• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 17 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de KTM

Premier semestre 2014 : le bilan marché de KTM

KTM vient de boucler le premier semestre 2014 sur une baisse de -4% et totalise 3168 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Bilan et interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Éric Antunes (président de KTM France)
: Nous ne pouvons pas réellement dire que le marché est reparti à la hausse sur le premier semestre. Les mois de mai et juin n'ont pas été positifs. Une seule marque tire le marché pour l'instant. Les autres progressent en fonction de la mise sur le marché de leurs nouveautés ou de leurs actions marketing. Les distributeurs font un travail remarquable pour développer leurs ventes et les marques aident leur réseau par l'introduction de nouveautés et/ou d'actions à même de faire venir les clients dans les points de vente. Néanmoins nous sommes encore loin, malgré les quatre premiers mois en hausse et deux mois plus stables, voire en baisse, d'avoir récupéré les baisses cumulées des trois dernières années.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
E. A.
: Le fait marquant pour ce début d'année est que, malgré le beau temps et les nouveautés, le marché peine à rebondir. Les clients restent prudents quant à leur avenir. Ils ne croient toujours pas ou plus en leurs politiques qui eux-mêmes ne savent plus parler à leurs électeurs. Un cercle vicieux en somme. Cela bloque l'économie, et donc notre marché.

MNC : En ce qui concerne KTM, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
E. A.
: Concernant KTM, le bilan est mitigé. Nous sommes satisfaits de nos ventes de routières, même si nous sommes en deçà de nos prévisions. Nous avons eu à composer avec des retards de production sur des modèles à volume et surtout sur notre 1290 Super Duke R. Sur cette dernière, je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès de tous nos clients qui ont dû attendre plus que de raison leur moto. Toutes les commandes devraient être enfin livrées avant fin juillet. Nous avons eu également un retard de production sur nos 125 et 390 Duke, mais c'est derrière nous maintenant et notre réseau est enfin approvisionné normalement. Cela devrait nous permettre de faire un très beau mois de juillet.

L'autre partie de notre gamme, le tout-terrain, est en baisse, que ce soit le cross ou l'enduro. Nous vendons moins de cross que l'année dernière sans en comprendre réellement la raison, sauf celle évoquée plus haut du manque de confiance des clients dans leur avenir. Si l'on regarde l'enduro, nous payons notre prudence sur les quantités 2014. Cela devrait repartir avec le millésime 2015 que nous venons juste de livrer. L'enduro n'est plus porteur, c'est un marché de niche avec beaucoup d'acteurs mais nous nous devons de maintenir un niveau de production à même de satisfaire nos clients.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
E. A.
: Le second semestre s'annonce meilleur pour KTM que le premier. Nous avons encore quelques 1290 Super Duke R à livrer sur juillet, nos 125 et 390 Duke sont de nouveau disponibles et toujours compétitives face à la concurrence, même vis-à-vis d'une MT125 qui est plus chère et moins équipée car sans ABS. À la rentrée de septembre, nous introduirons sur le marché nos deux nouvelles petites sportives, les RC125 et RC390 avec un réel potentiel de vente et nos millésimes 2015 tout-terrain seront disponibles partout dans le réseau. Nous devrions donc reprendre des parts de marché correspondant à notre potentiel sur le marché français.

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
E. A.
: Les baisses de vitesse ne me font pas craindre une baisse des ventes. Ce n'est pas parce que la vitesse baisse que les gens auront moins besoin de se déplacer. Cela ne stoppera pas l'envie de rouler à moto. Il y a déjà actuellement beaucoup d'endroits sur nos départementales limités à 70 km/h, donc pour ma part je ne vois pas réellement de changement mais également aucun intérêt à cette limitation. Encore une fois, c'est un coup politique sur le tout-sécuritaire et non une mesure à long terme. Si vous prenez un nid de poule à 90 km/h ou 80 km/h, le résultat sera le même. A moto, vous avez de grandes chances de tomber. Faire en sorte d'entretenir le réseau routier secondaire serait une mesure plus en relation avec l'accidentologie, comme cela a été maintes fois prouvé, mais cela demanderait également beaucoup de fonds publics et ne serait donc pas une mesure rémunératrice. CQFD.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...