• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP 2012 - PHILLIP ISLAND
Paris, le 29 octobre 2012

Analyse et déclarations du Moto GP en Australie

Analyse et déclarations du Moto GP en Australie

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP d'Australie 2012.

Imprimer

Il aura fallu attendre le Grand Prix d'Australie, 17ème et avant dernier rendez-vous de la saison 2012, pour connaitre le nom des champions du monde Moto2 et Moto GP 2012 : Marc Marquez et Jorge Lorenzo (lire nos résumés des courses Moto GP, Moto2 et Moto3 à Phillip Island).

Aussi tenaces l'un que l'autre, ces deux authentiques génies coiffent une couronne amplement méritée au vu de leurs résultats exceptionnels et de leur nette domination dans leur catégorie respective : 12 podiums dont huit victoires pour le futur pilote HRC et 16 podiums dont six victoires pour l'officiel Yamaha.

A eux deux, ils totalisent déjà six titres mondiaux : un en 125 et un en Moto2 pour Marquez, deux en 250 et deux en MotoGP pour Lorenzo ! Et ce n'est pas probablement pas fini : le premier n'a que 19 ans, le second 25, et ils sont tous deux au sommet de leur art...

Casey Stoner, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Pour moi c'était très important que je remporte une course avant la fin de la saison et je suis ravi de l'avoir fait ici, chez moi, devant autant de monde. Je craignais de ne pas avoir la condition physique nécessaire pour être compétitif, mais j'ai réussi à bien m'en sortir. Nous étions meilleurs que tous les autres et c'était la meilleure façon de faire mes adieux ! J'étais nerveux avant la course, mais les conditions étaient fantastiques pour Phillip Island".

"Quand il ne restait plus que quelques tours, je savais que j'avais beaucoup d'avance et j'en ai profité pour regarder le public, c'était fantastique de voir tout le monde m'encourager et je me suis senti très fier d'être australien. Toutes mes félicitations à Jorge, il a fait une saison presque parfaite en finissant 1er ou 2ème à chaque fois que c'était possible. Je suis déçu de ne pas avoir été dans la lutte pour le titre, mais j'ai fait des erreurs et les choses ne vont pas toujours comme on le souhaite".

"Je suis navré pour Dani que j'ai vu chuter juste devant moi, mais il devait de toute façon attaquer et essayer de gagner pour garder ses chances au championnat. C'était une petite erreur, facile à faire dans ce virage et je suis désolé pour lui. Merci à tous ceux qui sont venus nous soutenir !"

L'analyse Moto-Net.Com : Impossible à suivre pendant les essais et les qualifications, Casey Stoner a appliqué la même recette pendant le Grand Prix. Son meilleur tour en course est une demi-seconde plus rapide que celui de Lorenzo (1'30.191 contre 1'30.703), devant lequel il s'impose de la tête et des épaules avec plus de neuf secondes d'avance.

Naturellement, la comparaison entre les performances des deux hommes s'arrête là : l'Australien pilotait sans autre pression que celle de s'offrir un inoubliable baroud d'honneur, alors que l'Espagnol courait vers son second titre mondial en MotoGP.

A peine ralenti par sa cheville froissée, l'Australien a donc délivré son habituel récital à domicile : pour la sixième consécutive, il s'impose à Phillip Island en catégorie reine, ce qui lui permet de battre le précédent record détenu par Valentino Rossi (invaincu en Australie de 2001 à 2005) avant de tirer sa révérence.

Ironie du sort, Stoner compte désormais 45 victoires en Grands Prix, dont 38 en MotoGP : s'il gagne à Valence dans quinze jours, non seulement il égalerait le nombre de victoires signées par Lorenzo et Pedrosa cette saison (6), mais il se retirerait surtout de la compétition moto avec 46 succès au compteur... soit le chiffre fétiche de Rossi ! Déjà que sa fille, Alessia, est née le même jour que son "copain" transalpin (le 16 février)...

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory (2ème en qualifs et 2ème en course) : "Quelle journée ! Je suis très heureux, ça a été plus facile que prévu suite à la chute de Dani. Une partie de moi voulait être prudent et devenir champion du monde, tandis que l'autre voulait rattraper Casey et au moins essayer de le mettre sous pression et peut-être le pousser à la faute".

