• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 20 juillet 2012

Duel Tuono V4R APRC Vs Speed Triple R : roadsters aux grands R

Équipés comme des motos de course, les roadsters ultra sportifs atteignent des sommets en termes de performances pures. La preuve avec ce Duel MNC opposant deux motos européennes qui envoient de l'R : Aprilia Tuono V4 R APRC et Triumph Speed Triple R !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour conclure que la seule chose de louper sur le tuono a mon avis c'est ce pt1 de tête de fourche qui je suis désolé pour les puristes est franchement pas assortit ,j'ai pas dis non plus que la tête d' E.T de la trumffff était mieux,par contre n'essayez surtout pas le V4 d'aprilia ...........c'est un moulin de course,surtout avec l'admission variable(remplissage), et ce bruit..... pt1........!!! V a tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sur ce point la rien a redire. entierement d'accord avec toi. ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hum,je parlais pas forcément d'exploiter ou non la puissance. Mais c'est juste que quand on a une moto de 180 cv et qu'on n'avance pas, avant de la changer pour le nouveau-modèle-3-cv-plus-puissant-que-c'est-une-tuerie, il serait plus pertinent je pense d'apprendre un minimum à prendre une courbe. Et je ne parle pas là de passer 5 km/h plus vite, mais plutot de ne pas se faire faire l'exterieur par des harleys...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
effectivement ya les keke et les "KEKER!" lol ^^ pour ma part juste motard libre. ;) et tout a fait d'accord avec toi Didmv! quand a rene 30cv non gerable par le "commun des mortels" j'ai un peu du mal a gober ca...de toute facon c'est vrai qu'on dit: "180cv et 1 ane au volant!" x) mdr gazzzzzzzz a tous! ^^
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je dirais même plus Fred, je dirais que le commun des mortels ne sait même pas exploiter 30cv!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les kékés en question risquent pas de connaitre leur machine, vu qu'ils font 2000 km par an et qu'ils en changent tous les 2 ans pour acheter le nouveau modèle qui fait 3 cv de plus. Quant à savoir ce que ça change pour le commun des mortels...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pas forcement fred. personellement j'aime bien savoir de quoi est pourvu ma collegue a deux-roue de tous les jours et je ne suis pas non-plus pour autant un kéké...--' et quand au mec qui n'avance pas en courbes avec des becanes de 180cv et bien laisse leur le temps qu'il apprennent a connaitre leur machine et assimiler leurs bon fonctionnement et après vas les retrouvers, tu risque d'etre surpris! ;) lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
casey modo, ce n'est pas là mon propos. Juste de dire que savoir combien ça fait, on s'en fout un peu. ça fait toujours sourire de voir des mecs avec une moto de 180 cv qui n'avancent pas en courbe...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un peu étonné par certains points de vue exposés dans cet article, qui semble vouloir donner la Speed largement gagnante de cette confrontation : « Moins maniable dans les petits coins, la Tuono V4 R APRC demande davantage d'efforts pour s'inscrire dans un virage très serré » Alors vraiment très très serrés les virages ! La Tuono est d’une agilité démoniaque, bien mieux qu’une Speed. La Speed est un gnou, alors que la Tuono est une gazelle. « Bien mieux bridé que le moteur de l'Aprilia, le "3-pattes" profite d'un couple légèrement supérieur et surtout disponible bien plus tôt...alors que les 98 Nm du V4 sont perchés à 7500 tr/mn. Ajoutez à cela une démultiplication finale très longue sur la Tuono V4 APRC, et les tests de reprises à bas régimes tournent à la punition pour l'Italienne. » En lisant ça on a l’impression que le V4 est poussif ! Pour moi, c’est tout le contraire, on ne sent pas du tout le bridage, et les reprises sont démoniaques, même sur un rapport trop haut. « ce qui tend à accentuer les à-coups parfois ressentis sur le filet de gaz » Le V4 est au contraire un modèle du genre: zéro à-coup d’injection, quelque soit le régime! « Exposés à la vue, les durits et les câbles courant sur le V4 de 999,6 cc donnent une impression de fouillis » Faut pas délirer : le V4 est très bien intégré dans le cadre, y’a rien qui dépasse, c’est magnifique. « la