• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2012

Baisse de l'essence : l'État fait le plein... de mécontents !

Baisse de l'essence : l'État fait le plein... de mécontents !

Comme promis durant la campagne présidentielle de François Hollande, le gouvernement Ayrault a annoncé une baisse du prix des carburants allant jusqu'à 6 centimes d'euros par litre, applicable dès aujourd'hui et pour une durée minimale de trois mois (lire notamment MNC du 15 août 2012 ).

Imprimer

Comme promis durant la campagne présidentielle de François Hollande, le gouvernement Ayrault a annoncé une baisse du prix des carburants allant jusqu'à 6 centimes d'euros par litre, applicable dès aujourd'hui et pour une durée minimale de trois mois (lire notamment MNC du 15 août 2012).

Cette petite baisse sera prise en charge à parts égales entre l'État et les entreprises pétrolières, ce qui représente pour l'Etat un effort "d'environ 300 millions d'euros", estime le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, qui a précisé que cette mesure mise en place pour une durée de trois mois serait suivie par "un mécanisme plus pérenne".

"Les prix baisseront jusqu'à 6 centimes à la pompe, 3 centimes pour les pétroliers et 3 centimes pour l'Etat. C'est un effort substantiel : concrètement, c'est un euro et demi de moins pour un plein de 25 litres", a-t-il assuré.

Et le blocage des prix, alors ?

Premier constat : la baisse sur laquelle ont tant communiqué les socialistes se révèle bien plus modeste qu'attendue. Alors que le litre de SP95 dépasse les 1,65 € en moyenne et que celui du gasoil frôle les 1,50 €, beaucoup espéraient un coup de pouce plus conséquent de la part du nouveau gouvernement.

Jugeant la mesure "insuffisante", l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) estime que cette baisse ne représente au mieux que "douze euros d'économies par mois" pour un consommateur qui en dépense "plus de 200".

Alors qu'il avait déclaré pendant sa campagne vouloir "bloquer les prix des carburants", François Hollande a finalement fait machine arrière et s'est contenté de piocher sur le pactole empoché par l'État grâce à ses taxes sur "l'or noir". D'après le ministère de l'environnement, la part de la TIPCE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) et de la TVA sur un litre de carburant atteignait en effet entre 49,2% (diesel) et 57,2% (SP95) en 2011.

Cette "baisse" abondamment médiatisée apparaît donc assez mesurée - pour ne pas dire anecdotique -, d'autant que cet "effort d'environ 300 millions d'euros" devra bien être comblé d'une manière ou d'une autre par les citoyens... D'où un certain sentiment de ras-le-bol pour le consommateur, qui en a assez d'être "pompé" par des gouvernements de gauche comme de droite assurant ne pas pouvoir fournir plus d'efforts !

"Nous demandons la mise en oeuvre d’une "TICPE flottante", comme l’avait évoqué François Hollande lors des élections présidentielles. Elle empêcherait ainsi l’Etat de faire plus de profits au détriment du consommateur", a ainsi déclaré dans ce sens, Didier Bollecker, président de l’Automobile Club Association (ACA). "Lors d'une augmentation du prix du pétrole, la baisse de la TICPE compenserait la hausse et ne pénaliserait plus le consommateur. L’Etat conserverait tout de même un niveau de recettes satisfaisant", assure-t-il.

Des baisses inégales selon les stations

En outre, Pierre Moscovici n'a pas précisé si le montant de la baisse concernait à la fois le prix du gasoil et celui de l'essence. Une omission de taille, dans la mesure où le diesel représente 80% des ventes de carburants en France !

Enfin, il apparaît que la baisse ne sera pas de 6 centimes d'euros dans toutes les stations : certains distributeurs ont déjà fait savoir qu'ils n'étaient pas en mesure de prendre à leur charge une baisse de 3 centimes !

Chez Total, "l'effort" se limiterait plutôt à 2 centimes et de 1 à 3 centimes chez Leclerc et Système U, tandis que les rares stations encore détenues par des indépendants ont déjà prévenu que leurs diminutions serait calquées sur celles accordées par leurs fournisseurs. Et pas un centime de plus...

Conclusion : pour faire de vraies économies, le plus simple consiste encore et toujours à privilégier la moto ou le scooter dans vos déplacements quotidiens, notamment en ville où un deux-roues se faufile facilement entre les monospaces diesel et autres berlines dépassant les 150 ch, qui font du sur-place avec la clim' à fond...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 3 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...