• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de KTM

Premier semestre 2012 : le bilan marché de KTM

KTM vient de boucler le premier semestre 2012 sur une hausse de +17% et totalise 3654 immatriculations. Le président de la marque autrichienne, Reinhold Zens, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Reinhold Zens (Président KTM France) :
Le marché était plutôt instable. Tout d'abord la météo ne donnait pas vraiment envie d'aller acheter une moto. De plus, l'incertitude économique et politique a beaucoup contribué à déstabiliser le marché de la moto. Cependant, je reste persuadé qu'avec seulement -9% sur les six premiers mois, le marché de la moto en France s'est montré plus résistant qu'on ne pouvait le craindre.

"Le marché de la moto en France s'est montré plus résistant qu'on ne pouvait le craindre"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
R. Z. :
Nous sommes très contents de notre performance au premier semestre. Boostés par les lancements de la nouvelle 690 Duke et la 350 Freeride, et toujours tractés par une formidable 125 Duke, nous avons pu finir ce trimestre sur un excellent +17% dans une année plutôt difficile. De plus, il ne faut pas oublier que notre deuxième marque d'enduro, Husaberg, accroche un +93% au premier semestre ! Ces résultats extraordinaires sont le fruit de notre travail et notre investissement de ces dernières années.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
R. Z. :
En premier lieu, le marché français résiste beaucoup mieux à la crise que dans certains autres pays. En France la moto est intégrée dans la société et fait partie de notre vie, même si elle est agressée de temps en temps par ses détracteurs. Ensuite, il semble que les constructeurs européens vont continuer à faire leur chemin. Enfin, la stratégie de KTM fonctionne, avec d'un coté des motos pour experts (690 SMC-R, 990 SMR, SX, EXC, etc.), et de l'autre coté des KTM pour le grand public (350 Freeride, 690 Duke, 125 Duke, 990 SMT...) qui gardent néanmoins l'ADN d'une vraie KTM.

"En France la moto est intégrée dans la société et fait partie de notre vie, même si elle est agressée de temps en temps par ses détracteurs"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
R. Z. :
Je ne peux pas vraiment dire que ce sera un semestre de folie, mais je reste positif. Je pense que le motard français n'abandonnera pas la moto. Pour nous, le +17% va se réduire un peu mais on restera entre +5% et +10% sur l'année.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
R. Z. :
Je n'ai pas trop d'opinion là-dessus, mais je pense que tout ce qui défend la moto est en principe une bonne chose. Après, il faut voir si les choses sont bien organisées et concertées.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...