• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVERTISSEURS RADARS
Paris, le 20 mai 2011

Avertisseurs radars interdits : premier ''contournement'' de la future loi !

Avertisseurs radars interdits : premier ''contournement'' de la future loi !

Suite à la décision du CISR d'interdire les avertisseurs de radars, la jeune société Neurones s'engouffre dans la brèche et propose non pas un ''avertisseur de radars'' mais un service de ''partage d'informations sur les zones accidentogènes''. Nuance !

Imprimer

Comme nous le pressentions au lendemain de la décision du CISR d'interdire les avertisseurs de radars (lire notre encadré MNC du 12 mai 2011 : "Mesures liberticides, à qui profite le crime ?"), un simple "décalage" sémantique devrait permettre de pouvoir proposer en toute légalité non plus des "avertisseurs de radars" mais des "avertisseurs de zones accidentogènes".

Et c'est précisément le positionnement revendiqué aujourd'hui par la toute jeune société Neurones Assistance, une petite SARL créée l'an dernier avec un capital de 1000 euros, qui propose à sa communauté de "Neuronautes" de partager "des informations entre ses membres sur les zones accidentogènes ou toute autre information pour une conduite plus économe, plus sûre et responsable" !

Quant au service "Speed control" de Neurones Assistance, il permet à son utilisateur d'être averti "en toutes circonstances de la limite de vitesse autorisée aussi bien en centre ville que sur les routes départementales et les autoroutes", indique Neurones.

"Rendre la route plus sûre"

Naturellement "il ne s'agit en aucun cas de détourner la future loi", s'empresse de préciser Olyvia Pilo, gérante de Neurones Assistance, "mais de rendre la route plus sûre en utilisant la technologie des GPS devenue incontournable et des réseaux communautaires, ce que personne ne penserait, ni même ne pourrait, interdire".

"Le vrai débat porte non pas sur le bien fondé des détecteurs de radars dont l'origine est d'anticiper les zones de ralentissement brutal et donc d'éviter les risques d'accidents, mais sur le détournement d'un bon outil pour échapper à la réglementation", poursuit la responsable qui se propose même de "faire homologuer son navigateur de 3ème génération "temps réel" par le ministère des transports afin qu'il soit reconnu comme véritable outil de prévention des dangers". Bon courage !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...