• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUIDE MONDIAL SUPERBIKE 2013
Paris, le 8 février 2013

Guide WSBK 2013 - BMW : les Italiens aux commandes

Guide WSBK 2013 - BMW : les Italiens aux commandes

En 2013, les deux S1000RR officielles sont gérées par le team BMW Italia Goldbet. Melandri repart à l'assaut du titre mondial et fait désormais équipe avec Davies. Deux autres italiens rouleront dans des teams privés : Iannuzzo et Clementi.

Imprimer

WSBK 2013 : présentation des teams BMW

Deuxième du championnat des constructeurs WSBK 2012, BMW a eu raison de "latiniser" ses troupes : les arrivées conjointes de Marco Melandri, de l'équipe qui s'occupait de sa R1 officielle en 2011 et du grand chef d'orchestre Andrea Dosoli ont rapidement porté leurs fruits...

Sur le podium dès l'épreuve d'ouverture à Phillip Island, le célébrissime n°33 a su mener la S1000RR à sa toute première victoire en World Superbike lors de la mémorable cinquième manche du championnat disputée à Donington Park !

Malheureusement pour la marque à l'hélice, cette épreuve "européenne" a été à l'image de sa saison dans la globalité : parsemée de hauts et de bas, la seconde course à Donington ayant été marquée par la double chute de Haslam et Melandri.

Le pic de la saison pour BMW a été atteint à Moscou, lorsque Melandri s'emparait des commandes du championnat (une première - là aussi - pour un pilote BMW). Mais le rêve de rejoindre Ducati, Honda, Suzuki, Yamaha et Aprilia au palmarès mondial du Superbike n'a finalement duré que quelques jours...

Revenus à domicile au Nürburgring deux semaines plus tard, les Allemands ont vu leur cher Marco exploser en plein envol et les Aprilia riposter avec panache. Les quatre résultats nuls du n°33 - en Allemagne puis au Portugal - ont fini d'enterrer tout espoir de sacre pour le pilote italien comme pour la S1000RR.

Marco ne le sait que trop bien : ce qui lui fait défaut depuis son sacre en Grand Prix 250 - il y a onze ans ! - est la constance. Le Hérisson de Ravenne sait écraser la concurrence, mais se montre trop irrégulier d'un week-end de course sur l'autre, trop sensible à la pression, trop généreux dans ses attaques...

"Cette année, je cherche avant tout à améliorer mes propres performances", analysait Melandri lors du lancement officiel du team BMW. "Je ne veux pas refaire les mêmes erreurs qu'en 2012 et je veux monter plus régulièrement sur le podium", poursuivait "Signore 51%" : 26 podiums en 51 départs tout de même !

Meilleur rookie (débutant) de l'année 2011, Marco Melandri - alors sur Yamaha - était monté à 15 reprises sur le podium et quatre fois sur la plus haute marche, décrochant au final la deuxième place du championnat derrière Checa et devant Biaggi ! Ses six victoires (et 11 podiums) en 2012 ne lui ont offert "que" la troisième place en 2012. La victoire c'est bien, le podium c'est mieux ? CQFD.

En 2013, la nouvelle équipe BMW - avec encore plus d'Italie dedans ! - parviendra-t-elle à apporter la sérénité qui manque encore à l'ancienne vedette du MotoGP ? Après Biaggi, Melandri pourrait-il lui aussi hisser son nom tout en haut de la catégorie reine des motos dérivées de série ? Suspense...

Le team (semi-)officiel BMW conservera toutefois cette année un léger accent britannique, puisque le pilote anglais Leon Haslam cède sa place à un Gallois : brillant membre de la promotion 2012, Chaz Davies fait partie des petits nouveaux qui en imposent par leur style de pilotage... et se sont imposés l'an dernier !

Le champion du monde de Supersport (2011) a en effet devancé tous ses adversaires - Melandri et Biaggi lui ont facilité la tâche en chutant ! - lors de la seconde manche de l'épreuve du Nürburgring 2012. C'est d'ailleurs ce week-end-là qu'a été officialisée l'arrivée de "Chazie" chez BMW.

