• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESTIVAL
Paris, le 7 septembre 2015

Marché moto : les ventes de 125 réchauffent le climat

Marché moto : les ventes de 125 réchauffent le climat

À peine positif au premier semestre, le marché français du motocycle a bénéficié des nettes progressions des ventes de 125 en juillet et août (+22,5% et +11,8%). Les gros cubes restent moins profitables (+0,4% puis -4,2%). MNC fait le bilan de l'été 2015.

Imprimer

Les ventes de 125 réchauffent le climat

Généreusement relayé par les "grands" médias français, le bond de +10% au mois d'août 2015 des ventes de voitures particulières en France (succédant à une hausse de +2,3% en juillet) aura sans doute réjoui les adeptes de la sacro-sainte croissance.

En communiquant ces données, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) précisait toutefois que l'augmentation des ventes au mois d'août se limitait en fait à "+4,7% à nombres de jours ouvrables comparable par rapport à août 2014" (21 Vs 20).

Tout en saluant la bonne santé du marché français de l'automobile sur le huitième mois, François Roudier, directeur de la communication du CCFA, notait également qu'il fallait "tempérer (quant aux volumes vendus) car au mois d'août, les gens sont plutôt sur les plages que dans les concessions".

Les mêmes réserves doivent être émises au sujet du - bien plus petit - marché français du motocycle... ce qui rend la hausse des ventes de motos et scooters (de plus de 50 cc) de +2,2% en août excessivement faible et timide : pas de quoi réchauffer l'ambiance chez les professionnels du secteur.

D'autant qu'en cherchant la petite bête, certains observateurs pourront considérer que le 15 août 2014 (un vendredi) avait davantage pénalisé le business que le 15 aout 2015 qui tombait un samedi. Cette année, les juillettistes ne pouvaient pas partir en week-end prolongé à la mer, à la montagne ou à la campagne, loin des concessions...

Le mois de juillet, à l'inverse, s'est montré plus satisfaisant pour les concessionnaires moto et scooter. Certes, le mardi 14 juillet 2015 représentait pour eux un jour de moins pour appâter et/ou ferrer le client (la Fête nationale avait été célébrée un lundi l'an dernier). Mais au moins, juillet 2015 et juillet 2014 comptaient le même nombre de jours ouvrables (22), si bien que le formidable +22,5% enregistré par les 125 ne peut être contesté par les statisticiens, pas plus que le tout petit mais positif +0,4% des grosses cylindrées (pour le bilan complet du marché moto l'été dernier, lire MNC du 9 septembre 2014 : le marché moto français résiste en juillet et craque en août).

Pour expliquer les belles performances des petites cylindrées, on pourra évoquer la météo, nettement meilleure que l'an dernier avec "un début d'été très chaud et très sec, marqué par deux vagues de chaleur successives en juillet", analyse Météo France.

On note au passage que d'après les météorologistes français, "le mois d'août a été plus frais et pluvieux sur la majeure partie du pays". Cette grisaille pourrait expliquer en partie le tassement des ventes lors du huitième mois...

Enfin, en ce qui concerne les gros cubes, Moto-Net.Com estime que les résultats du secteur sont forcément plombés - et le seront davantage encore cet automne - par le bridage des 100 chevaux, spécificité franco-française qui prendra fin le 1er janvier 2016 (lire notre Dossier spécial 100 chevaux : fin de l'exception française en 2016.

Le fait que les pouvoirs publics n'aient toujours pas statué sur la question du "rétro-fit", surtout, joue en défaveur des motos les plus puissantes : les sportives, mais aussi et surtout - en termes de volumes - les maxiroadsters, routières et maxitrails toujours plus musclés...

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché en juillet et août 2015 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium ou en achat ponctuel : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !