• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 25 avril 2013

Essai Yamaha FJR1300 AS 2013 : lifting électronique

En dotant la FJR1300AS des derniers raffinements technologiques, Yamaha fait coup double : sa moto GT gagne en efficacité et relance le constructeur dans la course à l'armement électronique. En prime, son embrayage robotisé ''2.0'' est à maturité. Essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
pas très futé de rouler à 260.A moins d'être sur circuit et d'en avoir l'expérience sinon tu te joues la vie et celle des autres.Je te conseille les jeux vidéo car le crash n'a aucune conséquence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour avoir discuté avec les motards, ils ne regrettent en rien BMW, seulement la protection aérodynamique.Par contre, fiabilité et motorisation, aucun regrets!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La RT est bien supérieure à la FJR tant en tenue de route qu'en qualité de protection et confort. Partie cycle moderne contre effort louable de modernisation d'une partie cycle datée... 40 kg de trop (et d'écart), avec la BMW... la Japonaise, une énième fois affinée, ne fait pas illusion face à l'aboutissement de l'allemande. Reste un moteur hyper efficace(surtout en full) et une douceur de fonctionnement rare couplée à une boite auto remarquable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quoi qu'il en soit, j'ai personnellement été impressionné par les progrès effectués par la FJR 2013 par rapport au modèle précédent : l'agrément moteur est incomparable, les fourmillements (toujours) présents à 3500 tr/mn se font bien plus discrets, le comportement apparait plus facile, l'accélérateur ride by wire et ses fonctions associées (régulateur, etc...) est très réussi. Aussi, le modèle AS avec sa suspension pilotée, me parait plus que recevable ! Décidément, bien difficile de trancher parmi ces motos GT...Personnellement, ce n'est que l'effort du concessionnaire qui m'a fait pencher vers une marque plutôt que vers une autre !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est un ordre ? Tu as une quelconque prérogative de discipline dans ces échanges ? Tu as un point de vue supérieur au mien ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ici on parle de chiffres, pas de généralités.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour avoir roulé 3 ans en FJR 2009, essayé la FJR2013 et roulé depuis quelques mois en RT2012, je ne pourrai que célébrer les qualités de ces formidables machines. Vous connaissez déjà tous les (grand) atouts et les (petites) faiblesses de chacune, donc je ne recommencerai pas la liste ! J'engagerai simplement les ayatollah de telle ou telle marque ou modèle à un peu plus de retenue et de tolérance, car il s'agit réellement là de préférences subjectives !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil, ça fait 50 ans que je me suis fait la même règle: mais avec un correctif important: la puissance spécifique: bref on se trouve en gros entre 7- 7,5 et 11,5-12 au litre; et si tu prends les US des années 40, on doit tomber dans les 6 (tout ça pour des atmo évidemment); ça doit être assez facile de tracer une courbe-type avec une bonne doc..................... On en revient à la conformité des bécanes d'essai (outre les différences d'un moteur à l'autre).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour les 13,4 / 12 je me référais au présent article MNC; Cela dit, Moto-Station (qui en a eu une bonne: 115,7 au vilo) donne seulement 12,2. Pour tes 20 ch, je suis très étonné mais te fais confiance, d'autant que 6000 est le régime où le BM se réveille. La fjr en question donne 110 à 6000; une courbe du 2act donne exactement 100, soit 10 d'écart; mais là encore, entre les différences de bancs et les machines d'essai pas forcément en config d'origine, va savoir...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
DID: arrtête stp avec tes 3970 ! c'est manifestement 5.970; les différentes courbes publiées sont d'accord sur ce point; Tu t'es répopndu avant que je ne le fasse: roue/vilo j'allais évidemment t'en parler. Et puis cesse de prendre les chiffres fjr en full avec les 13,4. Bref, au niveau moteur bridé, c'est pareil en puissance avec 20 Kg de plus à traîner pour la fjr; et pareil en couple avec 12; donc désolé, je ne pourrai assister à l'enterrement -:)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui ben tout ça c'est bien suffisamment puissant pour contenter le motard lambda, surtout qu'on ne parle pas de sportive, donc pas de record à priori. Maintenant faut vraiment faire un effort sur la légèreté, et en premier lieu sur le centre de gravité qui ne doit pas être le fort de la fjr, à fortiori avec un réservoir de 25l haut perché. En outre il faut relire le premier paragraphe de l'article et les points négatifs à droite pour comprendre qu'on remet une (lourde) couche d'enduit sur un vieux mur. Tant qu'à prendre un vieux truc automatique à plusieurs modes, prenez une vieille 850 mana touring et vous aurez une moto plus polyvalente et suffisamment confortable, sur laquelle vous aurez du plaisir plus fréquemment.