• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 29 novembre 2010

Discret 100ème anniversaire pour Benelli

Discret 100ème anniversaire pour Benelli

En 2011, Benelli fêtera un siècle d'existence. Un anniversaire fêté sans tambours ni trompettes lors du Salon de Milan, où le constructeur de Pesaro s'est contenté de dévoiler des versions Century Racer sur base de TNT 899 et 1130. Présentation.

Imprimer

A domicile et pour son 100ème anniversaire, Benelli n'a pas souhaité se (re)mettre en avant à Milan : alors que le salon regorgeait d'italiennes ambitieuses (comme le Ducati Diavel, la MV Agusta F3 ou encore l'Aprilia Tuono V4), le constructeur du groupe Qianjiang n'a exposé que deux TNT légèrement modifiées et recouvertes d'une livrée Century Racer.

TNT 899 et TNT 1130 Century Racer

Mais ne boudons pas notre plaisir : si les aficionados de la mythique marque italienne auraient sans doute préféré fêter cet anniversaire autour de l'attendu roadster bicylindre 756 Due ou d'une nouvelle Hypersport Tornado, les TNT (Tornado Naked Tre) 899 et 1130 Century Racer ne manquent pas d'arguments pour séduire.

A commencer par la jolie peinture sombre et le logo historique qui renforcent le côté exclusif de ces roadsters caractériels. Techniquement, ces TNT Century Racer se distinguent par leur fourche Marzocchi de 50 mm à finition noire et surtout désormais entièrement réglable (pré-charge, détente et compression). Un nouvel amortisseur arrière Sachs, lui aussi ajustable dans tous les sens, équipe la seule TNT 1130.

On remarque aussi l'apparition de disques Wave (à pétales) et d'étriers radiaux Brembo du plus bel effet et le recours à l'Alcantara pour la fabrication des selles. Distinguées, ces éditions spéciales arborent aussi un garde-boue avant en carbone et un demi-sabot moteur confectionné dans le même matériau.

En revanche, les trois-cylindres en ligne de 129 ch pour la "onze-trente" et 120 ch pour la "huit-neuf-neuf" ne reçoivent aucune évolution particulière, si ce n'est une nouvelle cartographie d'injection. Espérons que cette légère modification suffira à modérer la consommation d'essence des expressifs blocs italiens !

Benelli annonce un début de commercialisation pour mars 2011 de ces TNT 899 Century Racer et TNT 1130 Century Racer, mais les tarifs ne sont pas encore connus à ce jour.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...