• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE
Paris, le 22 mars 2013

Scooter électrique E-Speed : KTM renoue avec le scooter

Scooter électrique E-Speed : KTM renoue avec le scooter

KTM a décidé de reprendre la fabrication de scooters en dévoilant cette nuit à Tokyo un concept inattendu : le scooter électrique E-speed dérivé de la Freeride E, cette moto électrique qui tarde à sortir et a même été taclée par Stefan Pierer himself !

Imprimer

Le Tokyo Motorcycle Show 2013 vient tout juste d'ouvrir ses portes et KTM y lâche d'entrée une véritable bombe atomique électrique : les Autrichiens viennent de lever le voile sur un nouveau concept qui paraîtra à certains observateurs plus "couillu", sinon plus surprenant que celui de la future 1290 Superduke R présentée au dernier Salon EICMA de Milan.

Les lecteurs de Moto-Net.Com- qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ne tomberont toutefois pas des nues devant ce KTM E-speed, car ils savent pertinemment que le monde du scooter n'est pas étranger à KTM : la marque autrichienne fabriquait dès ses débuts des mobylettes et scooters joliment carénés...

Naturellement, le scooter présenté cette nuit au Japon ne s'apparente en rien au petit Mecky Apfelbeck de 1957 ! Esthétiquement, le E-Speed croqué par le designer "maison" Gerald Kiska n'a pas grand-chose à envier aux dernières productions de Mattighofen.

Libéré de toute contrainte technique et de toute pression vis-à-vis du consommateur - celui qui veut du toujours moins cher mais plus performant, moins encombrant mais plus pratique -, les Autrichiens ont pu se lâcher et proposer leur propre vision de la mobilité urbaine.

Techniquement, ce scooter du nouveau millénaire se caractérise par son monobras avant, son châssis hybride treillis en acier - peint en orange, natürlich - et cadre en alliage léger, ses grandes jantes, mais aussi et surtout par son groupe propulseur piqué à sa frangine Freeride E.

Dans cette version, les batteries - toujours de type Lithium-ion ? il semblerait que même Boeing leur fasse de nouveau confiance ?! - et le moteur permettraient au scooter d'atteindre une vitesse maximale de 85 km/h... Mais KTM ne précise pas combien de temps ni sur quelle distance !

La puissance serait bridée à 11 kW afin de faire correspondre l'E-Speed aux scooters de la catégorie 125 cc, tandis que le couple maxi atteindrait l'impressionnante valeur de 36 Nm. De quoi assurer le holeshot à chaque feu vert, ou s'essayer aux roues arrière - sur un parking désaffecté bien sûr !

Au final, le plus marquant dans ce concept n'est pas sa forme, mais bien son "fond"... Il semblerait en effet qu'en dépit de ce que déclarait récemment le big boss Stefan Pierer, KTM continue de croire en l'électrique...

Stefan Pierer rebranche

À moins que ses propos tenus dans la presse italienne aient été déformés ou mal interprétés - peut-être mettait-il en doute l'avenir à moyen ou court terme des motocross électriques uniquement ? -, le directeur de KTM opère à Tokyo un virement de bord sec et inattendu !

"Nous sommes pleinement convaincu chez KTM que la mobilité électrique est le complément parfait aux motorisations conventionnelles", déclare le chef des Oranges en estimant qu'à "long terme, l'électrique dominera sur les trajets de courte distance, en particulier dans des aires très sensibles d'un point de vue environnemental comme les grands espaces naturels ou les zones densément peuplée".

Ainsi Herr Pierer peut-il habilement avancer le fait que ses "E-Speed et Freeride E peuvent permettre une meilleure acceptation des deux-roues motorisés dans notre société". A suivre sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...