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La courbe du 2 act a 2 creux courts et culmine exactement à 12; mais au-delà des chiffres, le 2 act est nettement supérieur en vivacité, ch en bas notamment sans qu'on puisse parler de déflagration comme avec le petit 848 streetfighter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je confirme l'histoire de la coquille; J'ai la courbe de la simple arbre sous les yeux: à 4000 on est à 10,95, monte à 11,2 de 4500 à 4600 avant le fameux creux à 10,95 pui remonte à 11,85 à 6000. De mémoire la courbe du 2 act est semblable (je vais vérifier). La fjr a 130 cc de plus donc devrait avoir 1,2 Mkg de mieux; Or à 3500, la 1 act n'est pas loin avec 10,4...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin, c'est du n'importe quoi, ce 3.970 ! une bête histoire de coquille que vous prenez au sérieux... Non mais !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Plus de 2'000 tours plus bas sur la BM, le couple.. c'est bien plus indicatif que la valeur, au demeurant très proche... :-) Pour la tenue de route, deux choses: le poids n'est jamais un allié lorsque on parle inattendu, correction de trajo à la hussarde, nid de poule et j'en passe.. que la FJR tienne le pavé et que les japs savent faire, j'en suis sûr.. enfin.. sur un revêtement "normal".. ce que l'on ne rencontre pas partout il faut bien dire... pour avoir pris le pire nid de poule de ma vie justement lorsque je testais le premier telelever de l'histoire, j'en ai gardé la certitude que je me serais mis un volume pas croyable avec une fourche classique, et depuis 12 ans que je roule avec des motos munies de cette suspension, j'ai eu le loisir de le remarquer plus d'une fois encore.. Et puis bon, les deux MIB que je connais ont le même avis, je vais risque de me fâcher avec eux tout de même, va pas non ?? MDR :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non Did: 13,4 c'est pour la full; la française c'est 12 à 6000; l'article le précise bien. Côté RT, les 11,5, c'était pour la simple arbre à 5.500; la double arbre = 12 à 6000 donc exactement comme la fjr bridée. Après la notion de "tenue de route irréprochable" m'échappe un peu: tout dépend où on situe le curseur; Mais les différents MIB interrogés ne la trouvaient pas irréprochable du tout...................................... Une fois de plus, le succès d'un post sur une japonaise tient à ce qu'on parle de BM (quoique 35 seulement !)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Wouahah !! je me disais aussi que cela ne pouvait que prendre de la température... :-) @Didmv: je trouve que la RT est également une baleine... mais plus légère.. combiné au centre de gravité plus bas et à l'excellence de la partie-cycle (je me demande même pourquoi il faut encore préciser ce point, puisque le tandem Telelever/Paralever fait l'unanimité dans la presse...), en dynamique une FJR ne peut pas régater... quand au moteur, je pense que l'ère de l'argument facile "un multi est forcément un meilleur moteur" vit ses dernières minutes... déjà, en version française, un flat DOHC fait fort, lorsque vous serez enfin débarrassés de cette loi merdique, un flat-à-flotte sera à niveau au niveau couple, on se moque bien du chiffre de puissance maxi en usage quotidien... Quand aux MIB, bah, chacun ses préférences, comme parmi nous autres pas vrai.. ? @Marca... on ne doit pas parler des mêmes flats je pense, ou on est pas de la même époque, t'es un voyageur du temps et tu viens de débarquer du passé? MDR !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sauf qu'elle frotte (beaucoup, parai-til) Couple: malgré la diff de cylindrée, les 2 annoncent 120 à 6000; bref...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh à 160 tu veux dire Did, pask moi perso suis jamais allé à 260!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nous sommes évidemment d'accord sur l'efficacité globale; mais je disais bien que même en se cantonnant au seul moteur, je vois mal comment une fjr 106 pourrait taper une RT double arbre de même puissance !