartararo, a pour sa part raté son départ depuis sa deuxième place : le n°20 est aussitôt dépassé par Miller, Crutchlow et Petrucci. Le pilote Yamaha Petronas force pour refaire son retard... et chute dans le virage 3, après avoir doublé "Petrux".
"J'ai fait une erreur, je me suis posé la question de savoir si je doublais ou non Petrucci, puis je me suis lancé... et ça n'est pas passé", raconte Fabio. "Je suis déçu et désolé pour l'équipe, mais je reviendrai en pleine forme à Brno".
Il s'agit de sa première chute en course en MotoGP, et seulement sa deuxième depuis ses premiers tours de roue sur la Yamaha. Son équipe, forcément déçue, rassure quant à l'absence de blessure supplémentaire. Rappelons en effet que Fabio s'est déboîté l'épaule gauche à cause d'un violent guidonnage pendant les FP3 alors même que son bras droit le fait encore souffrir suite à son opération du syndrôme des loges !
Unfortunately, @FabioQ20 has crashed out on the second lap But he's OK, it's only his second crash in MotoGP, and he'll come back stronger and fitter than ever after the summer break #PETRONASMOTORSPORTS #BarracudaMoto #GermanGP
— PETRONAS SRT (@sepangracing) 7 juillet 2019
Mauvaise nouvelle pour le clan français : Johann Zarco chute le tour suivant dans le même virage ! Deuxième résultat blanc consécutif pour le pilote officiel KTM, qui avait abandonné volontairement lors de la course précédente aux Pays-Bas car "essoré" par sa RC16...
Valentino Rossi entame de son côté une remontée laborieuse depuis sa 11ème place sur la grille, mais le coeur n'y est pas : le nonuple champion du monde bute en fin du deuxième groupe, composé de Petrucci, Dovizioso, Miller, Mir et Morbidelli. Le n°46 terminera finalement au 8ème rang, loin de ses ambitions revancharges après ses trois résultats blancs consécutifs...
En tête de course, Marquez aligne les pendules et incite Alex Rins à dépasser Viñales pour tenter de se lancer à ses trousses. Mais l'officiel Honda grappille dixième par dixième, jusqu'à se forger un écart d'une demi-seconde sur la GSX-RR...
L'écart grimpe à deux secondes avant même la moitié de la course : sauf erreur comme à Austin, Marquez sera vainqueur pour la 10ème fois consécutive ! Rins, qui avait justement accédé à sa première victoire MotoGP au Texas suite à la chute surprise de Marquez, s'est creusé un avantage sur Viñales et Crutchlow.
Assuré de sa deuxième place, Alex Rins commet pourtant une erreur dans le virage 11 : l'espagnol perd l'avant de sa Suzuki et doit abandonner. Deuxième chute de rang pour le pilote espagnol, qui avait également chuté la course précédente aux Pays-Bas alors qu'il menait...
Marquez se retrouve par conséquent avec 4,963 sec d'avance à dix tours de l'arrivée sur son premier poursuivant, Maverick Viñales ! "Mack" est cependant sous la menace de Cal Crutchlow, très offensif malgré sa fracture du genoux droit contractée cette semaine en vélo !
L'anglais finira par lâcher l'affaire à deux tours de l'arrivée, après quelques approximations qui lui ont fait perdre le contact sur la Yamaha, tandis qu'Aleix Espargaro tombe à trois tours de l'arrivée. Marc Marquez poursuit son récital jusqu'au drapeau à damiers, sous lequel il passe les bras croisés sur sa RCV pour bien marquer son avantage.
Le n°93 est suivi à 4,587 sec par Maverick Viñales, qui grimpe sur son second podium consécutif suite à sa victoire aux Pays-Bas. Cal Crutchlow complète le podium devant les Ducati de Petrucci, Dovizioso et Miller. Suivent Joan Mir, Valentino Rossi, Franco Morbidelli et Stefan Bradl, qui signe un Top 10 sur la Honda de Lorenzo qu'il remplace.
Le bilan de la mi-saison sourit incontestablement à Marc Marquez, vainqueur de cinq des neuf courses disputées (Argentine, Espagne, France, Catalogne et Allemagne). Deuxième au Qatar, en Italie et aux Pays-Bas, l'officiel Honda n'a raté les deux plus hautes marches du podium qu'à une seule reprise : lors du GP des Amériques, où il a chuté alors qu'il menait outrageusement.