La décision de quitter "son" équipe, son mentor Giuliano Rovelli et l'Aprilia RSV4 n'a sans doute pas été facile à prendre pour le n°19. Mais "c'est une grande étape pour moi", insiste Chaz à quelques heures de l'ouverture du championnat 2013, "car c'est la première fois que je roule au sein d'une équipe d'usine".

Pour la première fois de sa carrière - déjà bien remplie -, Chaz Davies sera en contact direct avec les développeurs de sa moto : les ingénieurs allemands basés à Munich pour la partie motorisation et électronique de la S1000RR, les responsables italiens de BMW Motorrad Italia à Milan et l'équipe de Feel Racing près de Bologne pour tout le reste.

Neuvième du championnat 2012, le meilleur rookie de la saison passée s'attend logiquement à franchir un nouveau cap cette année : "mon objectif est de terminer dans le Top 5 au championnat", expose-t-il en toute modestie.

"Je ne vais pas dire que mon but est de gagner ou quelque chose dans le genre : je dois être réaliste", précise Chaz Davies qui connaît ses points forts au moins aussi bien que ses points faibles.

"Je n'abandonne jamais très facilement, je suis travailleur et je sais me concentrer... et je n'aime pas beaucoup perdre", énumère le champion gallois. "Un autre truc aussi : je préfère les courses aux essais ou aux tests, ce qui explique peut-être pourquoi je suis toujours meilleur en course".

"Je pense que j'ai toujours terminé mes courses à une meilleure place que celle que j'occupais sur la grille", réalise même Chaz ! On comprend donc pourquoi la nouvelle recrue de BMW cherchera cette année à améliorer ses prestations en Superpole !

Une troisième BMW participera à la totalité du championnat du monde de Superbike 2013 : celle de l'équipe Grillini. Pilotée l'an dernier par l'Australien Mark Aitchison puis par l'Italien Norino Brignola, la S1000RR sera cette année confiée à un autre pilote transalpin : Vittorio Iannuzzo, champion de Superstock 1000 (en 2002) avec Suzuki Alstare.

"Nos sponsors ont tous confirmé leur soutien à l'équipe pour la saison à venir alors que la situation n'est pas facile pour les entreprises italiennes", reconnaissait le team manager Andrea Grillini cet hiver. "Je suis ravi de participer au World Superbike avec un pilote jeune mais expérimenté".

Sauf énorme surprise - comprenez chute ou problème mécanique -, Iannuzzo ne devrait pas faire d'ombre à ses collègues Melandri et Davies. "Pour nous, une position donnant droit à des points au classement sera un excellent résultat", résume Vittorio, auteur de 93 départs en WSBK (17 fois dans les points).

Il en sera de même pour Ivan Clementi, dernier inscrit au championnat du monde Superbike 2013. Le pilote italien - oui, encore un ! - vient de fêter ses 38 ans et s'apprête à disputer sa sixième saison de WSBK aux commandes d'une S1000RR préparée par l'équipe HTM Racing.

Après des débuts internationaux en Grand Prix 250 - quelques piges en 1998 et 1999, puis une saison entière en 2000 -, il a couru en Mondial Supersport en 2001 sur R6, puis en WSBK pendant cinq ans sur Kawasaki puis Ducati.

Clementi a récolté 208 points en catégorie "reine" Superbike, et a obtenu à une honorable 12ème place au classement général de 2004. Redescendu en SSP sur Daytona en 2008 sans grand succès, il a disputé en 2010 une saison de Supersport italien. Son retour dans la "cour des très grands" risque d'être difficile...

Les équipes BMW

BMW Motorrad Goldbet SBK Team

  • Marco Melandri #33
    WSBK : 51 départs, 26 podiums dont 10 victoires, 1 pole
  • Chaz Davies #19
    WSBK : 24 départs, 4 podiums dont 1 victoire

Team Grillini

Team HTM Racing

  • Ivan Clementi #18
    WSBK : 116 départs

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !