DUEL
Paris, le 9 août 2011

R1200R 2011 Vs Griso 8V SE : rigueur allemande ou charme italien...

Certains préjugés ont la vie dure... En opposant la nouvelle R1200R et la Griso 8V SE, Moto-Net.Com souhaitait éviter les clichés attribués aux produits germaniques et transalpins. C'est loupé : BMW et Moto Guzzi entretiennent leurs réputations ! Duel.

a lire le post ci dessus je m'interroge n'y a t il que l'efficacité dans la vie autant j'aime bien la bmw r autant à l'essai ça m'a ennuyé.fadasse, ça pousse oui , c'est efficace oui mais la musique beurk. Je suis allé essayé une guzzi breva et révélation, bonheur. c'est une moto sympa, le son caverneux superbe, le confort top (surtout avec le pare brise). La fiabilité kif kif les guzzi hormis des petits trucs c'est du solide, une machine à rouler, à conserver car on ne s'en lasse pas. au final l'important est que y prenne plaisir.
Il faut d abord et avant tout dire que pour l une ou l autre, le proprio ne se trompe pas: le moteur idéal à moto c'est le bicylindre...Aprés, les plus sobres et pragmatiques ( mais se réservant une pointe de folie de tant en tant) prendront la BM, les autres plus fafarons et coup de coeur prendrons la Guzzi...Adepte BM, je n ai pas acheté la R , car j en ai eu 3 avant ! et qu'avec les années elles sont de moins en moins polyvalentes..à changer j ai pris une ST - parce qu il n y en a pas,que personne connait et que c'est une exellente moto !- . La R c'est le couteau suisse..mais il est indispensable de la modifier - selon les modéles 1100/1150/1200- Les 1100 avaient des supensions de mer..les 1150 besoin d'un Y et d un pot pour "envoyer", la 1200 d'un tas d'options - puisqu'il n'y a plus grand chose d 'origine !- Ce modéle est redoutable d'efficacité sur petite route et -surtout avec la 1100 car c'était nouveau chez BM- a donné quelques sourires jaunes à des présomptueux en 4 cylindres en montagne et autres routes tordues ! Qu'est ce que je me suis marré en 95, avec ma "moto de vieux !!!!" Reste le service aprés vente, et la revente.. et là pour moi y'a pas photo..
La seule erreur de BM a été de ne pas monter de palets à double sens: le 3° est certes inutile mais cela reste un détail insignifiant par rapport à l'agrément issu de la simple logique; Enfin, la comparaison avec un volant n'a aucun sens puisque l'actionnement suit le sens du volant (et donc qu'un seul levier est nécessaire)
salut le comparo guzzi 1200 sport abs avec le bmw 1200 r eu été plus judicieux. chaque marque à sa philosophie. J'ai essayé les 2 en juin . La bmw m'a étonné par son chassi. Les cligno genial un bouton de chaque coté top (sauf pour journalistes visiblement!!) par contre j'ai rendu la moto et quelque chose manquait :les sensations. La guzzi par contre houah!!!!! quel son un bombardier. on roule moins fort mais on s'en fout. Finalement c'est une ducati 1100 s abs d'occase qui a eu ma faveur. Le compro des 2 motos est tronqué. Je m'explique bmw c'est la technologie très poussé,. C'est un excellent produit . La guzzi c'est moins parfait moins technologique mais plus bandant avec ce tempéramment (italien!!) Par contre niveau sav italien=peu sérieux (est ce toujours le cas? 2 bonnes motos assurément
2 marques , 2 philosophies différentes mais un bonheur égal.Heureux possesseur d'un K12 BM de 2004 & d'une petite Breva 750 de 2007 , je peux vous dire que ces 2 marques de motos ne se ressemblent absolument pas ! Au printemps ,pour les journées portes ouvertes BMW & Aprilia MotoGuzzi Tour ,j'ai pu essayé les 2 machines .Bilan : BMW , tenue de route rigoureuse , moteur "fidèle à lui-même"avec le plus des 4 soupapes, freinage extra mais look ringard et fadeur assurés .Une bonne à tout faire (boulot, ballade,voyage) .Cependant ,BM , moto de "vieux cadre dynamique ",plein aux as , ce n'est pas une légende , chez moi,c'est particulièrement visible .Plébéiens et gueux, passez votre chemin !!! Chez Guz , c'est le contraire ! Un monde de passionnés ,simples et abordables ...La Griso , une moto d'homme ! Un moteur qui vit , une sportive déguisée en roadster .Pour le design , les italiens savent y faire mamamia , qué Bellissima ! Du Brembo ,haut de gamme pour freiner la bête , un son lourd ,guttural qui vous fait jouer de la boite pour le plaisir de l'entendre mugir !!!.Il vrai que pour le Duo , BM marque un point question confort...Mais question prix et options , les Teutons exagèrent vraiment ! Leur réputation ne justifient pas ces excès !Et la qualité du côté Transalpin est en hausse ,avec des prix plus près du raisonnable ... Vous avez compris ,l'impartialité ne sera pas ma compagne et si je me sépare de mes 2 motos , sûr que c'est un bon bi-cylindre en V que je reprendrai ! la Guzzi 1200 Sport ,moteur identique à la Griso avec le confort en plus sera mon choix ...
