• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTOGP
Paris, le 16 février 2007

Répétition générale à Losail...

Répétition générale à Losail...

L'ensemble du plateau MotoGP 2007 s'est réuni cette semaine sur la piste qui ouvrira la nouvelle saison : trois jours d'essai avant l'heure, pour des 800 cc qui n'ont rien à envier à leurs grandes soeurs 990... Résultats et analyses.

Imprimer

Après les essais de Sepang fin janvier (lire Moto-Net du 26 janvier 2007), les équipes de MotoGP s'étaient séparées en deux groupes distincts : les Honda, Suzuki et Ducati étaient parties en Australie (lire Moto-Net du 2 février 2007) tandis que la semaine dernière, les Yamaha, Kawasaki et Ilmor étaient retournés en Malaisie (lire Moto-Net du 8 février 2007).

Cette semaine en revanche et pour la première fois, toutes les 800 cc se sont réunies afin préparer le premier GP de l'année : celui du Qatar, le 10 mars prochain (lire le calendrier de la saison 2007, Moto-Net du 20 octobre 2006)... Une réunion menée dès les deux premières journées par le team officiel Yamaha, battu le dernier jour par Dani Pedrosa et John Hopkins !

Malgré des problèmes de stabilité lors des phases de freinages, Colin Edwards et Valentino Rossi se sont montrés les plus rapides sur pneus course. Des résultats que l'on pourrait qualifier de prometteurs... si seulement ces deux roublards n'avaient pas vendu la mèche...

Interrogés la semaine dernière par la Dorna sur le site officiel MotoGP.Com, Colin et Vale ont en effet avoué que l'an dernier à la même époque, ils avaient ouvertement menti sur leur situation... Un air de "Tout va très bien Madame la Marquise" fort convaincant, jusqu'à un début de saison 2006 marqué par des soucis de "chattering", d'incompatibilité aux gommes qualifs et d'abandons en tous genres...

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Du coup, Vale paraît aujourd'hui plus critique vis-à-vis de sa M1 : "c'était de bons tests globalement, même si nous avons rencontré quelques problèmes", déclare-t-il avant de préciser que "l'essai longue distance était OK, la situation du pneu arrière n'était pas parfaite mais nous le savions et rien ne s'est déroulé sans que nous l'ayons prévu".

On retrouve également chez Edwards - le plus rapide des sessions de mardi et de mercredi - son franc parlé habituel, même à travers le communiqué officiel : "nous avons essayé un train de pneus qualif ce matin et pour dire vrai, nous avons décelé un léger mouvement, ce qui est surprenant car il était fantastique à Sepang", regrette Colin.

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Cependant, l'heure n'est pas non plus à l'abattement chez Yamaha puisque Vale, en configuration course, tournait dans les 1'56.5, un temps qui devrait lui permettre d'être "capable de jouer la victoire, tout comme Colin" !

Mais le pilote le plus à même de signer la pole dans trois semaines est pour l'instant... Dani Pedrosa ! "C'était certainement plus un test pour moi que pour la machine et c'est bien", se satisfait l'auteur du meilleur chrono jamais enregistré à Losail.

En progression constante les trois jours, le jeune espagnol a terminé ces essais en haut de la liste officielle grâce à un chrono exceptionnel de 1'55.471 sur ses Michelin de qualification, utilisant le même schéma que son coéquipier Nicky Hayden lors des tests de Phillip Island...

Le numéro un mondial termine pour sa part à une décevante 14ème position, n'améliorant pas son chrono du premier jour. Toutefois, Nicky admet n'avoir pas cherché à exploser le chrono jeudi, étant tombé deux fois la veille sur une piste rendue glissante par une pluie nocturne.

"J'avais besoin de me remettre dans le rythme, faire quelques tours pour retrouver mes sensations et donc aujourd'hui (hier, NDLR) je me suis mis à l'aise et je ne me suis pas trop préoccupé de mes temps", explique le nouveau number one de la discipline, soulagé de quitter Losail "en bonne santé".

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Un constat diamétralement opposé à celui de son compatriote John Hopkins, qui figure à une belle 2ème place du classement mais reçoit en ce moment même ses premiers soins, victime d'un impressionnant high-side à près de 200 km/h !

"John a passé un examen radiologique sur place et il est possible qu'il se soit fracturé la main et le pied droits", redoutait hier soir son team manager Paul Denning. Espérons pour le n°21 que ce malheureux accident ne le prive pas de ses chances de participer au premier GP de la saison... Car ses chronos - sur gommes tendres comme dures - laissaient présager une belle entrée en matière de la part du n°21...

