• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN PISTE
Paris, le 16 juin 2014

Sylvain Barrier au WSBK de Misano : ''sans pression''

Sylvain Barrier au WSBK de Misano : ''sans pression''

Forfait à Phillip Island après une lourde chute puis tenu écarté des circuits à cause d'un accident de la route, Sylvain Barrier va retrouver sa BMW S1000RR ce week-end à Misano. Contacté par MNC, le Français veut reprendre à son rythme... Gaz en grand !

Imprimer

Ce week-end à Misano sera franchi le cap de la mi-saison en World Superbike 2014. C'est plus exactement après la première course matinale que les pilotes auront disputé la moitié des courses de cette saison : 13 sur 26 (voir notre calendrier du WSBK 2014). Mais il en sera autrement pour Sylvain Barrier...

En effet, le double champion de Superstock 1000 participera dimanche - si tout se passe bien, on croise les doigts ! - à sa toute première course 2014 ! Forfait en Australie suite à une méchante chute lors des ultimes essais hivernaux, Sylvain a été victime au mois de mars d'un grave accident de la route qui l'a empêché de rouler jusqu'à maintenant.

Membre du team BMW Italia depuis trois saisons, le Français va enfin retrouver sa S1000RR bien aimée ce week-end à l'occasion de la seconde épreuve italienne de la saison qui se déroule sur un circuit que "Syl'20" apprécie beaucoup (victoire en STK 2012, notamment).

Pour valider son retour à la compétition, en supplément du feu vert des médecins, Sylvain a préalablement effectué une journée d'essai avec son équipe sur le circuit de Magione, en Toscane, au guidon d'une HP4 de série.

"C'était juste avant Sepang", précise Sylvain interrogé par Moto-Net.Com : "la moto était stock, le circuit ne va pas bien vite, mais c'était suffisant pour reprendre la température et voir si tout se passait bien". Or tout s'est effectivement très bien passé !

"C'était impressionnant, j'ai même été surpris", nous témoigne-t-il ravi, "car je n'ai rien perdu niveau sensations". Niveau performance, le champion français se montre plus mesuré : face à des rivaux parfaitement affûtés, que peut-il espérer comme résultat dimanche ?

Retour plaisant à Misano, gagnant à Portimao ?

"Dans ces cas là, tu ne te poses pas de questions", nous répond Sylvain : "tu ne te fixes pas d'impératifs à remplir. Tu y vas relax, cool, un peu comme quand je participe à des courses de triathlon ou de course à pied : j'y vais sans pression".

Ce week-end, le pilote n°52 - il porte le numéro de course de son mentor James Toseland - emploiera sa méthode habituelle : "faire ce que tu sais faire, comme tu sais faire, tu donnes le meilleur de toi-même et comme ça au moins tu n'as rien à regretter par la suite".

Une méthode que "Sylv'1" emploie à chaque sortie et qui a fait ses preuves : il a gravi 23 podiums en 55 courses disputées en Superstock 1000, remporté dix victoires, décroché quinze pole positions... et soulevé deux coupes STK 1000 en 2012 et 2013, bien sûr ! Un palmarès qui ne demande qu'à être étoffé. "À partir de Portimao plutôt", nous souffle Sylvain...

"La moto a pas mal changé cette année, mais je connais tout le team depuis quatre ans, ce qui limite l'appréhension", poursuit notre sympathique interlocuteur avant l'épreuve de Misano : "il faut que de mon côté je reprenne mes marques sur la piste, me faire plaisir et le reste ira tout seul".

"Tout seul", Sylvain le restera au sein du team BMW Italia : "Leon Camier ne continuera pas à mes côtés. L'équipe n'alignera pas deux motos, pas par manque d'argent mais par manque de personnes pour bosser dessus". Messieurs, les mécanos, à vos CV ?!

Le remplaçant - au pied levé - de notre cinquième pilote en World Superbike (avec Guintoli, Baz, Guarnoni et Lanusse !) a pourtant terminé quatre fois premier pilote Evo en dix participations. "Kamir" se trouve à la troisième place du classement Evo et aurait mérité de se battre jusqu'au bout...

"Ses quatre victoires en catégorie Evo confirment ses qualités en tant que pilote ainsi que la compétitivité du package et du team, souligne d'ailleurs Andrea Buzzoni, directeur général de BMW Motorrad Italia. "Nous souhaitons à Leon un brillant avenir professionnel... il le mérite", mais en dehors de cette structure, malheureusement.

De son côté, Leon est naturellement "triste d'annoncer que Sepang était sa dernière course avec BMW Italia, mais souhaite tout ce qu'il y a de meilleur à Sylvain Barrier pour son retour". Retour à suivre en quasi-direct ce week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...