• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉ-GRILLE
Paris, le 16 décembre 2011

Bimota veut revenir en World Superbike

Bimota veut revenir en World Superbike

En ouvrant officiellement son département de recherche et développement, Bimota annonce son retour à la compétition moto. Un an après sa tentative avortée en Moto2, la marque italienne se lance à l'assaut du WSBK avec Ruben Xaus. Attenzione!

Imprimer

La dernière victoire d'une Bimota en World Superbike remonte à un certain 23 avril 2000 : Anthony Gobert avait profité d'une première manche disputée sur la piste déclarée "wet" de Phillip Island pour s'imposer aux commandes de sa SB8R n°501.

On se souvient malheureusement que le champion de Superbike australien (titre national en 1995) n'avait même pas pu terminer sa saison à cause d'une "mésentente" entre les différents sponsors du team, sombre affaire qui avait d'ailleurs marqué le début de l'agonie de Bimota (lire notamment MNC du 14 mars 2001 : Bimota met la clé sous la porte).

La marque, créée en 1966 par Bianchi, Morri et Tamburini, a néanmoins connu de fort belles heures en World Superbike : "dans les premiers jours du WSBK, Bimota était un nom célèbre avec de nombreuses victoires à son actif grâce à Davide Tardozzi, Giancarlo Falappa et Stéphane Mertens", rappelle Infront, ravi d'accueillir un nouveau constructeur !

Selon le promoteur du championnat, le constructeur de Rimini aurait ouvert hier en grande pompe son département de recherche et développement dans le but de réinvestir la compétition moto au plus haut niveau.

Recherche, développement... et engagement ?

En bon Phoenix italien - Benelli, MV Agusta ou Moto Morini sont de la même espèce ! -, Bimota se lance donc un nouveau défi après son incursion infructueuse en Moto2 en 2010 : 30 points marqués par la HB4 (moteur Honda et châssis treillis tubulaire Bimota), et comme unique fait d'arme une 4ème place à Assen du pilote thaïlandais Ratthapark Wilairot.

Pour son nouveau projet, Bimota a fait appel à un ancien pilote, espagnol cette fois : Ruben Xaus himself ! "Je fais partie de Bimota depuis quelques mois", confirme celui qui roulait cette année pour Honda Ten Kate, "et je vais essayer d'apporter toute mon expérience en tant que pilote de renommée mondiale".

"J'ai décidé de créer un projet de développement", poursuit l'ex-n°111 : "une association avec Edo Racing, qui pourrait permettre une plus grande flexibilité et un service plus rapide afin que l'entreprise puise se concentrer entièrement sur la planification et le prototypage".

Les premiers tests ont déjà eu lieu à Almeria (Espagne) : "nous avons juste contrôlé différentes solutions sur le châssis (d'une DB8, soit la huitième Bimota à moteur Ducati d'après la photo, NDLR)", dévoile Ruben, prétendant au poste de team manager.

"La marque est prête à travailler sur une machine du championnat du monde de Superbike dans un futur proche", avertissent les organisateurs du WSBK : "elle est absolument ouverte à la possibilité de le faire dès cette année, la moto pouvant être prête dès le premier round"...

"Évidemment, la compagnie basée à Rimini doit d'abord atteindre la quantité de productions nécessaire inscrite dans le règlement de la FIM et effectuer une demande d'homologation", ajoutent-ils enfin, comme conscients de leur emballement... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...