Dès le premier jour, la même inquiétude s'était emparée du team Kawasaki : Olivier Jacque (21ème), tombé lourdement sur la tête, n'a pas pu profiter des deux jours suivants. Il devrait heureusement être de retour en pleine forme la semaine prochaine pour les derniers essais hivernaux.

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Au contraire, Randy de Puniet s'est montré extrêmement productif, surtout le dernier jour au cours duquel il a parcouru un total de 96 tours ! "C'était une journée épuisante", confie le pilote n°14, sixième meilleur chrono de ces essais.

Rien qu'hier après-midi, le français a ainsi effectué l'équivalent d'une course complète, puis est ressorti pour un nouveau test de longue durée. Cela lui a permis entre autres de confirmer le manque d'endurance des pneus, même si "les temps n'étaient pas trop mal".

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

"Nous devons encore améliorer nos performances à partir de la mi-course", estime Randy, notamment au niveau de son pneu avant, l'arrière lui posant moins de soucis. Son meilleur temps, obtenu sur gommes tendres, prouve au moins que l'ex-rookie est capable du meilleur !

Le pilote Kawasaki laisse d'ailleurs derrière lui deux pilotes très véloces dernièrement : Capirossi et Stoner ! Mais il faut tout de même saluer la belle prestation du jeune australien, qui contrairement à Loris "incapable pour le moment d'obtenir le meilleur des gommes qualifs", n'a pas quitté ses pneus de course !

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Le n°27 du team officiel Ducati n'a même pas pu finir sa simulation de course, interrompu dans son 14ème tour par le drapeau rouge agité après l'envol de John Hopkins... "Alors que j'étais bien jusque-là", regrette Casey.

Il tarde désormais à Stoner de rejoindre la piste de Jerez : "pour la première fois, nous effectuerons des tests sur un circuit sur lequel nous avons déjà roulé et cela nous aidera à apprécier les progrès accomplis depuis", prévoit-il en bon pilote d'usine.

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Pour sa part, Capi-T-Rex espère que la piste qatari aura retrouvé du grip d'ici trois semaines : "nous devons encore améliorer nos réglages lorsque le grip manque, mais nous serons prêts si les conditions sont bonnes", prévient le nain rouge.

Derrière lui se classent ses deux amis de longue date : Checa et Barros, tous deux pilotes dans des teams satellites - respectivement Honda LCR et Ducati D'Antin - mais à surveiller de près, puisque les différences de matériel varient moins en cette période de "rodage" des 800 cc...

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Découvrant tous les deux leur nouveau manufacturier tests après tests, Nakano et Melandri signent exactement le même meilleur temps : 1 56.980. Mais attention, bien qu'ils partagent la même monture - des Honda RC212V - le premier roule sur Michelin tandis que le second est équipé de Bridgestone !

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Super Shinya est particulièrement satisfait de ses essais : "je suis content des sensations que j'obtiens du pneu avant", signale le japonais qui s'était fixé ce but précis pour ses essais au Qatar. Preuve que Nakano fait confiance à son train avant : il est à moins de trois dixièmes de Pedrosa sur gommes de course !

Marco en revanche a dû faire appel à une gomme de qualif pour signer son meilleur temps, mais il se montre lui aussi très confiant : "je suis à l'aise avec le châssis et les suspensions. Maintenant, nous devons travailler sur le moteur pour faire un nouveau pas en avant", précise le hérisson italien.

En ce qui concerne ses pneus, Melandri affiche le même optimisme : "nous avons trouvé des solutions intéressantes qui pourraient être bonnes pour préparer la course", prévient-il alors que dans le même temps, son coéquipier cherche toujours pneu à sa jante...

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Boosté en revanche par l'arrivée d'un nouveau châssis, Kenny Roberts Junior a signé son meilleur temps dès mardi ! Mais le lendemain, ayant atteint en milieu d'après-midi "la limite kilométrique du moteur, indiquée par son fournisseur Honda, l'américain n'a pu améliorer son chrono, pas plus qu'hier. "Nous travaillons le b-a-ba", assure le fiston de Roberts Senior.

17ème des essais, la performance de Vermeulen pourrait passer pour médiocre si l'on ne prenait pas en compte le fait que sa Suzuki GSV-R n°71 n'a jamais chaussé de gommes qualif. Avec un meilleur temps de 1' 57.365, Chris se trouve en fait en milieu de tableau sur gommes course.

Essais MotoGP Qatar : Répétition générale à Losail

Bien qu'il aurait aimé tourner encore plus vite lors de sa simulation de course, le poulain de Barry Sheene aborde le début de saison sereinement : "nous sommes dans une bien meilleure position qu'il y a 12 mois", certifie Chris !

