• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERSPORT 2013
Paris, le 22 octobre 2012

Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India

Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India

Les deux champions de World Supersport Kenan Sofuoglu et Fabien Foret rouleront de nouveau sur Kawasaki ZX-6R l'an prochain, mais cette fois au sein de la nouvelle équipe Mahi Racing Team India... Tout un programme, que Moto-Net.Com vous détaille !

Imprimer

Le triple champion de Supersport Kenan Sofuoglu (2007, 2010 et 2012) et le "simple" champion Fabien Foret (2002) seront encore et toujours Verts l'an prochain : le Turc qui gagnait cette année pour le Team Lorenzini et le Français qui participait avec l'équipe Intermoto Step rejoindront tous deux l'équipe Mahi Racing Team India !

"Nous sommes très heureux chez MSD R-N (bientôt Mahi Racing Team India) d'accueillir Kenan et Fabien", déclare le directeur du team, Amit Sandill. Et on le comprend : outre leurs quatre titres mondiaux, ces deux pilotes totalisent en 209 départs pas moins de 87 podiums dont 36 victoires, 32 records du tour en courses et 27 pole positions !

En 2013, face aux CBR de Cluzel et Lowes notamment, les Ninja indiennes disposeront des services de deux as du guidon obnubilés par un seul et même objectif : décrocher - ou conserver pour Sofuoglu ! - la couronne mondiale.

L'équipe poursuit le même but bien sûr, mais compte également sur ses deux pilotes de pointe pour développer la pratique de la vitesse moto au pays du cricket (l'ambassadeur du team Kawa est Mahendra Singh Dhoni, capitaine de la sélection indienne championne du monde de la discipline en 2011 !), du hockey sur gazon et des échecs...

"Hisser la course moto à un niveau professionnel en Inde s'annonce captivant, nos pilotes participeront à nos écoles de pilotage et nous espérons qu'ils inciteront nos compatriotes à rejoindre ce grand sport", précise Amit Sandill.

Pour Kawasaki naturellement, le but de l'opération est de s'assurer une visibilité maximum dans le sous-continent afin d'y vendre le maximum de motos : la fameuse Ninja 600 championne du monde ou sa toute nouvelle version "de route" 636 cc, mais aussi et surtout leur petite soeur de 250 cc (300 chez nous) !

Les pilotes sont naturellement ravis d'intégrer cette équipe qui a disputé la fin de la saison dernière : "ils ont déjà réussi à monter sur le podium en 2012, lors de la dernière course", signale Kenan qui ne les avait alors pas aidés (lire notre Compte rendu des courses WSBK et WSSP 2012 à Magny-Cours !)... "Je pense que nous formerons une équipe solide".

Fabien est lui aussi convaincu que 2013 sera une nouvelle grande année pour les Verts : "c'est super de bénéficier à nouveau d'une machine aussi forte, la meilleur moto cette année", rappelle notre n°99. "L'an prochain je serai dans les meilleures dispositions, car bien que je sois dans un nouveau team, je reste avec la même moto et le même chef mécano".

Comme prévu cet été lors de l'annonce de l'arrivée des "Indiens" dans le championnat du monde de Superport (lire MNC du 16 juillet 2012 : Florian Marino de retour en Mondial Supersport !), le Britannique Andrew Stone suivra notre Fabien national au sein de l'équipe Mahia.

Le devenir des pilotes inscrits en fin d'année avec feu le team MSD R-N Racing Team India est en revanche inconnu : Dan Linfoot, troisième à Magny-Cours, ne cachait pourtant pas son envie de rester au sein de cette équipe prometteuse...

"J'ai vraiment aimé cette demi-saison avec MSD RN", déclarait le pilote de 24 ans. "J'ai rencontré et je travaille avec de bons gars. L'implication de l'Inde est un grand atout pour l'équipe et je suis sûr qu'elle va réussir. C'est une fantastique nouvelle équipe et je suis très fier d'avoir signé leur premier podium"...

Florian Marino qui partageait le box avec Dan fin 2012 - et le stand Ten Kate avec Foret l'année précédente - va lui aussi devoir relancer ses recherches pour un guidon l'an prochain en Mondial Supersport... Affaires à suivre sur Moto-net.Com naturellement : restez connectés !

Kenan Sofuoglu en World Supersport

  • 3 titres
  • 1er du classement 2012
  • 6ème saison
  • 69 départs
  • 48 podiums
  • 21 victoires
  • 13 poles
  • 16 records du tour

Fabien Foret

  • 1 titre
  • 4ème du classement 2012
  • 13ème saison
  • 140 départs
  • 39 podiums
  • 15 victoires
  • 14 poles
  • 16 records du tour

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...