"Mais ça ne s'est pas passé comme ça, il était très concentré, très rapide et j'ai dû finir deuxième, ce qui n'est pas mal parce que je suis devenu champion du monde pour la deuxième fois !"

"C'est une sensation incroyable ! Je tiens à remercier le team, Yamaha, ma famille, mes amis, mes sponsors et tous mes fans. Nous avons été très patients, très concentrés et le titre mondial nous revient enfin !"

L'analyse Moto-Net.Com : Les chiffres parlent pour lui. En 17 courses, Jorge Lorenzo a signé sept pole et est monté seize fois sur le podium dont six fois sur la première marche et dix fois sur la seconde.

Et si Bautista ne l'avait pas "striké" à Assen - en envoyant au passage un moteur de la M1 à la casse -, le premier pilote espagnol titré deux fois en catégorie reine compterait sans doute un succès ou un podium supplémentaire !

Véritable machine à gagner dont le talent égale l'intelligence, le Majorquin a été capable de s'imposer au forceps ou de se "contenter" de la deuxième place lorsque la victoire paraissait hors de portée - comme ce week-end en Australie. Une stratégie constructive et payante, car c'est contre deux adversaires qu'il lui aura fallu lutter : d'abord Stoner, puis Pedrosa.

Désormais libéré de la pression du titre, l'Espagnol va pouvoir jeter toutes ses forces dans la dernière bataille qui l'attend devant les siens à Valence : battu par Pedrosa et Stoner lors des quatre dernières courses, "Jorgeuil" va avoir à coeur de rendre la monnaie de leur pièce aux pilotes HRC sur le tourniquet ibérique !

Sur ce circuit sinueux et ramassé, la maniabilité supérieure de la M1 et les trajectoires millimétrées du pilote officiel Yamaha seront autant de précieux atouts face à la meilleure motricité de la RC213V et à la motivation de ses pilotes. Car ne nous y trompons pas : si Lorenzo fera tout pour s'imposer, Stoner et Pedrosa partageront exactement le même objectif...

Le premier pour clore sa carrière sur un ultime succès, le second pour transformer sa superbe fin de saison. Un conseil : ne ratez pas la course dimanche 11 novembre, car c'est un magnifique combat des chefs qui se prépare !

Cal Crutchlow, Yamaha-Tech3 (4ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très content de ce résultat et c'est une belle façon de terminer cette série de courses. Après la panne sèche au Japon et ma chute de Sepang, j'avais vraiment besoin d'un résultat positif ici et nous avons réussi à l'avoir".

"C'est un second podium qui s'ajoute à celui de Brno. C'était un moment spécial ici en raison de la victoire de Casey. Les fans lui avaient réservé un accueil très particulier et je suis ravi d'avoir faire partie de la fête. Félicitations à Yamaha et à Jorge pour leur victoire au championnat. Ils ont fait un boulot incroyable et ils méritaient ce succès".

L'analyse Moto-Net.Com : Agacé par ses deux résultats blancs consécutifs et physiquement diminué par une bronchite, Cal Crutchlow n'a pas débuté le Grand Prix d'Australie dans les meilleures conditions...

Rapidement pourtant, il a pris l'ascendant sur son coéquipier, Andrea Dovizioso : qualifié quatrième dans le sillage des "Trois fantastiques", le Britannique a tenu son rang en course et s'octroie même le troisième meilleur temps à deux dixièmes du chrono de Lorenzo (et à sept dixièmes de Stoner).

Pilote au gros coeur, Cal Crutchlow s'est senti comme un poisson dans l'eau sur le tracé australien dont certaines longues courbes rapides demandent une sacrée dose de courage pour ne pas "couper". Surtout lorsqu'on est aux commandes d'une moto de plus de 260 ch...

Grâce à ce second podium obtenu après une course en solitaire, le n°35 - qui fête ses 27 ans aujourd'hui - revient à six points de Valentino Rossi, détenteur de la sixième place du classement provisoire (voir le classement complet ci-dessous).

