• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IL RITORNO
Paris, le 26 septembre 2012

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Le groupe KSR, importateur en France des deux-roues Generic et des quads Explorer, annonce le grand retour des scooters Lambretta dans l'Hexagone, 40 ans après l'arrêt de la production officielle. Le premier modèle, le LN 125, débarquera cet automne...

Imprimer

D'après leur distributeur en France, en Allemagne et en Autriche, les scooters Lambretta ont bâti leur réputation sur leur caractère "plus sauvage et plus sportif que la concurrence". Le groupe KSR assure même qu'ils ont "toujours été plus qu'une marque de véhicules : ils sont une expression de l'individualité et de l'indépendance"...

Tout savoir sur Lambretta

Le site officiel Lambretta est une véritable mine d'informations ! On y apprend par exemple que la marque tient son nom du ruisseau qui serpente sous le sol de l'usine Innocenti. "Il coule ça et là comme un petit vagabond", décrivait son fondateur Ferdinando.

Pour annoncer le lancement du premier Lambretta, une publicité radio était diffusée chaque jour sur toutes les chaînes italiennes RAI, à une heure précise : "il est 20:35 ! L'heure du Lambretta !". La société Innocenti fait alors la promotion d'un véhicule qui n'est même pas encore sorti de la chaîne de montage ! Sacrés Italiens...

Saviez-vous enfin qu'Innocenti avait produit des modèles D et LD en France, dans son usine de Troyes ? Une grande partie des scooters français auraient atterri sur le marché britannique, car l'usine italienne avait ralenti sa production du modèle LD au profit du nouveau Lambretta de série 1. Avis aux aficionados !

C'est en octobre 1947 qu'est sorti de l'usine de Ferdinando Innocenti, basée à Lambrate près de Milan, le tout premier scooter Lambretta : le modèle A, petit scooter économique s'inspirant dans ses grandes lignes du modèle militaire américain Cushman 32 arrivé en Italie durant le deuxième conflit mondial (lire l'encadré ci-contre).

Le succès est au rendez-vous : les années passent et les lettres défilent (modèles B, C, D...), parfois précédées de la lettre L pour "Lusso" (Luxe), qui indique la présence d'un carénage.

Le modèle LD, notamment, connaît une superbe carrière entamée dès 1951 et marque l'apogée de cette marque devenue culte. Suivent les LI et leur phare incorporé au guidon, à l'image des TV (Turismo Veloce) de série II.

La crise du début des années 70 aura toutefois raison de la volonté de Luigi Innocenti, fils de Ferdinando disparu en 1966. La chaîne de fabrication est officiellement fermée au mois d'avril 1971, mais un ultime lot de trois-roues 600 V sortira au début de l'année 1972.

Quarante ans après l'arrêt de la production, "le scooter culte des années 50 et 60 fête sa renaissance !", se félicite le groupe KSR. Entrevu au salon EICMA 2011 de Milan, le nouveau Lambretta débarquera en France dès cet automne.

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Le LN 125 sera le premier modèle commercialisé dans l'Hexagone : son moteur 125 cc 4-temps refroidi par air développe une puissance maxi de 8,83 chevaux et un couple maxi de 8,33 Nm. La transmission est entièrement automatique (type CVT) et le poids de la machine est estimé par le constructeur à 111 kg.

"L'arrivée en concessions est prévue aux alentours du 20 octobre 2012", précise à Moto-Net.Com Stephan Schmatz (responsable presse de KSR) : "son tarif officiel est fixé à 3299 € TTC, mais un prix de lancement sera dévoilé à Cologne à l'occasion du salon Intermot".

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Fabriqués à Taïwan, les LN 125 ont commencé à être produit sous forme de préséries dès 2011 et les versions définitives sortent actuellement des chaînes. "Mais le développement a été réalisé en Italie !", insiste notre interlocuteur.

"Sur certaines photos, on peut parfaitement voir le châssis caractéristique en acier qui le différencie nettement des autres scooters "rétro" typiques", nous précise Stephan Schmatz qui se montre également rassurant en ce qui concerne les copies de Lambretta circulant à travers le monde...

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

"Nous pouvons faire appel aux procédures judiciaires, bien évidemment (et elles sont en cours, NDLR !), mais ce qui nous importe le plus est la fabrication de produits uniques et de bonne qualité. Si l'on peut voir et sentir la différence entre un vrai Lambretta et un faux, alors personne n'achètera le faux".

Notons pour conclure qu'au printemps 2013, "une version 50 cc avec un châssis plus court sera également disponible", prévoit déjà le groupe KSR. Pour patienter, Moto-Net-Com vous propose de regarder la bande annonce réalisée à l'occasion du grand retour des scooters Lambretta... Les Vespa n'ont qu'à bien se tenir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...