Je découvre tous ces commentaires accompagnés chacun de leur mauvaise foi (normal il faut bien prêcher pour sa chapelle...) et à part quelques abus de langage je trouve tout ça sympathique. Cela dit la vérité est toujours difficile à trouver (sauf s'il s'agit de sa propre vérité) et vouloir "vendre sa Guzzi" ou sa "BM" comme la meilleure n'a pas de sens... Que chacun trouve son bonheur en selle sur la machine qu'il a choisie c'est l'essentiel. Je constate une seule chose (vieux motard que je suis...): Si BM se taille plus de 55% du marché des gros cubes en Europe (Il suffit de circuler dans les pays de motards (ALlemagne, AUtriche Suisse et même Italie... pour s'en rendre compte) c'est que ses machines ont petit truc! Bonne route à tous, soyez prudents et retez entiers
Oh comme je suis de ton avis ! d'autant que le choix des teintes est incroyablement réduit pour des machines à 20 K€: mais comme les clients les prennent presque tous en gris ("orage" actuellement), ils n'ont ucune raison de s'emmerder. Cette pauvreté de choix concerne d'ailleurs tous les constructeurs.
Salut à tous ,roulant en twin depuis 1990 et plus particulièrement en rt1150 (2005) et r1200s(2009),je trouve, plus que tristounet les gammes de coloris de ce constructeur(gris et gris machin ,gris bidule ,je regrette les teintes rouges ou bleu d'une certaine époque!quant à la fiabilité,pour moi il n'y pas photo!une BM c'est fiable ! salut motard à tous !
Bon j'ai dû recréer mon espace et ajouter 1 à mon pseudo. Je ne cherche pas à comprendre, sans doute mon exceptionnelle absence de 12jours (de vacances) a suffi pour effacer ma fiche... Je voulais juste dire que j'aime à voir ces deux motos se côtoyer et exister. Moto Guzzi a toujours été un peu plus exclusive que BMW, et ce n'est pas nécessaire de les comparer systématiquement car ça n'a jamais été le même trip malgré la similitude du cardan et du bicylindre débordant. Il demeure que l'une a toujours à prouver sa fiabilité par rapport à l'autre à lire le post de Jmichel notamment. A ce sujet on vient de faire une virée avec mon fils de plus de 3000kms avec f800s et gpz500s, et rien à signaler sauf un peu de fumée pour la BM au redémarrage après de courtes pauses inférieures à 5mn durant la grosse chaleur de samedi dernier. Du coup on a multiplié les arrêts pour se réhydrater ou manger un morceau ou ravitailler (tous les 300kms environ) et voyagé de nuit "à la fraiche" (si on peut dire en ce moment) pour affronter les centaines de kms d'autoroutes du retour. Même si les voyant ou cadran ne nous ont pas alerté concrètement on a quand même préféré être raisonnables, car on sentait bien le fonds de l'air chaud qui ne parvenait pas à refroidir les moteurs "à eau", avec un ventilo souvent en action sur les 2 machines. Paradoxalement la petite kawa m'a paru plus sûre sur trajets à allure soutenue. Comme quoi il ne faut jurer de rien...
j' ai eu 4 guzzi différentes et ensuite 4 BM r1200. avec 23000 km de roulage annuels pour chacune . et bien je continuerai avec une 5° BM parce que j' en ai eu marre de changer les embrayages conçus il y a 60 ans pour des machines de 50 CV . j' ai juste un peu de regrets des fois en les voyant passer ....mais money is money
voir sur FB:BMW motorrad"meet the Slugger"turbo boxer 200cv,plus de couple que la 6cyl,superbe monstre made in Sweden.
