• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Yamaha

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Yamaha

Yamaha vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -6% et totalise 17772 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise, Éric de Seynes, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Éric de Seynes (directeur général Yamaha Motor France) :
Le premier semestre 2012 n'a globalement pas été favorable à l'ensemble de l'activité moto... Beaucoup d'éléments extérieurs défavorables (météo, élections, ponts...) ont impacté négativement l'ensemble des marchés. Le marché global chute de -9,82 %. Si la moto de grosse cylindrée s'est plutôt bien comportée avec une baisse de seulement -2,89%, la moto et le scooter 125 cc accusent un net ralentissement de -21,15%. A l'inverse, le maxiscooter affiche une belle progression de +22,10 %.

"Yamaha Group devient le premier fabricant de deux-roues motorisés en France"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
EDS :
Yamaha fait mieux que la tendance du marché avec une baisse limitée à -6.63%. La marque conserve sa position de leader avec une part de marché en hausse de 19,14%. A noter nos bonnes performances sur le segment du maxiscooter, avec une hausse de +57,23 % par rapport à 2011 grâce à nos modèles bestsellers, Tmax et Xmax 250. On peut aussi noter le maintien sur le haut du classement de nos "valeurs sûres" que sont les XJ6, FZ8, YBR125, FJR... ou encore la R1 qui demeure sur le podium des meilleures ventes de supersportives 1000 en cumul à fin juin. Enfin, on ne peut que remarquer l'excellent travail de l'ensemble du réseau des concessionnaires Yamaha, qui malgré cet environnement difficile continue à rayonner avec notre marque et arrive à progresser en prenant des parts de marché sur nos concurrents.

MNC : Quels sont selon vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
EDS :
Cette première moitié d'année a été marquée par des conditions météorologiques défavorables à la vente : les intempéries régulières ne motivent pas à l'achat d'un deux-roues ! Par ailleurs, le contexte économique difficile, non propice à la consommation, et l'attentisme que génèrent les années électorales en général, n'ont pas stimulé les ventes. Heureusement, Yamaha a donné du spectacle aux amateurs de moto, à la fois au plus haut niveau avec les très belles courses remportées par nos pilotes en MotoGP, et à l'échelle nationale avec de belles victoires au Touquet par exemple, de beaux programmes sportifs au travers de nos courses de marque comme la FZ8 RoadCup, la Michelin PowerCup, l'YZF 125R Cup ou encore des journées de roulage organisées sur les plus beaux circuits de France, spécifiquement pour nos clients. Enfin, il faut noter le transfert de notre usine de production de Barcelone sur le site français de St-Quentin. Yamaha Group devient ainsi le premier fabricant de deux-roues motorisés en France.

"Nous n'avons pas encore très bien compris qui cette FF2RM représente, et dans quels buts ?"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
EDS :
Yamaha va poursuivre le soutien du marché au second semestre avec de nombreuses offres. Pour répondre aux problématiques de budgets limités de ses clients, Yamaha propose des financements à des taux exceptionnellement bas comme l'opération "Rien Niet Nada Zéro" permettant d'acquérir un produit avec un TAEG de 1,90%, sans apport. Dans le même état d'esprit, Yamaha propose des séries limitées accessoirisées à des prix très attractifs, comme la FZ8 Red Line, la Super Ténéré World-Crosser ou les XVS Star Series.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
EDS :
Nous sommes prudents et mesurés par rapport à la création de la FF2RM, parce que les usagers et les professionnels du deux-roues en France sont déjà représentés par de nombreuses institutions qui travaillent efficacement ensemble telles que la FFM, la FFMC, la FNCRM, le CNPA, la CSNM et la CSIAM. Une filière deux-roues est déjà active avec pour mission la défense des intérêts collectifs auprès des entités gouvernementales. Nous n'avons pas encore très bien compris qui cette FF2RM représente, et dans quels buts ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...