• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'HISTOIRE
Paris, le 2 janvier 2007

La fin du Vespa PX Piaggio, c'est pour 2007 !

La date de son départ de la scène publique avait sans cesse été repoussée par Piaggio, mais le dernier recours en grâce semble avoir été utilisé : le 31 décembre 2007, le PX passera à la postérité... Rétrospective, essai et portraits.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour, c'est vrai, le PX va nous manquer... car sa technologie d'un autre temps ainsi que sa ligne étaient justement ce qui le différentait des autres scooters (ou plutôt des autres "tronçonneuses" à variateur continu dont les moteurs son presque toujours à "plein régime"...) Néanmoins, perso je me déplace au travail en Honda AN125, et je pense qu'il est lui aussi un engin différent des autres ne serait-ce que parce- qu'il a des vitesses manuelles (ou plutôt semi-automatique), qu'il est économique et très fiable lui aussi et descendant direct d'un autre scooter de légende, le Super Cub des années 60... un peu comme le PX était l'évolution directe des premières Vespa. Finalement il ne lui manque que le style et le capital-sympathie du PX...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
cela a etait une bonne invention,déjà 50 ans, ideal pour les grandes villes,merçi piaggio pour son savoir faire je pense au MP3 et au Gileria 500 pour Paris et grandes villes voilà encore une superbe invention j'espère qui l'on sera de meme comme les vespa,car je m'inquiète de la concurence asiatique en ce moment les clients ne sont plus les memes qu'aux paravants ils achètent plus un prix que autres choses,sauf les connaisseurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Amusant cette polémique sur la pollution. La conso est à 3 L aux 100 pour le mien (je fais 30 bornes tous les jours) ce qui fait quand même moins d'effet de serre par rapport aux voitures qui carburent en ville au mini à 7 - 8 litres aux 100 ou même au mp3 qui va jusqu'a 5 litres voire 6. - Pour les économies ca coute moins cher que la carte orange et en plus on est toujours à l'heure. - La vitesse, on s'en fiche c'est limité partout à 50 et même à 30 alors.... - le point noir c'est la fumée et la disscussion peut se porter sur les oxydes d'azotes et autes polluants mais bon l'engin est quand même homologué E2 et possède un pot catalytique. Bien réglé le mien ne fume pas. Et ce n'est ni prolo ni bobo, c'est comme on veut ce qui n'est pas si mal.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Votre article objectif et bien illustré m'a inscité à le rendre accessible depuis notre site Il met vraiment l'accent sur le côté "Mythique" de la machine, ce qui colle bien à notre page des 125 de Vespa. Merci pour ce bel article. franck / le webmestre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement la technologie du bon vieux px est bonne pour le musée. Mais comme le dit tres bien marcopolo, et le membre du Vulcan, Piaggio est au cours de l'innovation. Je crois meme que piaggio a un brevet de moteur 2T a injection qui pollue tres peu... Un petit bonjour du VC Bordeaux en passant ;) Mitch
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En réponse au 1er commentaire de Fifi. Es tu motard???Ci c'est le cas, tu ne dois pas souvent rouler derrière les camions ou voitures diesel qui ont l'injection réglée on ne sait comment, et qui t'en fouttent plein la G... le nez!!Déjà,il faudrait mettre de l'ordre chez ceux là. De plus, vu le consommation de nos véhicules préférés(3,5L/100 environ),je ne pense pas qu'ils polluent tant que ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut a tous,persso je n'ai jamais possedé de scout mais quand j'ai commencé la moto en 76 j'en voulais un mais les pottes eux avais tous des 125cc japs alors je me suis resigné mais j'ai acheter une motobécane lt3,est maintenant j'envisage,justement dans posseder un si je trouve un 200px?c'est pas grave mais je me ferai quand méme plaisir malgré sa disparition.A nostalgie!actuelement j'ai une honda varadero,et suis un motard pure souche mais qui ne m'empeche pas d'aimer certains deux roues aller @+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
