• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMMAGE
Paris, le 17 octobre 2005

Succès pour le Tour Moto Pyrénéen 2005

Succès pour le Tour Moto Pyrénéen 2005

Avec 35 motos et une quarantaine de participants, l'édition 2005 du Tour Moto Pyrénéen, organisé cette année à la mémoire de Rachel Nicotte, fut un moment "inoubliable" selon les participants, sous le soleil et dans la bonne humeur.

Imprimer

Avec 35 motos et une quarantaine de participants, l'édition 2005 du Tour Moto Pyrénéen, organisé cette année à la mémoire de Rachel Nicotte (lire Moto-Net du 17 août 2005), fut "un moment inoubliable", se félicite Marc Troussard, président de Rallye moto Passion, la petite association domiciliée dans les Landes chez MP Motos (Saint-Pierre-du-Mont) qui compte également Pascal Beaumont comme secrétaire et trésorier, Pierre Mouneu et Serge Nuques, tous très touchés par la disparition de Rachel, qu'ils avaient rencontré lors de l'édition 2004 de leur rallye/balade.

Sous le soleil et dans une bonne ambiance, les participants on pu arborer dès midi le tee-shirt commémoratif offert lors de l'inscription en attendant le départ : 171 km de parcours typiquement "rallye" avec un road book précis et un fléchage fidèle, le tout dans un environnement superbe aux paysages vallonnés et verdoyants...

Succès pour le 3ème Tour Moto Pyrénéen

"Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une journée au top !", précisent les organisateurs A chaque passage de CP (4 au total, répartis sur les 171 km du parcours), des fiches d'information donnaient aux pilotes des indications sur les contrées traversées ou sur les événements qui les attendaient durant la balade, comme le menu du midi remis dès le premier CP (cocktail de bienvenue sans alcool, rillettes d'oie, salade de morue basque, Loum et rôti de porc, fromage des Pyrénées et sa confiture, fruits et café)...

Serge Nuques, brillant double vainqueur du Moto Tour, a effectué le parcours avec une passagère, sa courageuse femme Rachel (eh oui) qui aura ainsi connu les joies des freinages en glisse effectués en toute maîtrise par un Chevalier très respectueux de la sécurité.

Succès pour le 3ème Tour Moto Pyrénéen

"Le Tour Moto Pyrénéen n'est pas une course", précise Marc Troussard : "n'étant pas un club affilié à la FFM, on ne pouvait pas se permettre de faire d'épreuves chronos ni de classement final. Mais pour immortaliser la manifestation, et afin de rendre un hommage concret à Rachel Nicotte, on a pensé à une solution respectant au maximum les règles de sécurité pour remettre un trophée à un vainqueur".

Succès pour le 3ème Tour Moto Pyrénéen

Rallye Moto Passion , qui souhaitait "faire ressortir l'image du grand pilote d'endurance disparu grâce à un cliché sur sa principale discipline", a donc organisé à la fin de la boucle, avant l'apéro de clôture, l'endurance la plus courte de l'histoire afin de saluer Rachel, "le Patron" : sur le parking mis à disposition par la mairie de Peyrehorade pour l'occasion, une dizaine de courageux encore "chauds" après ces 171 km de parcours rallye se sont alignés face à leurs machines, façon 24 heures du Mans... Sauf que là, l'endurance allait durer quelques secondes seulement !

Le challenge était simple : au top départ, les pilotes devaient courir vers leur moto et partir droit devant pour franchir la ligne d'arrivée, matérialisée par l'endroit où ils étaient alignés à pied les secondes précédentes, soit une dizaine de mètres au total !

Succès pour le 3ème Tour Moto Pyrénéen

Succès pour le 3ème Tour Moto Pyrénéen

Pierre Mouneu, qui s'est montré le plus rapide pour élancer son zèbre (650 Husaberg) et franchir la ligne en vainqueur (en wheeling, s'il vous plait !), a donc reçu des mains d'un Marc Troussard ému le trophée "Rachel Nicotte".

Succès pour le 3ème Tour Moto Pyrénéen

"Tous les participants enchantés ont déjà réservé leur inscription pour l'année prochaine et ils vont même venir avec des copains", s'exclame Marc: A vos agendas pour l'année prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...