sélection de l'Aprilia exigeait une solide dose de concentration pour trouver le point mort » Non , il faut simplement y aller doucement et ça se passe très bien « la quasi verticalité de la béquille de la Tuono V4 R APRC pose aussi problème » ah bon ? jamais remarqué.. Par ailleurs je rappelle que la plage idéale pour jouer avec la Tuono est 6000/11000 rpm et donc commence quasiment là où finit la plage de rodage (max 7000), donc je comprends que l’essayeur n’était peut-être pas dans les meilleures conditions avec une Tuono en rodage…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Y a pas que les kékés qui apprécient à sa juste valeur le boulot des ingénieurs qui se cassent le c.l pour faire cracher toujours plus de puissance aux moteurs. Et on peut aussi être admiratif devant le savoir-faire des mêmes personnes qui parviennent à domestiquer ces watts et à les rendre exploitables au motard moyen... Et aux kékés ! ;-) Maintenant, on peut aussi préférer l'approche de Honda qui préfère désormais cogiter tout un hiver pour sortir un twin poussif bridé à 6500 tours et ne consomme (heureusement !) pas grand chose...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et si le surcroit de puissance impliquait aussi une difficulté accrue de dosage, donc de pilotage, tu ne crois pas ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui Mister ducat' forever 916, c'est bien pour ceux qui ont quelques complexes, car la puissance maxi des breles, honnetement, ça interesse que ceux qui ont besoin de faire les kékés en ligne droite...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et quand au faite de deposer la mithyque v-max en full power et bien j'ai egalement des doutes... ps: y a aussi la suzuki b-king 1340cc qui n'est plus commercialiser qui etait vraiment pas mal! 182cv je pense...V a tous. ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et bein et bien....on en finit plus avec le progrès. ^^ pour ma part ce sont deux tres belle motos, mais si je devais me prendre un roadster sportif bien mechant et bien je serai fort tenter par la kawasaki z1000 (138cv) ou la ducat' streefighter 1098 s (167cv je pense...) maintenand les gouts et les couleurs...;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
merde,j'avais pas vu la réponse de Didmv, qui dit la même chose. Enfin en meme temps, on s'en fout, on n'achete pas ce genre de moto pour faire le kéké quand le feu passe au vert. Enfin j'espere...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
V-LO, oui, 120 kg de plus à trainer, ce qui lui evite de lever à l'acceleration et donc de pouvoir accelerer à fond. Et je te laisse calculer le rapport poids-puissance des 2 avec le bonhomme au guidon. Mais bon, forcement, si le mec tourne pas la poignée...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour. après presque 20 ans passés avec Triumph,je suis passé du coté obscur. j'ai craqué pour une tuono V4 APRC. ma dernière triumph était une speed SE de 2010 en version libre (je n'aime pas l'esthétique de la nouvelle Speed c'est comme ça..) ma tuono est un modèle 2011 avec 6000 km Mes impressions: la partie cycle de la Tuono est nettement plus incisive,la moto est hyper maniable,elle se place là ou le regard se trouve.(RSV déshabillée) la speed demandait beaucoup plus de "force-d'insistance.." Freinage : je n'ai pas trouvé de différence (brembo les2) Moteur :la tuono est une véritable bombe une furie...(version libre) évidement elle fait 30 cv de + que la speed..alors... Avec un ami qui roule en speed (de 2010) il n'y a pas photo,je le dépose (les 2 moto en version libre) Pour ce qui est des départs canon,il suffit d'utiliser l'aide au départ (ALC) qui transforme n'importe quel poireau en champion des départs arrétés. Sur ma tuono je n'ai plus de soucis avec le point mort (après environ 2000 km)... Deux HIC.... la consommation je fais une moyenne de 8,5 l/100 soit 1,5 l de + que la speed. (voir 9,5 l en attaquant fort) (mais avec 30 cv de + faut savoir ce que l'on veut) ...Le cadre qui restitue la totalité de la chaleur du moteur,l'hivers c'est sympa mais en ce moment avec 35° et bien P....qu'il fait chaud... pour finir à mon avis ces 2 machines sont ce qui se fait de mieux en roadster sportif (comportement routier- agrément moteur..) Ensuite c'est une affaire de gout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Franchement, sachant que l'essai annonce que la Tuono bridée se fait démonter à bas-régimes par la Speed (et ça doit être facilement vérifiable, sinon motonet ne l'écrirais pas), j'ai du mal à croire qu'elle tienne la dragée haute au V-Max. En version full peut-être, mais en 106 ch ?..