• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT
Paris, le 24 juin 2003

Paris inaugure un nouveau parking moto

Paris inaugure un nouveau parking moto

Paris inaugure aujourd'hui un nouveau type de parking réservé aux deux-roues motorisés. Fin de la tolérance sur les trottoirs ? Premier pas vers un stationnement moto payant ? Les réponses de Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports.

Imprimer

Deux mois après l'installation d'un prototype (lire Moto-Net du 23 avril 2003), Paris inaugure aujourd'hui son nouveau type de parking réservé aux deux-roues motorisés, situé derrière le Square Trousseau dans le 12ème. "Suite à notre consultation des motards, nous avons reçu une centaine de remarques qui nous ont permis d'adopter les choix suivants, explique Colette Pibault, chef de la division sécurité routière à la Direction de la voirie, en détaillant une longue liste d'aménagements techniques : angle de 60 degrés par rapport à la chaussée, arceaux antivol hauts de 50 cm, entrée en marche arrière et de plain-pied, panneau spécifique à l'entrée du parking, catadioptres fixés au sol côté chaussée, marquage au sol entre chaque emplacement, îlot de séparation de chaque côté du parking, etc.

"Nous avons également mis en place une sorte de boudin à l'arrière", précise Denis Baupin, maire adjoint (Vert) chargé des transports. "Cela permet d'éviter que le machin, là, comment ça s'appelle ?"... "le top case !", lui souffle son attachée de presse. "Oui c'est ça, le top case, cela permet d'éviter que le top case dépasse sur le trottoir".

Denis Baupin, maire adjoint chargé des transportsMoto-Net : combien ça coûte ?
Denis Baupin : à budget égal, ce nouveau type de parking va nous permettre de multiplier le nombre d'emplacements car il ne coûte que 4 000 € pour 5 motos, contre 15 000 € pour 8 à 10 motos auparavant. Nous prévoyons de créer 1 000 nouvelles places moto chaque année.

Moto-Net : s'agit-il d'un premier pas vers un stationnement payant pour les motos ?
Denis Baupin : la question n'a pas été évoquée et je ne souhaite pas ouvrir le débat. Mais si les motards le demandent, nous étudierons la question ! (Rires).

Moto-Net : les motos sont de plus en plus verbalisées pour stationnement sur les trottoirs alors que c'était jusqu'à présent toléré. Cette tolérance est-elle amenée à disparaître ?
Denis Baupin : je vous invite à demander au préfet, car cela ne relève pas de la compétence de la mairie mais de celle de la préfecture de police. Ce n'est d'ailleurs pas facile, car c'est toujours à nous qu'on pose la question !

Les parkings sont signalés comme étant réservés aux deux-roues motorisés...Moto-Net : mais si le parking est complet, on est bien obligé de se garer sur le trottoir !
Denis Baupin : non, vous pouvez aller chercher une place libre sur un autre parking, comme les automobilistes ! Les deux-roues motorisés ne sont pas la solution idéale pour la ville, ils ont aussi des inconvénients en termes de bruit et de pollution. Nous n'avons pas de politique d'incitation - ni de dissuasion - vis-à-vis des deux-roues motorisés par rapport à d'autres modes de déplacements. Mais si j'avais un conseil à donner aux motards lorsqu'il n'y a pas d'emplacements spécifiques, c'est de faire attention à ne pas gêner le passage des poussettes, des handicapés, des aveugles... Il faut bien avoir ce souci en tête.

Moto-Net : comment êtes-vous venu ici aujourd'hui ?
Denis Baupin : euh, tous les matins et tous les soirs, je prends le métro ! Mais là, je suis venu en voiture, collectivement avec mon équipe, car il fallait aller vite... (Rires).

... mais le premier véhicule à se garer est un vélo !Moto-Net : toujours pas d'évolution sur la circulation des motos dans les voies de bus ?
Denis Baupin : la position de la ville à ce sujet est connue ! C'est la même que celle de la préfecture, de la RATP et des cyclistes. Ouvrir les voies de bus aux motos serait dangereux, y compris pour les motards eux-mêmes.

Moto-Net : pourtant, on le fait tous !
Denis Baupin : j'espère que le nombre de deux-roues motorisés dans les voies de bus va diminuer et nous allons expérimenter un système de vidéo-surveillance.

