• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA MOTOBOT
Paris, le 23 mai 2016

Vidéo Yamaha : Motobot défie Valentino Rossi

Vidéo Yamaha : Motobot défie Valentino Rossi

Dans sa dernière vidéo, Yamaha Japon met en scène la rencontre entre son Motobot et le pilote de MotoGP Valentino Rossi. Amusé, le nonuple champion relève le challenge : permettre au robot humanoïde de rouler aussi vite que lui... Voire plus vite ?

Imprimer

L'idée qu'un robot puisse défier, égaler, surpasser - voire remplacer ?! - l'homme n'émeut plus personne aujourd'hui. Même dans le domaine de la moto - donc sur Moto-Net.Com -, cette intrigante possibilité a fait son chemin : au salon de la moto de Paris 2007, MNC l'évoquait déjà avec le "big boss" de Honda en Europe (lire notre Interview MNC de Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !).

Pour rappel, le Journal moto du net plaisantait - à moitié - au sujet du pilote officiel du HRC, Dani Pedrosa, au pilotage hyper propre, au gabarit de jockey et au caractère alors très renfermé... À tel point que Moto-Net.Com se demandait si le n°26 n'était pas un Asimo, le robot hyper évolué de la firme de Tokyo ?

Dix ans plus tard, la réalité rattrape la fiction. Sauf que Yamaha a pris les devants avec son Motobot, présenté l'automne dernier dans une première vidéo. Dans la seconde publiée ce week-end, les Bleus d'Iwata confirment l'objectif de ce curieux androïde : défier Valentino Rossi Himself !

Le projet comprend trois grandes étapes, dont la première vient d'être franchie : "atteindre une vitesse maxi de 100 km/h, parcourir un slalom et prendre des virages", prévoyait la feuille de route Yamaha. En 2017, Motobot devra avoir "déterminé les éléments qui lui permettront d'aller plus vite qu'un être humain et tourner sur un circuit à 200 km/h ou plus".

Comme indiqué par la firme d'Iwata à la sortie du premier film promotionnel, l'objectif final de cette opération, fixé à 2020, va au-delà du défi lancé à Rossi et vise "l'utilisation du savoir et des technologies apportées par le projet Motobot afin de proposer de nouvelles solutions aux clients de Yamaha".

Prends des notes, hein !

Vale a naturellement relevé le challenge et rencontré son homologue mécanique. Le Doc' a même accepté de donner un cours à Motobot : celui-ci va pouvoir soigneusement analyser les données récoltées durant le roulage du n°46... et reproduire, voire améliorer le tour de circuit du grand maître ? Suite au prochain numéro !

En attendant, les ingénieurs de la branche Racing de Yamaha ont eux-aussi du boulot : trouver les causes de la panne de la M1 au Mugello ce dimanche et faire en sorte qu'un pareil désastre ne se reproduise plus à l'avenir, afin de rendre à Rossi toutes ses chances de coiffer une dixième couronne... Joli défi aussi, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...