coucou à tous! depuis le salon du 2 roues a paris j'ai pus découvrir ce charmant petit engin plein de personnalité a travers ses formes bombé, sa couleur d'un autre siècle (cameo... beige quoi!) qui m'a énormément ému et donné envie de l'acheter.Alors j'économise .Mais le but de mon message est de remercier chris stewart et Marcopolo qui me donne encore plus l'envie à travers l'histoire d'un mythe incroyable presque une rêverie qui hélas tire sa reverence
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Rioufol eMManuel! Tu bossais chez Agius? Le marseillais qui parle plus francais? J'ai acheté un P200E là bas quand je me suis installé à Londres, en 1995! 10 mois de carte orange c'était le prix de la bête... Depuis, je vis à Paris, et j'ai toujours le même scooter. Avec un nouveau cylindre/piston qui l'attend pour bientôt!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
LA FIN DU Vespa PX Piaggio? Quelle tristesse!!! un deux roues que j'apprécie beaucoup parmis les autres deux roues, ceci de part sa tenue de route,sa consommation qui n'est pas trop par rapport aux autres deux roues! Ensuite je que j'apprécie beaucoup chez la Vespa, plus de souci de tranmission et de crevaison, un pneu secours est prévu à cet effet. VIVE LA VESPA PIAGGIO !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chris + 1) Il en va de certains véhicules comme pour certaines personnes : elles nous construisent effectivement, nous font grandir, nous font être. Il n'y a que dans la passion que l'on ressent ce genre de sentiment .. Puis dans nos meilleurs souvenirs.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La fin du PX? C'est triste à pleurer. c'était le SEUL 2 roues à avoir une telle histoire, image, classe,... bref, à avoir le statut de mythe. J'ai acquis mon 1er PX adolescent, et ai roulé exclusivement en P200E, T5 175, et PX200E jusqu'à l'âge de 34 ans, où j'ai acheté une Triumph Speed Triple, pour pouvoir faire de longs voyages plus rapidement. Pourtant, je garderai (j'espère) toujours mes Vespa, car c'est toujours un plaisir de remonter dessus, et même seulement de les voir dans mon garage, car contrairement aux scooters plastoc, notamment les merdes jetables coréennes et japonaises, la Vespa est BELLE, même en tant qu'objet! Certains l'appelleront archaïque; je l'appelle classique, basique, fonctionnelle, ..et classe! Mes Vespa m'ont permis, pendant des années, d'aller au travail, en costume, sans me salir; d'aller faire des courses et transporter des objets parfois volumineux, de ramener des filles de discothèque à la maison, partir en vacances jusqu'en Italie et en Espagne, sans compter les nombreux petits trajets de 200 km aller-retour pour aller à la plage. Il y a 5 ans, venant de me réconcilier avec ma copine au téléphone, alors qu'elle était partie en Espagne, j'ai bourré un petit sac d'une trousse de toilette et de quelques vêtements, que j'ai fixé au petit crochet devant la selle, et j'ai pris la route à 1:00 du matin de Paris, pour lui faire la surprise. 2 jours après, j'ètais en bas de chez elle, à Madrid. Elle a été tellement touchée qu'elle m'a demandé en mariage. Il est évident que tous ces voyages n'auraient pas eu le même goût sans la Vespa. Pour moi, ce n'était pas un scooter, mais un mode de vie, un meilleur ami qui m'accompagnait partout. Même si je ne roule presque plus en Vespa, ce vehicule m'a construit, et fait partie intégrante de ma personnalité...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Attention ! plus commercialisé ne veut pas dire que l'on va interdire de les faire rouler. C'est uniquement la commercialisation de véhicule neuf dont il est question! Heureusement, on verra encore circuler sur nos routes ce petit engin sympathique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'eurovespa 2007 est à San Marino , comment y arriver sans passer dans les grandes villes et adieu les visites . A quoi bon aller en Italie .Les véhicules Vespa sont trés souvent utilisé en loisir et s'ils polluent ils roulent peut !!! TRISTE DECISION , aprés nous les avoir vendu ont nous demande de ne pas les utiliser , j'allusine .