Pauvre rédaction qui ne sait toujours pas se servir de ces géniaux clignotants...
Ben heureusement que tous ces commentaires ne sont pas en odorama, mes cochons, pouah.
post parti accidentellement... désolé.
En R je ne connais que la 850, décevante au plan sensations moteur mais une partie cycle de rêve puisque BM; Quant au plan esthétique, cette façon de se mettre en marge de tout ce qui roule, cette distinction naturelle qui ravale tous les autres roadsters ou presque à des bécanes de morpions, ça me séduit. Dommage qu'au plan fiabilité on soit loin des japonaises... Les bagnoles, plus ça va plus je m'y emmerde (ailleurs qu'en circuit). MaintenaQue ma grosse routière ressemble à un scoot, je le sais et m'en tape profondément: mais chaque Km est une partie de plaisirsaj
Un très bon pote roule en 1150 R. Efficace, pratique oui. Mais ne provoque aucune érection chez moi. Et le seul truc vraiment pratique que je connaisse pour se déplacer c'est une bagnole. Pratique + 2 roues = scotère. Oui, je suis de mauvaise foi et de parti pris. Mais dans un paysage moto ou on arrive à confondre gros scotères et grosses routières, je vote machines à sebdations et parfois caractérielles!
Oui, Eno: tu confirmes avec Corinne ce que je pensais: adepte des esthétiques lisses et impersonnelles, insensible au charme et à la personnalité... Par contre, lunettes pour lunettes, tu noteras que j'ai bien précisé "pour moi"...
Bonne repartie Eno,mais je prefere une Bien Molle qui tire mieux sous tout rapport,qu'une Bellatre qui ne fait que me chauffer l'entre jambe en hocquetant...chacun son kif.(j'admirai une tres belle Gudz,y'a pas une heure au marche,but not mi cup of tea)
Ah ah, très drôles tous ces commentaires... Je relève celui de VonVonMoto.. J'ai beau être un inconditionnel des modèles "S" bavarois (commencé avec la K75S, passé 6 ans par la 1100S et depuis 2006 je roule en R 1200 S), voire un taliban du genre, je sais pertinemment que les roadsters munichois sont ludiques et efficaces... pour le look, bah, c'est comme toujours une affaire de goût et de couleurs... la 1150 R était effectivement plus agréable à regarder je trouve aussi, mais j'ai essayé (enfin, la 12R manquait à mon tableau..) exactement la même R12R que dans l'article en juin dans les Cévennes, et j'ai pris un coup !! jamais dans la gamme BMW on avait eu droit à une telle sonorité, une telle douceur des commandes !! le bloc respire comme jamais, la moto est extraordinairement facile et légère à emmener, le tout avec l'habituelle facilité apportée par la position et le guidon d'un roadster ! En fait, en mode arsouille, c'est une arme terrible !! Et on peut sans souci se faire passer pour un promeneur pénard à son guidon, au premier képi venu, arf !! Comme toujours, les journaleux nous cassent les couilles (je le dis en toutes lettres cette fois, à force...) avec leurs sempiternels commentaires à deux balles sur les komodos BMW, et ils oublient depuis 20 ans que les clignos s'arrêtent automatiquement de toutes façons... j'en ai tellement marre de lire ces conneries qui viennent polluer le reste de l'article... bref, pour revenir à nos moutons, malgré le petit coup de charme que me font toujours les Guzzis, je ne suis pas du tout étonné par le résultat dynamique en retrait... tout cela était fort logique... Appel de phare !
Ah, ah!!! Excellent Keys Loafer. Frimeurs en Guzzi. Quand on franchit le mur du çon avec une telle allégresse, mieux vaut en effet se cantonner à la Bien Molle. Quant à Tony... un détour chez Afflelou me paraît de rigueur! Plus beau roadster du monde! Doit être de ceux qui ont élu Corinne Touzet plus belle femme du monde! ;-))
Depuis le temps que Béhème (et Harley) ont ces commandes de clignotants si naturelles... il semblerait que les essayeurs ne s'y sont pas encore faits... Ces Valentinos Rossis ne sauraient donc pas se concentrer sur la gestion de l'accélération et attendre l'arrêt automatique du clignotant ? C'est comme pour le couple d'inertie à l'arrêt... C'est du coupé-collé par manque d'inspiration ou quoi ? Le plus joli R était pour moi le 1150, avec son phare à l'ancienne. Celui là a le phare trop plongeant. Bien sûr la Guzzi a un look d'enfer, très mâle, bien que stérilisé par la chaleur des culasses :-) ... Mais dans le genre frime et vibrations coupleuses, les plus belles bécanes restent quand même les Harley... Je rentre des Uesses et c'était un bonheur de cow boy, en Road King sur les belles (trop) routes des Rocheuses. Je n'ai pas trop regretté mon R1150R ni ma R1200 GS Adventure, il faut ce faire à l'ambiance "Biker", très solidaire et conviviale malgré une recherche poussée du look. Etre motard, c'est quand même penser la vie autrement, c'est ça l'important: le reste n'est plus qu'une question de détails: je préfère les noires aux blanches, mais les jaunes sont pas mal non plus...