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Expérience vécue. Maintenant, libre à toi d'en penser ce que tu veux. Mais n'oublie pas que la VMax à plus de 120 kg que la Tuono à traîner ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"pour info, en 106 CV il tient une v-max 1700 full power à l'accélération" : c'est là qu'on rigole? parce que déposer le vmax et ses 200 cv et 17 daNm...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je le crois pas, on est en 2012 et on vends encore des motos qui n'on pas de warning... WTF!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait V-LO, tu ne fais que confirmer le verdict de motonet : l'une est plus "polyvalente" et moins exigeante que l'autre. De là à dire qu'on peut pas les comparer, ça n'engage que toi : ce sont tous les deux roadsters bien hardcore, sensiblement sur le même plan en termes de performances et de tarifs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mouais, ces 2 bécanes ne sont pas très comparables en fait. Après avoir roulé plus de 4 ans en speed (génération d'avant celle-ci), j'ai craqué pour une Tuono V4R. Et c'est le jour et la nuit ! Au final, la speed est plus confortable et polyvalente (on peut enrouler avec, si si !), tandis qu'avec la Tuono on ne peut qu'attaquer. Elle a la selle la plus dure de toute la production moto actuelle (celle de la RSV4 est un pullmann à côté !), elle n'éclaire keudalle la nuit, le moteur cogne et racle sous les 3000 tours, et en plus elle n'est pas franchement réussie au niveau esthétique. Mais par contre c'est une lame dans la virole comme dans les grandes courbes (pour peu qu'on ait réglé correctement les suspates), et son moulin est une vraie tuerie, de 4000 à 12000 (pour info, en 106 CV il tient une v-max 1700 full power à l'accélération, quant en version débourrée, c'est presque trop ...)Il faut juste faire attention à garder la tête froide, car ça va vite trop vite !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mouais, difficile à départager... deux motos de haute volée... rien à dire sur l'orientation arsouille des bestioles... à essayer avant d'acheter... l'oreille départagera!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le tête de fourche de l'Aprilia pas possible pour moi... Quant à la Speed, je crois que je ne m'y ferai jamais. En photo, en vrai, quelque soit le colori ou le modèle, cette moto reste pour moi un non sens esthétique. C'est la seule bécane du marché qui me fait ça. Et je fais parti de ceux qui trouvent la suzuki Freewind ou la grosse Versys sympas! Mais bon l'esthétique n'est qu'un élément du puzzle et je crois volontiers ceux qui disent que le 3 cylindres britannique est génial.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil pour l'ensemble; Oui, beaucoup trop de plastoc; à éliminer, le sabot et l'écope. Par contre pour moi ce sera 2 phares ronds.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout le contraire pour moi, j'aime bien le côté sportive dénudée de la Tuono et j'ai toujours bien aimé, Aprilia met sa patte de main de maitre à chaque fois. On est tout à fait dans le ton pour des roadsters "R". En revanche le look de la Speed triple s'est dégradé au fil des moutures, ce qui fait qu'au final je préfère presque la toute première avec son unique phare rond, qui n'avait pas toutes les tubulures à la beaubourg ou bien cette surcharge en plastiques et cette ligne douteuse d'aujourd'hui. Au niveau sport et fun ce serait encore la Tuono V4, mais pour un peu plus de polyvalence ce serait la Speed.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
y a pas photo c'est la triumph ,elle ne fait pas sportive deshabillée comme l'Aprilia ,quand a l'equipement top niveau ,il y en a autant sur les deux et de toutes façons les CV quand il y en a autant ,il n'y a plus que le pilotage qui peut faire la difference
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour le look la triumph, pour le reste, c'est plus dur lol...peut être le 3 pattes pour le caractère mais l'aprilia est bien dotée aussi avec son 4 en v

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.