• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GANTS PRO CONTEST HP
Paris, le 5 mars 2009

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Nouveautés 2009 Ixon, les gants Pro Contest HP mêlent de pratiques manches courtes à de solides renforts protecteurs. Destinés à une utilisation hiver, ils s'avèrent aussi bien adaptés au gymkhana urbain qu'à des balades sportives ! Essai.

Imprimer

Accessoires à choisir avec un soin particulier, les gants moto ou scooter remplissent deux fonctions fondamentales : protéger les mains du pilote des intempéries, mais aussi (et surtout) des risques de chocs et d'abrasions inévitables en cas de chute...

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Or l'apparition de nouveaux matériaux aussi solides que pratiques permet désormais aux fabricants de répondre aux envies et aux besoins de chacun : le manufacturier français Ixon propose ainsi ses gants Pro Contest HP, qui mélangent cuir de chèvre, néoprène, Thinsulate et Thermolite pour garder les mains au chaud durant l'hiver.

Courts et typés roadster, ces équipements ne sacrifient pas le look à la protection, comme le prouvent la présence d'une solide coque en carbone et celles de nombreux renforts disséminés sur les phalanges et la tranche de la main.

Beaux, pratiques et protecteurs

Mis à l'épreuve de l'actuel (et rigoureux !) hiver, les Pro Contest HP ont ainsi subi de nombreux déplacements à travers Paris et ses banlieues, mais aussi des roulages routiers sur plusieurs types de motos. De prime abord, les Ixon font état d'une finition remarquable et s'avèrent esthétiquement réussis, notamment dans cette seyante version noire et blanche mise à notre disposition.

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Profitant de l'expérience de son propre service R&D et de la fabrication exclusive de ses produits dans une usine chinoise, l'enseigne fondée en 1996 par Thierry Maniguet a visiblement apporté beaucoup de soins à la réalisation de ses gants et le résultat est immédiatement perceptible : le mélange de cuir de chèvre, de néoprène et de matériaux protecteurs est harmonieux et les Pro Contest HP se marieront avec bonheur avec des styles et des équipements motos et scooters variés... mais qui affichent tout de même une légère connotation sportive !

L'enfilage est rendu très intuitif grâce aux manches courtes et les doigts profitent des profils précurvés pour se placer aisément, sans rencontrer d'obstacles particuliers ou de faux plis exaspérants. L'insert étanche et respirant s'avère doux au toucher et une fois le large (et très efficace) scratch du poignet refermé, l'ergonomie n'appelle à aucune critique tandis que l'épaisseur mesurée et la présence de néoprène octroient une maniabilité appréciable au guidon.

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Au quotidien, la présence de petits quadrillages en matière souple à l'extrémité des index et des majeurs améliorent sensiblement la préhension des leviers de freins et d'embrayage et l'on apprécie que les Pro Contest HP ne déteignent pas après une averse, où ils affichent par ailleurs une remarquable étanchéité !

Suffisamment chaud pour affronter des températures négatives durant quelques dizaines de kilomètres (pour se rendre au bureau le matin, par exemple), les équipements tricolores paient cependant le tribu de leur conception lors d'excursions plus longues : non pas que le mélange de matériaux ne soit pas en mesure de lutter contre le froid et les éléments, mais les manches courtes (un poil trop sur le dessus) exposent irrémédiablement son utilisateur à de désagréables et glaciaux courants d'airs !

Conditions et bilan de l'essai

  • Utilisation quotidienne de décembre à mars
  • Météo : variable (de - 11 à + 12 °c)
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS

    Points forts

  • Présentation flatteuse et finition excellente
  • Renforts nombreux et épaisse coque en carbone sur les phalanges
  • Scratch au poignet facilement manipulable et efficace
  • Confort général

    Points faibles
    Manches un peu courtes sur le dessus du poignet

  • Salissants en blanc

Au chapitre des regrets, il est dommage que les concepteurs se soient contentés de renforts en tissus sur les phalanges de chaque doigts au lieu de coques en carbone : la protection contre les chocs n'en aurait été que meilleure. En outre, les parties en cuir blanc se montrent facilement salissantes et "marquent" rapidement au niveau de l'intérieur des doigts et de la paume.

Confortables et polyvalents, les Ixon Pro Contest HP conviendront aussi bien à des rouleurs du quotidien circulant en maxi scooter aux tendance sportives comme le Yamaha T-Max (lire notre essai Moto-Net.Com du 4 mars 2009) ou le Gilera GP 800 (lire notre essai Moto-Net.Com du 8 juillet 2008), qu'à des motards recherchant des produits protecteurs et pratiques.

Disponibles chez tous les revendeurs de la marque, en noir ou noir et blanc, de la taille XS à XXXXL, au prix de 79 €. Plus d'informations et contacts : Access Equip Motos France : 03 85 32 95 95

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...