Enfin, les Ilmor X3 ferment la marche, seul team à ne pas avoir franchi la barre des deux minutes... "Nous devions cerner exactement les sollicitations du moteur avant de pouvoir vraiment jouer avec le châssis", estime Steve Miller, directeur de la petite structure.

Andrew Pitt, ravi des évolutions apportée à son train arrière, est la triste démonstration du raisonnement de son boss : victime d'une panne moteur le dernier après midi, l'australien est resté dans les stands sans pouvoir améliorer ses temps.

Quant à Jeremy McWilliams, il s'est légèrement blessé à la jambe gauche le premier jour et a dû rester dans son box le deuxième jour, limitant également les progrès de la moto...

Prochain rendez-vous avec la totalité de la troupe de l'Intercontinental Circus : le week-end prochain pour les essais IRTA de Jerez, considérés par beaucoup comme le premier Grand Prix de la saison ! Restez connectés !

Pilote Moto - Pneu Mardi Mercredi Jeudi
1 Pedrosa D. Honda - M 1' 57.700 1' 56.712 1' 55.471
2 Hopkins J. Suzuki - B 1' 57.350 1' 57.065 1' 55.825
3 Rossi V. Yamaha - M 1' 56.891 1' 56.537 1' 55.954
4 Edwards C. Yamaha - M 1' 56.774 1' 56.296 1' 56.371
5 Hofmann A. Ducati - B 1' 57.800 1' 57.999 1' 56.315
6 De Puniet R. Kawasaki - B 1' 57.730 1' 57.288 1' 56.753
7 Capirossi L. Ducati - B 1' 57.360 1' 57.698 1' 56.807
8 Stoner C. Ducati - B 1' 56.960 1' 57.040 1' 56.834
9 Checa C. Honda - M 1' 57.370 1' 56.874 1' 57.497
10 Barros A. Ducati - B 1' 57.690 1' 58.513 1' 56.950
11 Nakano S. Honda - M 1' 57.850 1' 57.274 1' 56.980
12 Melandri M. Honda - B 1' 57.760 1' 57.591 1' 56.980
13 Roberts Jr K. KR Honda - M 1' 57.064 1' 57.504 1' 57.408
14 Hayden N. Honda - M 1' 57.070 1' 57.629 1' 57.269
15 Tamada M. Yamaha - D 1' 58.408 1' 58.610 1' 57.232
16 Elias T. Honda - B 1' 59.400 1' 58.990 1' 57.246
17 Vermeulen C. Suzuki - B 1' 57.900 1' 57.770 1' 57.365
18 Guintoli S. Yamaha - D 1' 59.700 1' 59.138 1' 58.379
19 Jacque O. Kawasaki - B 1' 58.740 - 2' 02.081
20 Ito S. Ducati - B 1' 59.966 1' 59.617 1' 58.974
21 Pitt A. Ilmor - M 2' 01.667 2' 02.453 2' 00.455
22 McWilliams J. Ilmor - M 2' 10.341 - 2' 02.612

Meilleur tour en course : 1' 57.305 - Valentino Rossi - Yamaha (2006)
Meilleur chrono : 1' 55.683 - Casey Stoner - Honda (2006)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ouaip : il faut bien avouer que Asimo les a tous mis d'accord sur ce coup là ! Il faudrait que Yamaha engage Ken, l'ex-boy friend de Barbie, pour piloter la 800 l'année prochaine. Il n'y a guère que lui qui puisse rivaliser avec l'homme-au-sourire-intérieur côté gabarit ! Sinon pour les Yam on sait plus quoi penser. Selon les sites : ou "tout va bien il y a juste quelques retouches à faire" ou "C'est pas terrible mais on était au courant"...si en plus on apprend que l'année dernière les pilotes avaient déclaré n'importe quoi pour brouiller les pistes... En plus le Pedro suit laborieusement le train des essais dans le dernier wagon tout le trajet et nous cale un temps de TGV le dernier jour ! C'est à ne plus rien comprendre ! Bref si quelqu'un a une boule de cristal, un marc de café bavard ou des tripes de bestioles prolixes : qu'il n'hésite pas, on veut tout savoir!!!!!! Sinon, bon, ben comme d'hab' : FORZA ROSSI ! Et les french-Kawa-boys quand même aussi : j'ai foi en De Puniet, pourvu qu'il nous scotche cette année !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut! Bon, sur le papier, le passage aux 800 me semblait favorable à Pedro (qui n'est plus un pedro de l'année). Mais une seconde et plus de mieux d'un jour sur l'autre, et au total presque 0.5s de mieux que le maestro ou supposé tel, ça donne envie de voir ce qui va se passser en Espagne. Nous en saurons plus très bientôt. V!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...