Moto-Net : sécurité, vidéo-surveillance... S'agit-il vraiment d'une politique de gauche ?
Denis Baupin : il n'y a pas de chauffards de droite ou de gauche. Notre rôle est que la sécurité de tous soit respectée. Et vu le comportement d'une partie des motards qui se croient les rois de la route, les risques d'accidents sont élevés. Aujourd'hui, on constate un énorme déficit de respect du code de la route. Par exemple, 70% des automobilistes ne payent pas les stationnements payants. Tout le monde doit respecter les règles, je n'ai aucun complexe ni scrupule là dessus. Et je ne sais pas si le civisme est de droite ou de gauche !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Moto-Net : sécurité, vidéo-surveillance... S'agit-il vraiment d'une politique de gauche ? Denis Baupin : il n'y a pas de chauffards de droite ou de gauche. Notre rôle est que la sécurité de tous soit respectée." Bonjour. La ville de Paris se montre particulièrement répressive. J'attends de la part d'une politique de gauche d'autres solutions que celles déjà proposées par la politique de droite. La vidéo surveillance est un problème déontologique. Sur quels critères basez vous vos commentaires sur la sécurité dans les voies des bus et des taxis ? Pourquoi continuez vous à être aussi répressif envers les deux roues à moteur ? Certes un moteur à combustion interne pollue. Mais tenez vous en compte que je passe deux à trois fois moins de temps qu'en voiture et que je ne peux pas utiliser les transports en commun puisque je travaille le soir très tard et que j'habite la banlieue ? Merci de votre attention.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
??? Vous êtes sûrs que vos verts en France, sont bien...écolos ??? cette "politique" anti-deux roues, agressive, avec leurs arguments tous plus contestables les uns que les autres sont tellement à l'opposé d'une logique de circulation fluide et donc moins polluante... Ne serait-ce pas plutôt des "sous-marins" de droite veillant scrupuleusement à saboter et torpiller, bien consciencieusement toute tentative d'un mieux-être en milieu urbain ? Vous devriez leur offrir quelques stages dans les pays un peu plus au nord, histoire qu'ils arrêtent de ridiculiser ainsi les valeurs écologistes en les polluant avec des couleurs sarkosistes. Les deux roues, motorisés, ou non, sont " evidemment" ...une des solutions pratiques pour diminuer la pollution et le coût exorbitant pour la société ( mais bon, c'est vrai que c'est aussi tout bénéf' pour les pétroliers et accises), des conséquences du temps perdu ( des milliers d'heures de vie gaspillées chaque jour ) à s'énerver en faisant tourner un moteur...pour rien... coincé dans des embouteillages chaque jour de plus en plus serrés...et des heures de pointes de plus en plus larges...( plus les conséquences parfois dramatiques dues au stress, qui éclatent dans les familles à cause des frustrations accumulées derrière un volant qui sert plus à rien) Les réseaux des grandes villes sont de plus en plus constipés, à l'image des "décideurs" sans doute... Aïe...le jour où ça va "peter"... ça va faire bobo...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Chienbrun, je l'ai la solution : tu prends un vélo biplace (faut être collectif avec son équipe), comme parfois on est pressé, on lui met un petit moteur, pis du coup, faut mettre des vrais gommards. Alors renforcer le cadre, retrécir les pédales et les reculer en les désolidarisant du pédalier (on vire le pédalier, y a un moteur). Comme ça va vite, faut mettre un casque. Comme ça pèse lours, faut gonfler le moteur de quelques cc (pas plus de 2300, sinon ça fait trop custom). Et voilà, on l'a notre vélo solution collective qui peut rouler dans les voies de bus ! 'tain, c'est trop fort !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Moi je l'aime bien, le Denis, quand il se déplace collectivement en voiture pour faire vite. J'fais pareil, quand je veux faire vite et écolo dans Paris, j'ameute collectivement mon équipe et on prend la voiture, collectivement. Pas le métro, on saurait pas où le garer. Alors que là, on peut chercher collectivement une place libre sur un autre parking, on guette les boudins sur les trottoirs. L'est bien un peu timoré le Denis parceque, à bien y réfléchir, je constate un énorme déficit de respect du code de la route dans les couloirs de bus, aussi. Rien que les bus, tiens, sont pas un modèle du genre, hein, un peu agacés par les biclounes , z'auraient vite fait de te plaquer un adjoint au maire en vélo contre un camion de livraison. Pour leur propre sécurité, je serai eux je roulerai pas dans Paris. Ouvrir les voies de bus au bus, c'est dangereux. les quatre roues motorisées ne sont pas une solution pour la ville. Les motards ils sont bien, au milieu des bagnoles. Sécures. A l'abri des biclounes et des bus. Au milieu des adjoints qui se déplacent avec leur équipe de boudins. C'est vrai que moi, rue de Rivoli, je me sens pas dissuadé ni incité. Je me sens à l'étroit. Remarque j'ai la satisfaction de voir que, au moins les couloirs de bus ça profite au bagnoles de flic avec des sirènes. Putain, qu'est ce qui y'en a ! Je sais pas si c'est Sarkozy ou les couloirs de bus, mais alors j'en ai jamais vu (ni entendu) autant. Les biclounes, z'ont qu'à bien se tenir, dasn leur couloir de la mort, parceque quand Starski et Hutch y déboulent collectivement pour faire vite avec leur Mondeo, font plus guère attention aux biclounes. Les flics motorisés ne sont pas une solution pour la ville. Moi je les incinte pas ni ne les dissuade, mébon pour leur propre sécurité, j'serai eux je roulerai pas dans Paris. le plus dangereux, c'est les piètons, même dans les couloirs de bus. tiens pas plus tard qu'hier, rue d'Alesia je m'arrête au feu à hauteur d'une solution à quatre roues motorisée polluante occupée par une équipe de boudins et deux taupes , avec ma solution motorisée à deux roues polluante. Un bicloune au téléphone me déborde à gauche et va pour traverser le carrefour au feu rouge plein badin quand un pièton au téléphone aussi surgit sur le passage pièton et se mange de plein fouet le bicloune. heureusement qu'il avait un casque. Le bicloune. Pièton, c'est pas une solution dans Paris. Je veux pas les inciter ou les dissuader, bien au contraire mais pour leur propre sécurité et pour la tranquillité des biclounes je serais eux je marcherai pas dans Paris. D'un autre côté le Denis, si y nous met que des boudins à se taper sur le bord des trottoirs pour quand on se range des bagnoles, on va pas se bousculer sur les stationnements. On préfèrerait une belle plante. D'autant qu'il est écolo, il a sûrement des tuyaux. Moi je dis si le Denis y nous fait un îlot bien à nous pour rentrer de plain pied dans une belle plante, ça incitera à payer pour stationner. Il en pense quoi, le Sarko, dans sa Mondeo ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...