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah malin ! le petit problème est que les bécanes des bleus sont en 106; et que le double arbre de 110 est assez sympa; on est très loin des 1150 simple allumage qu'ils ont tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le bi poussif et lamentable fait exactement la puissance du jap, le poids en moins; bref il sera très difficile à un fjr de suivre un rt même au niveau moteur (pour le reste, inutile d'insister); Cela dit, lire des conneries de ce tonneau, ça détend un peu...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi même taille que toi et Versys "aussi facile" à l'arrêt que la cbf, voire davantage. Moteur plus plein dès les bas régimes et au moins aussi jouissif. Partie cycle impeccable, un jeu d'enfant, et meilleure débattement de suspatte. Ce n'est pas un trail mais plutôt une routière/roadster à peine surélevée. D'aucuns parleront de SUV à deux roues.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, j'attends justement l'occasion de le faire. Mais avec un seul concessionnaire Suzuki (2 magasins), essayer une moto ici, c'est souvent compliqué (à part la Z800, la Hornet,...). Mais bon j'ai peur qu'avec le poids haut perché et mes 1,79m (seulement)ça soit tout de même un peu juste. Affaire à suivre donc. Mon dernier trail perso remonte à la XT600 et cela ne me déplairait pas de remettre le couvert.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"ce bi poussif et lamentable", y en qui exagèrent à peine... Shoto si tu veux une cbf en mieux, essaie la Versys1000, à mon avis tu ne vas rester indifférent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faut arrêter avec les MIB. Tiens l'autre jour j'en ai rencontré deux à la concession Yamaha près de chez moi. Il venaient voir la FJR 2013 complétement dépités à l'idée qu'elle ne soit pas pour eux.... Comme quoi même si certains semblent ravis de retrouver les RT, d'autres pensent quand même que retrouver ce bi poussif et lamentable ne va pas faire leur affaire....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv j'ai encore des doutes (peut être à tort) sur la capacité d'une Triumph à faire aussi bien qu'une japonaise (faible coût d'entretien) et avec la même fiabilité. Fred, je fais 100 à 200 km par jour domicile-bureau-domicile + déplacement ponctuel et variée dans la journée, ce qui correspond pour les 200km à 3h40 de route (littoral + écarts)dans le pire des cas et à moto (en bagnole c'est une autre histoire). Chez nous, faire 100 km par jour c'est énorme, de plus les conditions de roulage ne sont pas comparables. A l'exception du littoral (si voies rapides, la vitesse est de 110 km/h maxi, il faut environ 3h00 en semaine pour faire le tour de l'île), ce sont des routes de "montagne" (j'essaie de trouver un équivalent) sinueuses, souvent en mauvais état et saturées. Le truc vraiment sympa c'est le climat, tu peux rouler toute l'année sans grosses contraintes, à part la pluie (surtout dans la partie sud,sud-est et son corollaire, le gasoil au sol).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
shoto,c'est quoi que tu appelles des longues distance? Parce que la Réunion, c'est une ile pas bien grande quand meme, grosso modo la taille des Yvelines
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour mon boulot je cherchais une moto pas trop lourde (chez moi dans le 974 beaucoup de routes nationales embouteillées et pas mal de trajets de "montagne" avec au rdv nids de poule et gravillons), suffisamment coupleuse (750 ou 1000), relativement confortable et avec une bonne protection. J'avais donc opté pour la CBF1000 1ère génération, pas existante mais qui répondait à mon cahier des charges. Je souhaiterai aujourd'hui changer la mienne qui a besoin de repos; si j'exclue les pachydermes ou les motos polyvalentes mais bardées d'électronique (BMW, Ducati) Multistrada,...) et bien il me reste rien ou presque. La CBF 1000 F a disparu, la 1250 Bandit (châssis dépassé), z1000 sx (pas assez polyvalente), la VFR800 (trop chère pour un vieux modèle), la Versys 650 (trop de vibrations lors de longs trajets), la NC 700 (confort insuffisant semble-t-il et moteur pas assez puissant), la Vstrom (manque de puissance). Ce qui veut dire que pour le motard comme moi qui recherche une moto moderne (châssis), polyvalente (critères citées plus haut) et un peu fun et bien il n'y a rien. J"ai bien l'impression d'être un extraterrestre. A l'époque le concept de z750S m'avait intéressé mais ce dernier n'était pas suffisamment abouti. En 2013, j'ai du mal à trouver la remplaçante de ma CBF 1000, c'est un comble! Et encore pour le fun, j'ai la chance d'avoir ma vieille speed triple du dimanche matin. Pour moi en tout cas, le poids est synonyme de galère : sortie du garage, manoeuvre à basse vitesse dans les embouteillages, pilotage plus délicat sur route mouillé,... 250 kg pour avoir une moto moyennement confortable, je ne trouve pas cela normal. Voxan avait réussi l'exploit d'une routière (jamais commercialisée)qui avoisinait les 200 kg, c'est que c'est possible. Et puis comme le dit René les dames aussi font de la moto. Quelles routières pour elles? Il ne leur reste que les roadsters sportifs, tape-cul mais au poids contenu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
