• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RODAGE
Paris, le 28 juin 2013

Le proto KTM 1290 Super Duke R roulera à Goodwood

Le proto KTM 1290 Super Duke R roulera à Goodwood

Dévoilé au dernier salon EICMA de Milan, le prototype de la KTM 1290 Super Duke R roulera - pour de vrai ! - devant le public du 21ème Festival of Speed de Goodwood (Angleterre). Jeremy Mc Williams sera chargé de dompter la bête autrichienne...

Imprimer

Pendant que les ingénieurs de Mattighofen continuent de bosser sans relâche sur le prochain modèle de Super Duke - attendu cet automne avec un nouveau bicylindre 1290 -, l'ancienne vedette des Grand Prix Jeremy McWilliams s'apprête à effectuer une petite sortie au guidon du prototype KTM.

Présentée en avant-première au grand public lors du Salon EICMA 2012 à Milan (voir notre Interview vidéo du président de KTM France sur place), cette inédite et unique 1290 Super Duke R avait fortement marqué les esprits des visiteurs. Les internautes quant à eux avaient frémi en visionnant la vidéo promotionnelle (revoir la première vidéo en bas d'article !).

"La moto surnommée "la Bête" s'échappait sans effort d'un site de haute sécurité dans un nuage de burns et de wheeling", rappelle le constructeur, précisant qu'en "quelques jours, la vidéo du prototype de la nouvelle Super Duke R a été téléchargée plus de 700 000 fois sur YouTube".

"Le pilote d’essai de la vidéo est encore en phase de récupération", précise avec malice la marque autrichienne, avant d'ajouter qu'il "a dû recalibrer son cerveau sur des standards de pilotage que l'on pensait ne jamais pouvoir atteindre". Rien que ça !

De ce fait, c'est l'ancien pilote de MotoGP, Jeremy McWilliams - proche de Katoche, il avait développé la 690 Duke Track et une RC8 R lui rendait hommage - qui aura la lourde tâche de faire une petite démonstration devant le public du "Festival of Speed" de Goodwood, cette fameuse garden party mécanique qui fête cette année son 20ème anniversaire.

"Il va tenter de piloter cette machine puissante tout au long des neuf virages qui composent cette course de côte de 1,16 mile (1,870 km)", annonce KTM qui tentera par ailleurs de battre le record du tour (41,6 secondes) avec sa nouvelle X-Bow GT.

McWilliams est naturellement ravi de cette invitation : "c'est toujours un honneur de courir au festival de Goodwood", estime le pilote irlandais, "mais pour être tout à fait honnête, c'est la moto la plus démente que j'ai jamais pilotée, bien plus qu'une MotoGP"... Y compris la teigneuse RS3 d'Aprilia Jeremy, vraiment ?

"J'espère pouvoir maîtriser la Bête", surjoue légèrement McWiliams, "et offrir un beau spectacle aux fans de Goodwood. Ce festival s'annonce mémorable !" En effet, outre la venue de la 1290 Super Duke R, les organisateurs annoncent la présence de nombreuses vedettes de la vitesse mondiale.

Parmi les motos tout d'abord, sont attendues la Suzuki XR14 RG500 - celle-là même qui mena Barry Sheene à sa première victoire ! -, le prototype Norton type F de John Surtees, la Ducati GP11 de Valentino Rossi, la RGV500 de Kevin Schwantz, les machines du WSBK 2013 (Aprilia, BMW, Honda et Suzuki) et le team Norton TT...

Comme chaque année depuis 1993 (voir la seconde vidéo en bas de cet article), des pilotes moto de légende côtoieront les vedettes actuelles. Cette année, Giacomo Agostini, Kenny Roberts, Kevin Schwantz, Ron Chandler, John Surtees, Ian Hutchinson, Tommy Hill et James Toseland croiseront Eugene Laverty, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Leon Haslam, Chaz Davies, Leon Camier, John McGuinness, Ryan Farquhar, etc.

Enfin, plus espiègle que jamais, KTM livre la fiche - pas très - technique du prototype 1290 Super Duke R que pilotera McWilliams dans deux petites semaines. MNC lui souhaite bien du courage !

Fiche technique proto 1290 Super Duke R

  • Moteur : V-twin refroidi par liquide, basé sur celui de la Superbike RC8 R, équipé du système Ride-by-Wire
  • Cylindrée : plus que jamais
  • Puissance et couple : beaucoup, vraiment beaucoup
  • Assistance électronique : ABS, système antipatinage, déconnectable (bien entendu)
  • Vitesse maximale : dépend du poids et du courage du pilote
  • Cadre : cadre treillis en chrome molybdène
  • Bras oscillant : mono-bras en aluminium
  • Suspensions :prototypes WP, fourche inversée avec bonbonnes séparées, amortisseur arrière à biellette
  • Roues et pneus :roues aluminium avec pneus slick
  • Freins :étriers Brembo racing avant et arrière
  • Poids : incroyablement léger

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...