• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
16' 58.254
Paris, le 8 juin 2016

Vidéo TT2016 : le record absolu de Dunlop en caméra embarquée

Vidéo TT2016 : le record absolu de Dunlop en caméra embarquée

Samedi dernier, Michael Dunlop ne s'est pas contenté de remporter la première course du Tourist Trophy 2016. Il est également devenu le premier pilote moto à boucler le tour de l'Ile de Man en moins de 17 minutes. Voici la preuve, en vidéo...

Imprimer

Le précédent record du tour au Tourist Trophy appartenait à John McGuinness : le pilote anglais avait parcouru les 60 km de la Snaefell Moutain Course" en 17' 03.567 au guidon de sa CBR1000RR Fireblade, lors de la course Superbike "Senior" du TT 2015 qu'il avait d'ailleurs remportée.

Signée il y a un an, cette nouvelle référence n'a pas résisté plus d'une course. Elle n'a en fait pas résisté à la volonté farouche de Michael Dunlop d'effacer sa déconvenue de 2015 : vainqueur de huit courses en 2013 et 2014, "MD" n'avait terminé qu'une seule épreuve l'an dernier, à la seconde place de la deuxième course Supersport...

Cette année donc, le fiston du regretté Robert Dunlop - et neveu du légendaire Joey - a débarqué sur l'Ile de Man avec la ferme intention de s'imposer, notamment face à Ian Hutchinson, vainqueur en 2015 des deux courses Supersport et de celle de Superstock... Et vainqueur de toutes les courses "solo" en 2010 !

Samedi dernier, c'est Michael qui a eu le dessus (lire MNC du 6 juin 2016 : Michael Dunlop survole la première course Superbike). Le pilote nord-irlandais était tellement motivé qu'il a instauré un nouveau record absolu du tour, le premier sous les 17 minutes (16' 58.254, voire la vidéo embraquée ci-dessous). Il a également établi le nouveau record de l'épreuve : 1h 44min 14.259sec pour effectuer les six tours de la course SBK.

Who's the King ?

Signalons au passage une autre belle performance : la vidéo du tour record de Michael Dunlop postée par le nouveau promoteur et organisateur du Tourist Trophy (Vision Nine Group) a dépassé les 150 000 vues en 24 heures. Celle de la Dorna résumant la course de MotoGP à Catalunya remportée par Rossi Himself en a généré 100 000... en deux jours.

Grâce à cette victoire, Michael égalait Ian en termes de nombre de victoires au "TiTi" : 11 partout ! Mais "Hutchy" a vite réagi : ce lundi, le n°4 a remporté la première "manche" Supersport et l'unique course Superstock, faisant grimper son compteur à 13 succès (lire MNC du 7 juin 2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK)

La lutte promet de s'intensifier entre Michael Dunlop - déclassé en SSP1 puis contraint à l'abandon en STK - et Ian Hutchinson, lors de la seconde course Supersport programmée aujourd'hui (mercredi) et lors du grand final de la Superbike "Senior" vendredi... Avec de nouveaux records à la clé ?!

On peut l'imaginer, car John McGuinness, Dean Harrison, James Hillier, Peter Hickman, Michael Rutter, David Johnson ou encore Bruce Anstey - que l'on voit sur sa RCV au début du tour canon de Dunlop - rouleront aussi pour la gagne et pousseront Michael et Ian dans leurs retranchements... Résultats à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...