Valentino Rossi, Ducati (8ème en qualifs et 8ème en course) : "Je pense que nous n'aurions pas pu obtenir de meilleur résultat que cette septième place ici, mais nous aurions pu être plus proches de ceux qui étaient devant nous. Nicky était avec moi durant toute la course. J'étais devant et je poussais fort mais je n'ai jamais pu le distancer".

"La moto avec laquelle j'ai chuté lors du warm-up avait quelques modifications mais je ne crois pas qu'elles auraient fait de grande différence. Je n'arrive pas à être suffisamment rapide en entrée de virage et lorsque j'essaye, je pars trop large à chaque fois".

"Je dois freiner plus tôt, essayer de garder de la marge et accélérer le plus tôt possible. Mais en ouvrant les gaz trop tôt, lorsque la moto est sur l'angle, le pneu arrière chauffe énormément sur le bord. Aujourd'hui je glissais beaucoup dès le début. Félicitations à Márquez et à Lorenzo pour leur titre, ils le méritent tous les deux".

L'analyse Moto-Net.Com : Qualifié huitième à 2,038 sec de la pole (!), Valentino Rossi termine à la même position à 37,113 sec du vainqueur... Même en se forçant à voir le réservoir à moitié plein, il paraît difficile de trouver un quelconque motif de satisfaction pour Ducati.

Pire encore : pour la première fois depuis le début de la saison, une GP12 officielle apparaît derrière une CRT en qualifications... Randy de Puniet s'est en effet qualifié neuvième juste devant Nicky Hayden, battant au passage les Ducati satellites d'Abraham (11ème) et de Barbera (13ème) !

En course, la puissance et la sophistication supérieures des protos d'usine ont fait la différence sur les Aprilia ART, mais le souffle du boulet de l'humiliation a dû se faire sentir jusqu'à Bologne...

Totalement défaits après le Grand Prix, les deux pilotes officiels ne cachaient pas leur amertume : ainsi que le souligne Hayden, la situation est d'autant plus frustrante "que je me rappelle m'être battu avec Valentino pour la victoire ici et nous sommes tous les deux montés sur le podium plusieurs fois sur cette piste".

Et dire qu'il y a exactement six ans jour pour jour, le 29 octobre 2006, l'Américain coiffait la couronne mondiale à Valence, devenant ainsi le premier pilote de l'ère du MotoGP à détrôner Valentino Rossi (lire notre compte-rendu du GP de Valence 2006)...

Randy de Puniet (CRT), ART-Aspar (9ème en qualifs et 11ème en course) : ""Je suis contrarié parce que je pensais que nous avions les moyens de suivre les Ducati officielles. En fait, si on compare les temps que nous avons faits en course, nous avions des rythmes identiques. Mais au départ, quand je suis passé de la deuxième à la troisième vitesse, la moto a brusquement ralenti"...

"L'incident m'a fait perdre du temps et plusieurs places. Après ça, c'était difficile de revenir. J'ai progressivement rattrapé ceux qui étaient devant moi et je me suis retrouvé avec Aleix. Nous nous sommes doublés plusieurs fois, il a bien piloté et je n'ai pas pu le forcer à faire la moindre erreur. Je n'aime pas finir de cette façon, ce n'est pas que mon coéquipier m'ait battu mais plus le fait que la course ne se soit pas du tout passée comme nous l'espérions".

L'analyse Moto-Net.Com : Sur un circuit de pilotage comme Phillip Island, Randy de Puniet n'a pas déçu. Malgré un déficit de vitesse de pointe de 15 à 20 km/h sur les Ducati, les Honda et les Yamaha, le Français est parvenu à tenir la dragée haute à certains protos officiels pendant les essais.

Très satisfait de son Aprilia-ART et des améliorations au niveau de l'électronique et de la suspension arrière, le n°14 ambitionnait une belle performance en course qui lui aurait permis de refaire tout ou partie de son retard sur son coéquipier, Aleix Espargaro.