Your #GermanGP podium
@marcmarquez93
@mvkoficial12
@calcrutchlow #MotoGP pic.twitter.com/CTq0krxkEy— MotoGP (@MotoGP) 7 juillet 2019
Cette domination sans partage se traduit par un solde de points de 185 unités, sur les 225 distribués : Marquez réalise tout simplement sa deuxième meilleure saison après son incroyable campagne 2014, quant il avait remporté les dix premières courses du championnat pour coiffer sa deuxième courone en MotoGP !
Marquez en profite même déjà préparer déjà 2020, comme il l'a révélé ce week-end en testant longuement un renfort en carbone sur sa RC213V. Cette pièce - éprouvée par Lorenzo en Catalogne - apporterait des effets positifs selon le n°93, qui a cependant préféré disputer la course avec sa configuration habituelle : "c'est plus rassurant de courir avec quelque chose que l'on connait", explique-t-il.
In a league of his own, @marcmarquez93! #GermanGP pic.twitter.com/W6OLQp76uK
— MotoGP(@MotoGP) 7 juillet 2019
Son avance au championnat - 58 pts ! - est d'autant plus prononcée que Andrea Dovizioso, son premier poursuivant, est en retrait : l'italien, fauché par Lorenzo en Catalogne, n'a engrangé que 26 points en trois courses contre 70 pour Marquez ! "Dovi" aborde la trêve avec la contrariété supplémentaire de s'être fait battre par Petrucci, 4ème au Sachsenring au terme d'une intense bagarre à laquelle se sont également mêlés Miller et Mir.
Les deux pilotes officiels Ducati sont désormais séparés par six points au deuxième et troisième places du classement provisoire, tandis que Alex Rins cède beaucoup de terrain à cause de son deuxième résultat blanc consécutifs (101 points, soit 20 de moins que Petrucci et 84 de retard sur Marquez). Dommage pour l'officiel Suzuki, qui pouvait pourtant inquiéter Marquez ce week-end...
Yamaha enregistre pour sa part une inversion : Valentino Rossi, jusqu'ici le pilote le mieux placé du constructeur japonais, cède sa cinquième place au provisoire à son coéquipier Maverick Viñales (85 pts contre 80). Cette permutation intervient après trois chutes du pilote italien, suivies de sa 8ème place à 19,110 sec du vainqueur outre-Rhin...
45 points in the last two races @mvkoficial12 takes a solid 2nd place! #GermanGP pic.twitter.com/P8Y2WMVCfN
— MotoGP (@MotoGP) 7 juillet 2019
Viñales, mal parti en début de saison car fauché à trois reprises par des concurrents, inverse au contraire la tendance avec sa victoire aux Pays-Bas et sa deuxième place en Allemagne : "c'est très positif de partir en vacances sur cette dynamique, la moto progresse et je progresse également", assure le n°12, qui reconnait regarder de très près les données télémétriques d'un certain Fabio Quartararo !
"Fabio est très vite sur tous les circuits depuis quelques courses : il montre le véritable potentiel de la Yamaha", estime à ce sujet un certain Marc Marquez, qui rigole - à moitié ? – en ajoutant que les performances du français sont une "grande et bonne surprise pour le MotoGP... moins pour ses adversaires !".
Disaster for @FabioQ20!
The @sepangracing rider crashes out on lap 2! #GermanGP pic.twitter.com/6UbiW0Y4Rb
— MotoGP (@MotoGP) 7 juillet 2019
Suite à sa chute dans le 2ème tour en Allemagne, le n°20 recule de deux rangs au provisoire : "Fabulous Quarta" passe de la 6ème à la 8ème place au classement, perdant au passage l'enviable statut de premier pilote indépendant aux profits de Jack Miller. Suivent Cal Crutchlow et Pol Espargaro, qui termine cette moitié de saison à la 10ème position.
Son coéquipier Johann Zarco pointe beaucoup plus bas dans le tableau, pénalisé par son deuxième résultat blanc successif : le n°5 est actuellement 17ème, derrière Lorenzo. Le pilote français doit impérativement redresser la barre après les congés d'été : Johann est le dernier pilote d'usine du classement et ne compte qu'une longueur d'avance sur le débutant portugais Miguel Oliveira (16 Vs 15 pts)...
La prochaine course, le Grand Prix de République tchèque, se déroulera le 4 août à Brno. L'occasion de souffler après neuf courses disputées et d'éventuellement panser ses plaies comme Jorge Lorenzo - qui souffre de vertèbres fracturées suite à sa chute aux Pays-Bas - et dont le retour est programmé à Brno.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.