325cm3 par cyl pardon... c'est déjà beaucoup!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour de si grosses cylindrées (mais est-ce bien nécessaire?), ma logique pencherait davantage vers le concept multicylindre présentant une cylindrée unitaire par cylindre plus faible et de fait moins contraignante mécaniquement. Même le 1300, ça fait du 430cm3 par cylindre, je trouve ça trop, et pour quel efficacité supplémentaire par rapport à un 1000 dont le moteur sera plus léger. Ah vous me direz qu'il faut trainer 300kgs... Justement parlons-en, n'y a t-il pas une limite raisonnable à ne pas dépasser pour le motard moyen pas forcément athlétique, et je ne parle même pas des femmes qu'on oublie trop souvent. D'ailleurs j'en vois de plus en plus des motardes, pas vous? Pour un engin en équilibre sur deux roues conduit et manipulé par un être humain, je trouve qu'il faudrait s'efforcer de ne pas dépasser les 250kgs avec les pleins (hors valises), même pour une routière, quitte à alléger les dispositifs d'assistance. Ce serait un bon challenge pour l'avenir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dis donc avec ton parcours Yam ils aurait pu te la faire cadeaux celle là......... parce qu'avec ttes ces daubes y t'on bien enflés pendant 20 ans lool!!!! sans rancune je déconnais ! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est une baleine sans doute efficace pour l'usage auquel elle est destinée, plutôt agréable à regarder... mais c'est une baleine :-) Ce qui est intéressant, c'est d'écouter les avis des MIB, j'en connais un à Strasbourg et un à Genève, qui avaient du laisser les BMW pour les FJR: on parle ici d'usage intensif au guidon, et aussi de l'avis de la maintenance du parc: ils attendent avec impatience le retour aux BMW !!! Ce que j'en dis... .-))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Prix en hausse de 10%, cela le mérite-t-il ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faudrait faire comprendre aux journalistes qu'une moto GT n'est pas faite pour taper des chronos à Carole…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Une moto formidable. Mon actuelle FJR de 2004 sera avantageusement renouvelée par la 2013. %Mon historique chez YAMAHA: 125 RDX durant ma jeunesse, 850 XS de 2000 à 2007 sans aucun problème. Infidélité malheureuse et catastrophique à YAMAHA avec une MOTO-GUZZI (moto à fuir). Depuis un an FJR de 2004 - le bonheur. La 2013 me chatouille.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mon voisin en possède une qui est magnifique et classe. Effectivement, elle vieillit assez bien (je parle du look).Un peu comme René je trouve les 250 kg de ma CBF déjà conséquent (la limite est atteinte en ce qui me concerne) au quotidien (parcours mixte)et ce malgré une moto pourtant bien équilibrée. Et puis, tous ces gadgets électroniques (certes utiles pour la plupart)posent la question de la fiabilité et du seuil d'acceptabilité en matière de pannes. Quand je vois les copains qui ont des motos BMW (pour ne citer que cette marque), j'ai le sentiment que leurs motos connaissent les mêmes déboires que leurs bagnoles (merci le multiplexage et compagnie,....) Mais pourra-t-on y échapper? Pour ma part, j'ai choisi avec une Yaris 2 avec ses plastiques de poubelle mais une fiabilité exemplaire, alors que la 208 est magnifique, mais l'électronique Peugeot...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle bête (ouah le poids!), mais je penserais un peu comme Bobo... Moi qui trouve déjà ma cbf1000 trop lourde...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Manifestement une réussite cette FJR 2013 AS. J'ai adoré la A, je file goûter à la AS... De quoi revenir à mes premières amours, et oublier mon infidélité germanique ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand je pense qu'i y en a, encore a critiquer le système de clignotants de BM !!?? Allez Mr YAMAHA tu nous fait la même avec 60 kg d'électronique en moins et on voit (pour la prochaine)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.