Excellent comme d'habitude le Keys !!! Pour moi, 11 11,5 ou 12, la R reste pour moi le plus beau roadster du monde et je suis plutôt satisfait de lire les commentaires sectaires de certains; il est vrai que la classe ne s'explique pas: elle se sent.
Le choix entre forme et fonction.Faut souffrir pour etre belle???Messieurs les frimeurs a vos GouDzi,et rappelez vous si vos selles ne sont pas trop molles et marrons,c'estque vous etes en bonne sante.
Que la Béhème soit moche,c'est normal, c'est une Béhème ! Depuis 1923, chez Béhème, ils font des motos moches mais ( à ce qu'il parait... ) efficaces . N'empêche qu' à chaque fois que j'enfourche ma Guzzi, c'est la banane que j'ai, un peu comme quand on s'apprête à mordre dans un mille-feuilles bien craquant. Et quand on je la quitte c'est avec regrets, comme avec un " bon coup " ! ; o ) Les pilotes de ternes flats et de moulins à riz siliconés ne peuvent pas comprendre... Et c'est comme çà depuis 1921... Et toc !!! ; o )
C'est impressionnant comment je ne me fais pas au look de la R1200R ! Elle a tout ce qui me répugne ! Malgré tous ces atouts sur le papier, je ne pourrai jamais me voir sur une moto aussi moche ! On est peut-être bien dans une grosse Gretta mais alors qu'est-ce qu'on a l'air con ! Préfère de loin la jolie Francesca, même si il est capricieuse et exigeante, au moins elle me fait b*nder !
C'est curieux, parce-qu'à les voir côte à côte, on pourrait penser que la Guzzi doit être un vélo tant elle semble basse et ramassée en comparaison à la BM, qui fait haute et massive. Et à lire l'article et entendre les commentaires des uns et des autres, c'est tout le contraire. Curieux, c'est sans nul doute dû au moteur de l'allemande au centre de gravité placé très bas. Maintenant question look, autant je trouve que la BM mèle harmonieusement un certain modernisme à sa ligne rétro, autant j'ai du mal avec l'italienne. La ligne reste vieillotte, et la couleur de selle...ce marron...Chacun ses gouts quoi, mais je trouve la Stelvio mieux réussi.
une oeuvre d'art cette guzzi ! Certainement moins polyvalente que la BM mais je suis sûr qu'elle doit être super attachante de part son caractère et son look ...
belle bekane la guzzi! par contre le coté bad boy de la BM (meme en gris mat) j'ai beau le chercher, j'arrive pas a le trouver!!!
la béhème me plait de plus en plus, pour paraphraser le commentaire précédent,discrète, polyvalente et je rajouterai un léger coté "bad boy"(en gris mat).Cependant je regrette que la griso n'ai pas eu droit aux photos de 3/4 avant et arrière comme la R1200.
Pour la bequille centrale ,cela peut etre pratique pour reparer une crevaison aussi non????Et a la maison pour demonter les roues, non??? Ha! vous ne crevez jamais et ne demontez pas les roues OK alors scuser moi.C'est peut etre parceque je roule beaucoup en short et en flip flop, que je fait plus gaffe, mais je n'ai pas souvenir de m'etre pete les tibias sur le flat,il est normal vot copain? Pour ceux qui connaissent les R,la tres belle Griso ne sera M pas consideree.Je fait pas des tonnes d'autoroutes ici, il y a tant de routes paralleles sans charognards en chemisette,mais d'ici a dire que c'est no no vous poussez un peu non? surtout avec un saute vent a dekoite.Mais bon vous aurez compris j'aime cette machine : style discret,silencieuse,legere,et tres polyvalente et que des bons souvenirs avec les predecentes,si seulement Wall street arretait ses conneries,qu'on puisse concretiser au plus vite...A+(cette pluie intermittente fait vraiment ch....)