• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGE
Paris, le 5 octobre 2005

Le tour du monde en scooter

Le tour du monde en scooter

Si vous aimez les (récits de) voyages, ne ratez pas lors de votre visite au Mondial, jusqu'au 9 octobre à la Porte de Versailles, le stand de Jérôme et Sophie qui viennent de boucler un tour du monde en scooter pendant 3 ans. Rencontre.

Imprimer

"Au début, Jérôme voulait qu'on fasse le tour du monde en vélo", explique Sophie... "Mais j'ai dit non, pas autant de kilomètres en pédalant !"

Les deux tourtereaux ont donc opté pour deux scooters Piaggio Liberty 125 cc qu'ils ont jugés "maniables, offrant une bonne protection des jambes... et surtout moins effrayants qu'une moto !", précise Sophie.

En 2001 Jérôme - ingénieur - et Sophie - consultante en management - quittent leur boulot et leur ville (Suresnes, en banlieue parisienne) et embarquent pour l'Amérique latine avec leurs deux scooters dans le bateau. Ils y affrontent les vents violents de Patagonie, se marient au Pérou, font un saut de puce en Californie, s'envolent en Asie où ils découvrent le sens de l'hospitalité - "au Pakistan notamment" - rentrent en mai 2004, épuisés, après... 70 000 km de scooter !

Mondial du deux-roues 2005 : le tour du monde en scooter

Leur motivation ? "C'était un rêve d'enfant", expliquent simplement Jérôme et Sophie qui ont réussi à se faire financer "environ 30% de l'expédition par des sponsors (Piaggio, Fuji Film...) mais le reste était pour notre poche !"

Au total, ce périple exceptionnel leur a coûté environ 36 000 euros pour trois ans à deux, soit 6 000 euros par an et par personne. On dormait "8 fois sur 10 sous la tente, mais également chez l'habitant ou dans des guests houses", précisent-ils.

"Il faut être prudent en Amérique latine, surtout au Brésil. Mais on n'a jamais eu de problème, à part une casse moteur sur mon scooter car le témoin d'huile ne marchait pas et j'ai roulé donc sans huile", avoue Sophie... "Le mien n'a pas nécessité d'intervention particulière hormis l'entretien courant", ajoute Jérôme : "on a juste changé huit fois de trains de pneus, les bougies, etc."

Mondial du deux-roues 2005 : le tour du monde en scooter

Manquant d'expérience, Sophie a chuté au Venezuela après seulement 15 jours de voyage : "ça m'a vraiment refroidie... mais on avait chacun un casque et on ne roulait qu'à 60 / 70 km/h de moyenne".

Les deux scoots étaient chargés de deux jerrycans (un pour l'essence et un pour l'eau), du matériel de bivouac (tente, sacs de couchage, etc.). Côté affaires personnelles, le strict minimum leur a suffit : deux pantalons chacun, trois t-shirts et un blouson polaire. "Et des bouquins !", ajoute Sophie, "car on aime beaucoup lire : on est partis avec six livres (L'Alchimiste, des récits d'Alexandra David Neel, etc.) et on les échangeait contre d'autres dans les Alliances françaises des pays qu'on traversait".

Aujourd'hui, Jérôme et Sophie Maurice publient leur propre récit de voyage - "Le monde en scooters" - et préparent leur prochain voyage, car ils n'ont pas eu le temps d'aller en Afrique ni en Asie centrale : "après trois ans de voyage, on était trop fatigué et on ne prenait plus plaisir à faire des rencontres ou à découvrir de nouveaux horizons. On a donc préféré rentrer... pour mieux repartir !" Bonne route ! Hall 2.2, Stand 208.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...