Malheureusement, un nouveau problème mécanique - a priori lié à la boîte de vitesse - est venu plomber son début de course, l'obligeant à cravacher pour rejoindre l'ART n°41. Crédité du deuxième meilleur chrono des CRT en 1'32.379 (contre 1'32.305 pour Espargaro), Randy termine dans la foulée de son coéquipier qui possède désormais onze points d'avance sur lui au provisoire.

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (3ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "Je ressens davantage de la tristesse que de la déception. J'ai fait tout mon possible et je n'ai pas de regret à avoir quant à la manière dont j'ai piloté, surtout cette saison. Je suis très fier du team et du niveau que j'ai eu cette année. Après ce qui est arrivé à Misano, nous avons montré une bonne attitude, du talent et de la puissance".

"Il y a de la tristesse parce que nous n'avions jamais été aussi proches de remporter le titre, mais je suis tout de même fier de ce que nous avons fait. Concernant la chute, il n'y a pas de mystère. Je suis simplement parti trop large dans ce virage, j'avais un peu de chattering et j'ai perdu l'avant. Peut-être que le pneu n'était pas assez chaud mais c'est arrivé et c'est terminé. Félicitations à Casey pour sa sixième victoire ici et à Jorge parce qu'il mérite ce championnat, ainsi qu'à Marc Márquez en Moto2".

L'analyse Moto-Net.Com : Même dans la défaite, Dani Pedrosa reste digne. Si le principal protagoniste de la fin de saison 2012 (5 victoires en 7 courses) n'a pas encore réuni tous les éléments pour devenir champion du monde, il a en tout cas l'étoffe d'un grand homme.

Obligé d'attaquer sans se poser de question, "Pedro" s'est révélé sur cette dernière partie du championnat : décomplexé après la mise hors course de Stoner à Brno, le n°26 a acquis une nouvelle stature. Celle d'un gagnant et d'un redoutable prétendant à la couronne. L'an prochain, pour sa huitième campagne au HRC, il lui faudra attaquer la saison dans le même état d'esprit, sans oublier de garder un oeil sur son talentueux coéquipier Marc Marquez...

La dix-huitième et dernière course de la saison MotoGP 2012 se déroulera du 9 au 11 novembre sur le circuit Ricardo Tormo à Valence (Espagne). A suivre sur MNC : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie 2012

  1. Casey STONER Honda 41'01.324
  2. Jorge LORENZO Yamaha +9.223
  3. Cal CRUTCHLOW Yamaha +14.570
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +23.303
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +23.432
  6. Stefan BRADL Honda +23.467
  7. Valentino ROSSI Ducati +37.113
  8. Nicky HAYDEN Ducati +38.387
  9. Karel ABRAHAM Ducati +52.613
  10. Aleix ESPARGARO ART +1'00.299
  11. Randy DE PUNIET ART +1'00.342
  12. Hector BARBERA Ducati +1'21.951
  13. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'27.857
  14. Michele PIRRO FTR 1 Tour
  15. Ivan SILVA BQR 1 Tour

Non classés

  • Roberto ROLFO ART 9 Tours
  • Colin EDWARDS Suter 21 Tours
  • James ELLISON ART 22 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 26 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha SPA 350
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 307
  3. Casey STONER Honda AUS 238
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 208
  5. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 165
  6. Valentino ROSSI Ducati ITA 157
  7. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 151
  8. Stefan BRADL Honda GER 135
  9. Nicky HAYDEN Ducati USA 122
  10. Ben SPIES Yamaha USA 88
  11. Hector BARBERA Ducati SPA 83
  12. Aleix ESPARGARO ART SPA 69
  13. Randy DE PUNIET ART FRA 58
  14. Karel ABRAHAM Ducati CZE 50
  15. Michele PIRRO FTR ITA 32
  16. James ELLISON ART GBR 28
  17. Yonny HERNANDEZ BQR COL 28
  18. Colin EDWARDS Suter USA 25
  19. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 19
  20. Jonathan REA Honda GBR 17
  21. Mattia PASINI ART ITA 13
  22. Ivan SILVA BQR SPA 12
  23. Toni ELIAS Ducati SPA 10
  24. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 7
  25. Steve RAPP APR USA 2
  26. David SALOM BQR SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...