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bon...que puis-je dire sur ce bon petit PX!! Tout ça me chagrine bien, bien sûr...ma première moto était une Vespa piqué a mon père en cachette...la deuxième aussi, et la troisième aussi...après je suis passé aux motos italiennes, japonaises et aussi anglaises ou "l' art de bien chevaucher toute selle" mais jamais elles ne m' ont procurer le plaisir que j' avais sur cette petite Vespa rustique, mécanique d' antan surpassé par tout ce qui se fait aujourd' hui mais toujours fiable...une bougie à changer et ces satané cables compteur/vitesses qui flanchent toujours au pire moment, mais à part ça on s' est bien amusé sur des milliers de klms. C' est un peu comme le premier amour....et capricieux aussi!!Cela dit...tu vas nous manquer. Et maintenant que j' y pense je vais chercher mon bon petit PX T5 et faire un tour et oublier que "tout passe, tout casse, tout se remplace".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ca fait peut etre bobo mais au moins on peut tout reparer soi meme pour 4 francs 6 sous : un ensemble cylindre piston culasse (meme s'il tient au moins 10 ans), ne coute que 110 euros !! Un px ca roule pendant 30 ans : j'aimerai bien voir l'etat d'un burgman ou d'un scoot peugeot dans 30 ans ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo marcopolo, il est bien en effet à la norme euro2,..., depuis 2002! et vu la solidité de l’engin, la plupart de ceux que l’on peut voir dans Paris n’y répondent évidemment pas ! pour le reste je suis plutôt d’accord et la sortie récente du MP3 est un sacré pied de nez à la concurrence. Pour info mon 500 mono de 2002 est un piaggio 500x9, et le moteur est lui aussi très sympa !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh Yoyo ! bien que camouflé sous le masque de la V.S.S, je t'ai qd m^m reconnu, collègue. Et puis d'abord Monsieur Yoyo, les boites des italiennes, çà ne craque que quand c'est manoeuvré par des blaireaux ! ;o) Viva Italia, Jicé@l pesto
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Dommage que le premier commentaire à cet article bien ficelé soit aussi léger et inconstructif. Nous mettrons cela sous la coupe de l'ignorance. La VESPA PX est aujourd'hui en Norme EURO 2, ce qui lui confère un niveau de pollution identique à bien nombre d'autres 2 roues... La pollution: vaste sujet pour lequel on entend tout et n'importe quoi. Le problème de la pollution des deux roues est bien plus complexe, aussi parce qu'il est étudié et rapporté au gouvernement par une majorité de personnes ne l'utilisant pas plus qu'ils ne le connaissent. En effet la Vespa PX, sous ses différentes formes, a traversé non pas comme des milliers de modèles, autres scooters ou motos, les décennies. Elle a gagné un capital sympathie tel qu'aujourd'hui encore PIAGGIO n'a pas a rougir de ses volumes de vente. Toutefois, la majorité des sociétés étant sous le joug de pools d'actionnaires pour lesquels seule la rentabilité importe, la décision en rapport aux investissements industriels nécessaires semble sans appel. Au détriment de l'image dirons-nous, laissant partir le dernier morceau (de choix) d'histoire qui réellement rassemble les principaux atouts ayant permis à PIAGGIO de forger le socle sur lequel le développement qu'on lui connait à eu lieu... Maintenant, il existe aussi bon nombre de sociétés qui bien qu'ayant choisi de se séparer de produits hautement charismatiques, ont continué de gagner en notoriété, en image et en sympathie. Autre temps autre époque, certes, mais un groupe comme PIAGGIO se doit aussi de montrer l'exemple, de conserver l'avant-gardisme qui lui a permis de cumuler autant de succès tout au long de ces années. Du PIAGGIO TYPHOON 50 pour les jeunes en passant par le premier scooter 125 ''pieds en avant'' produit dans un large marché potentiel (je ne parle pas évidemment du pionnier que fut le SPAZIO 250 chez Honda), HEXAGON, tout comme le premier exercice de style réussi après LA VESPA PX qui se vendit à plus de 30 000 exemplaires en Europe dès les premières années de production, la VESPA ET4. Derniers succès en date: le PIAGGIO X9, premier scooter 125 haut de gamme muni de trois disques de freins et d'un système de répartiteur, plusieurs années en tête des ventes nationales 2 roues tous modèles confondus et plus récemment le PIAGGIO X8. Je ne parlerai pas du PIAGGIO MP3, révolutionnaire scooter à 3 roues dont les premiers résultats de ventes sont plus que prometteurs. Aujourd'hui les dignes héritiers de la VESPA PX, la gamme VESPA LX, la gamme VESPA GT, assureront j'en suis convaincu l'image de cette forme particulière qui fait penser à une guêpe... L'année 2006 était celle du ''soixantenaire'' de PIAGGIO, 2007 est donc visiblement celle où il faut se faire plaisir et acquérir cet engin mythique: la VESPA PX. (.../...) Je cumule à titre personnel un grand nombre de kilomètres parcourus en Vespa, en Europe et ailleurs. La fiabilité et la robustesse de ce scooter n'ont aucun équivalent. Bonne route à toutes et à tous. Cordialement MB
Bestof: 
1
Lectures: 
0
un peu suprenant comme commentaire ... Le Vespa n'est pas Bobo ... mais un engin Prolo à la base ! Que penser alors des vrais pollueurs en gros 4x4 des beaux quartiers... Le PX et le Vespa c'est tout une philosophie, un mode de vie ... tous comme les belles anglaises huileuses, les italiennes à la boite qui claque ou les américaines poumpoumesques ... reste à savoir, sans tomber dans un débat stérile moto vs scooter, combien de motards ont déjà fait 350000 kms avec le même modele de 2 roues ... Il y a des parigots en PX, des cadres en PX, des Bobos d'un été en PX, des scooteristes en PX ... Chapeau bas Mr Margerin, pour le clin d'oeil de Riton en PX ... dire que le Vespa Chopper il connaissait déjà tout comme les Scooterboys d'Outremanche ! VULCAN SCOOTER SECTE FRANCE WWW.VULCAN-SC.COM ps : rdv fin Novembre 2007 pour le 11e Paris Scooter Show !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
g taffer cher agius a londres sur la egdware road pendant 6ans sur les vepa,px!une larme coule parceke ca c'etait comem la deuch,et dotre type d'engin,kelkechose ki nous aura tous marqué!ke lon aime ou pa!le commentaire de fifounette!arete tes conenrie povre petit gars!c tes paroles ki pollue!le lml es pas super par contre!!!rien a voir!le moteur es fragile le bruit different!g f londres paris berlin lenningrad moscow irkoustk en px 150....que du boenheur
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C’est moi la femme ? Ben non j’suis un homme désolé, les motards seraient-ils sexistes ? Pour ce qui d’apprécier un moteur, il n’y a pas que les deux temps du siècle dernier, je roule personnellement avec un 500 monocylindre de 2002 avec injection et pot catalytique et je ne vais pas pleurer parceque mon 500 xlr honda de 1982 est plus souvent au garage que dans Paris ou il a de moins en moins sa place…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
vas y enterre le 2 temps en 2 mois, faut bien etre une femme pour ne pas comprendre que ces moteurs sont plein de charme, il polue un peu plus mais moins qu'une voiture de sport je te rassure
Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'est dommage ma premiere moto est une vespa que j'ai acheter dans les mains d'une personne qui l'a acheter au enchere de la poste de couleur jaune un serviteur je dirai.On m'appelais le facteur je ne l'ai jamais repeint.elle a une tres bonne tenu de route en temps sec et fait trembler en temps de pluie,en cinq ans j'ai du faire pres de 180000 km avec. c'est du costaud comme becane ce sera bien d'en refaire une avec la roue de secour en quatre temps adieux au bonne choses
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Alos ça c'est dommage. Autant je n'aime pas les scooters qui veulent ressembler à des motos et maintenant se veulent plus grosses qu'elles mais qui n'en n'ont pas les atouts, autant la Vespa fait partie de la culture du 2 roues voire de sa légende. Mes parents dans les années 50 allaient aux bals de villages au guidon de cet engin simple, économique et fait pour tous. La coccinelle du 2 roue quoi. Comme de nombreux jeunes gens peu fortunés de l'époque , c'était un moyen abordable de se déplacer. Tout un pan de l'histoire du 2 roue va s'écrouler. Un peu comme quand le Solex a disparu de nos rues. Les Japonais ont finalement gagné avec leurs "new concept" ni-ni (scooters-moto)qui ne ressemble à rien ... de vrai ou d'authentique. Ca,ça me fait mal. Mais les temps changent, le temps est à d'autres "produits" bien plus valorisant (et chers) pour leurs propriétaires qui veulent en "jeter" devant leurs voisins en smart ... Le temps est au plastique et aux plasticiens. Il fait un temps de merde ! Un bonjour en passant au Vespa Club de Marseille (Bar l'Olympic à la préfecture) qui fait perdurer l'esprit Vespa et dont leurs machines prendront et j'en suis content encore plus de valeur. La revanche des oldies jetées au clou en attendant un revival (comme pour la Mini d'Austin par exemple)
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et bien ce n’est pas trop tôt ! C’est à cause de lui que les bobos parisiens peuvent se permettre d’assurer que les motos polluent 200 fois plus que les voitures, ce truc pollue tellement qu’il ne faut pas avoir la honte pour s’acheter en neuf ce truc fumant et pétaradant… tout cela par nostalgie du passé?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net