• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITES PROVOCS ENTRE AMIS
Paris, le 12 octobre 2009

Jeremy Burgess : le chef mécanicien de Rossi se confie...

Jeremy Burgess : le chef mécanicien de Rossi se confie...

A 56 ans, Jeremy Burgess est l'un des piliers du team le plus convoité du MotoGP : celui de Valentino Rossi ! Insistant sur la contribution du n°46 dans la réussite de la Yamaha M1, le chef mécano australien n'hésite pas à égratigner Jorge Lorenzo...

Imprimer

Chef mécanicien de l'octuple champion du monde italien depuis ses débuts en 500 cc en 2000, Jeremy Burgess a également participé à la gloire de Freddie Spencer, Wayne Gardner et Mike Doohan. Discret et efficace, l'australien possède une solide expérience et un palmarès enviable... ainsi qu'un attachement et une admiration sans faille pour "son" pilote Valentino Rossi !

Le chef mécanicien de Rossi se confie...

Plaquant Honda fin 2003 après 21 ans de carrière pour suivre le prodige de Tavullia chez Yamaha, le natif d'Adélaïde a connu la joie de ramener le titre à la firme aux trois diapasons en 2004, puis le doute en 2006 et 2007, lorsque le n°46 a dû s'incliner face à Nicky Hayden puis Casey Stoner.

"Je pense que la compétition moto ne sera plus jamais la même parce que Valentino Rossi a montré qu'il pouvait gagner sur une Honda avec laquelle les autres pilotes pouvaient gagner, et qu'il pouvait ensuite prendre une Yamaha sur laquelle les autres pilotes ne gagnaient pas régulièrement et s'imposer avec", analyse le chef mécanicien.

Le chef mécanicien de Rossi se confie...

Brillant artisan du retour au plus haut niveau de Yamaha - après douze années sans sacre en catégorie reine -, Jeremy Burgess se souvient aussi de la progression étape par étape de la Yamaha M1 : "je ne pouvais pas arriver chez Yamaha en hurlant et en changeant complètement leur manière de faire, il était nécessaire de travailler avec Valentino et les ingénieurs pour résoudre leurs problèmes. (...) Nous avons dû changer de direction d'une manière diplomatique, sans que certains se retrouvent responsables des erreurs"...

Une machine clés en main pour la gagne ?

Délaissant les fameuses culasses à cinq soupapes et adoptant la motorisation "big-bang" durant l'intersaison 2003-2004, Burgess et Rossi ont progressivement aiguillé Yamaha sur le chemin du succès et fait de la M1 la moto la plus homogène du plateau.

Le chef mécanicien de Rossi se confie...

"De la perspective de l'ingénieur, mon objectif est de bâtir une moto que tous les pilotes puissent piloter. La moto développée par Valentino Rossi est très bien réglée et les pilotes qui arrivent ici n'ont pas à se soucier du développement", insiste Burgess... à l'intention évidente de Jorge Lorenzo, actuel coéquipier de Valentino Rossi et qui lui dispute la tête du championnat du monde ! Alors que le pilote majorquin se défend de profiter de l'expérience et des réglages de son rival, le chef mécanicien de Rossi a donc une autre vision des choses...

Le chef mécanicien de Rossi se confie...

Selon lui, les pilotes arrivant aujourd'hui chez Yamaha n'ont guère à se préoccuper du développement de la 800 cc et disposent d'une base de réglages suffisante pour briguer la victoire chaque dimanche... "Il n'est pas aussi facile de développer la moto que de la piloter : avec Valentino nous avons un pilote qui développe la moto, et de l'autre côté du garage nous avons un autre pilote qui n'a qu'à la piloter", assène le chef mécanicien !

Cependant, s'il est indéniable que l'expérience et le talent de la "Dream Team" composée de Rossi et de ses mécaniciens profitent à Lorenzo, la différence de gabarit et de pilotage entre les deux coéquipiers - Lorenzo conservant souvent une vitesse de passage en courbe supérieure à celle de Rossi - excluent un "pompage" pur et simple des réglages de l'un ou de l'autre lors d'un Grand Prix.

Le chef mécanicien de Rossi se confie...

D'autant qu'avec cinq victoires, neuf pole et 17 podiums depuis ses débuts en catégorie reine en 2008, le parcours de Jorge Lorenzo a dépassé le stade initiatique. Fort de ses deux titres en GP 250, il commence lui aussi à mettre le gant sur les subtilités de mise au point de la M1 : lors du dernier Grand Prix à Estoril, le n°99 s'est brillamment imposé avec plus de 23 secondes d'avance sur un Rossi visiblement incapable de régler sa machine pour la course (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2009)...

A trois courses de la fin de saison (Philip Island, Sepang et Valence), les capacités de Rossi et de son équipe suffiront-elles à faire la différence face à la vélocité et la fougue d'un Jorge Lorenzo ayant engrangé une expérience suffisante pour menacer l'actuelle légende du MotoGP ? Restez connectés pour vivre la fin de ce passionnant duel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...