• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de BMW

Premier semestre 2013 : le bilan marché de BMW

BMW vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -4,5% et totalise 6197 immatriculations. Le directeur général de la marque allemande, Marcel Driessen, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Marcel Driessen (Directeur général BMW Motorrad France) :
Les conditions météos déplorables et les difficultés économique de la France sont pour moi les deux principaux facteurs négatifs de ce début d’année 2013.Le budget des foyers français est de plus en plus serré et le premier secteur à en souffrir est le loisir. La moto est donc impactée en premier lieu par la crise économique. Cela, combiné à des record de froid en mai et juin qui sont les mois les plus importants de la saison au niveau des ventes, aboutit à une baisse significative du marché des deux-roues. De janvier à mars, il y a eu de la neige dans une grande partie du nord de la France... Difficile de faire essayer des motos dans ce cas.

"Difficile de faire essayer des motos sous la neige"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
R. Z. :
La sortie de la nouvelle R 1200 GS avec son tout nouveau moteur à refroidissement liquide et le succès qu’elle rencontre dans les essais et comparatifs. Elle fait l’unanimité absolue. La F 800 GT est aussi une bonne nouvelle pour nous, c’est une vraie BMW pour moins de 10 000 € (ABS inclus). Enfin, la Concept Ninety a énormément fait parler d’elle et préfigure ce que sera le design des futures motos BMW.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
R. Z. :
Le marché des plus de 500 cc baisse de presque -17%, et BMW Motorrad résiste en baissant de -4,9% (en étant au niveau du marché sur les motos et en progressant fortement sur les maxiscooters). Nous n’avions pas prévu une baisse de marché aussi importante sur ce premier semestre mais nous faisons mieux que l'ensemble des constructeurs et gagnons donc des parts de marché. Nous arrivons à conserver notre clientèle tout en allant grappiller des clients chez les autres constructeurs grâce à nos efforts commerciaux et notre forte communication. Pour rester dans la course, il faut être compétitif et réactif. Faire beaucoup de marketing et aller chercher les clients. Le marché change, les méthodes de consommation changent : nous devons nous adapter ou en subir les conséquences.

"Pour rester dans la course, il faut beaucoup de marketing et aller chercher les clients"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
R. Z. :
Sur le premier semestre, le marché des motos de plus de 500 cc a baissé d’environ -17% ce qui est énorme. Malheureusement le second semestre ne sera vraisemblablement pas bien meilleur mais nous espérons quand même une reprise avec l’arrivée des beaux jours. Nous pensons également que les nouveautés produit et les différents salons internationaux aideront le marché français. Pour BMW Motorrad, nous souhaitons continuer à faire savoir qu’une BMW n’est pas forcément une moto chère avec notamment le F 800 R à 7990 € avec ABS.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
R. Z. :
D’abord le meilleur outil est la gamme et les produits. Chez BMW Motorrad on a aujourd’hui une très belle gamme avec notamment trois nouveautés cette année la GS 1200, la F 800 GT et la F 800 GS Adventure... sans parler des scooters qui ne sont que dans leur première année. Les concessionnaires ont donc ce qu’il faut pour faire venir des clients dans leur concessions... Ensuite, pour résister, il faut être actif, communiquer et être commerçant. Nous communiquons très fortement, nous voulons inviter tous les motards à essayer une BMW dans notre réseau de concessionnaire. Nous avons 1000 motos à l’essai dans tout le réseau de mars à octobre, pour que les gens puissent essayer nos motos et se convaincre par eux même de la qualité de nos produits. De nombreuses offres de financement ou d’équipement offert sont en cours pour attirer les prospects dans nos concessions. Nous travaillons également beaucoup avec nos concessionnaires sur les méthodes commerciales afin de mettre en place des process et techniques de vente pour bien recevoir les clients, bien s’en occuper et s’adapter à leurs besoins. Nous aidons également nos concessionnaires sur les motos d’occasion à travers des taux de financement compétitifs et également le label BMW Motorrad Premium Selection (label sur les BMW d’occasion avec deux ans de garantie et d’assistance comme une BMW neuve). Nous avons un réseau de concessionnaires de qualité, nous travaillons main dans la main avec eux. Ils comprennent nos besoins, sont très actifs et nous les aidons en mettant en place de nombreux outils de communication en central. Nous soutenons aussi le réseau en adaptant notre politique commerciale au contexte. Dans des situations complexes, le réseau de concessionnaire est notre premier atout.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...