• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2011

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriques

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriques

Alors que l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi avait annoncé en 2009 une prime d'Etat pour l'achat d'un deux-roues électrique afin de favoriser le développement de ce marché balbutiant (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique ), à l'image de ce qui se pratique déjà dans certaines…

Imprimer

Alors que l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi avait annoncé en 2009 une prime d'Etat pour l'achat d'un deux-roues électrique afin de favoriser le développement de ce marché balbutiant (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique), à l'image de ce qui se pratique déjà dans certaines villes ou régions, son successeur Eric Besson a finalement indiqué hier qu'il était urgent... d'attendre !

Interpellé par les députés Jean-Yves Cousin (UMP, Calvados) le 13 avril, Jean Grellier (PS, Deux-Sèvres) le 27 avril et Bernard Perrut (UMP, Rhône) le 4 mai pour savoir si le projet était toujours d'actualité, l'ancien socialiste successeur de l'ancien motard a finalement répondu hier.

"Des perspectives de développement pour Peugeot et Matra"

Constant que "les ventes de scooters électriques sont estimées à moins de 2 000 unités en 2008 en France alors qu'elles sont de plusieurs millions en Asie, notamment en raison de l'interdiction de l'utilisation de scooters à moteur thermique dans une cinquantaine de grandes villes en Chine", il souligne que "les performances des scooters vendus en Asie sont considérées comme inadaptées aux attentes des consommateurs européens, que ce soit en termes d'autonomie ou de vitesse".

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriquesPire, "leur vente sur le marché français pourrait même avoir un impact négatif, mettant en péril l'avenir de ce mode de déplacement respectueux de l'environnement", estime le ministre !

Il faudra donc vraisemblablement attendre l'arrivée de scooters électriques français, car "le marché du deux-roues électrique, encore embryonnaire en France, présente un potentiel de développement important" et "offre aux industriels implantés en France, notamment Peugeot et Matra, des perspectives de développement basées sur des offres innovantes et de qualité", note encore l'ancien ministre de l'identité nationale.

Arbitrage interministériel

Mais la balle est également dans le camp du premier ministre car "à ce jour, cette proposition n'a pas fait l'objet d'arbitrage interministériel qui, si son principe était effectivement retenu, en définirait les modalités (montant, calendrier, conditions)", conclut M. Besson.

Peugeot ayant prévu de vendre en mars son scooter électrique E-Vivacity dévoilé au Mondial de l'Automobile à Paris (lire notamment MNC du 30 septembre 2010 : Peugeot E-Vivacity, 3600 € en mars), le sujet pourrait toutefois refaire surface prochainement... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...