• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 8 octobre 2012

Rentrée 2012 difficile pour le marché français du motocycle

Rentrée 2012 difficile pour le marché français du motocycle

Après un été globalement satisfaisant, le marché de la moto et du scooter a connu une rentrée difficile : 2000 immatriculations manquent à l'appel par rapport à l'an dernier et les ventes de 125 sont plus touchées que celles des gros cubes. Bilan complet.

Imprimer

Rentrée 2012 difficile pour le marché

Le mois de septembre 2012 a été dur pour les professionnels de la moto et du scooter : 12855 motocycles (les deux-roues motorisés de plus de 50 cc) ont été immatriculés, alors que 14 884 l'avaient été un an plus tôt (lire notre Bilan marché de septembre 2011).

Certains pros - ceux qui ont connu une grosse baisse de leur activité - pourront toujours relativiser en soulignant que le neuvième mois de cette année comptait 20 jours ouvrables seulement, contre 22 l'an dernier (-9% d'activité)...

Reste que les chutes de certains constructeurs ne peuvent être gommées par cette simple pirouette statistique : c'est le cas notamment de Daelim, Yamaha, Honda, KTM et Kymco en 125, tout comme Suzuki, Harley-Davidson et Kawasaki en grosses cylindrées.

Chez les 125 cc (baisse générale de -21,2% en septembre), le podium 2012 est assuré pour Yamaha, Honda et Piaggio dans cet ordre. Derrière en revanche, les "outsiders" se livrent deux bastons acharnées pour la 5ème et la 8ème place !

Du côté des "+ de 125 cc" (-7,1%), les jeux sont faits pour un grand nombre de places au sein du Top 10 mais la fin de l'année s'annonce agitée au niveau des modèles. On note au passage que quatre maxiscooters se trouvent dans le top 15 de la rentrée et que le gros cube le plus vendu cette année en France sera... un scooter !

L'intégralité des chiffres, tableaux, graphiques et analyses du marché moto de septembre 2012 en pages suivantes.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.